in , , , ,

UFC, X-Games, Live Nation : Samsung renforce son offre de contenus avec le VR Live Pass

VR Live Pass
© Samsung / YouTube

Samsung a dévoilé cette semaine un nouveau pack de contenus diffusés en live et filmés à 360°. Le VR Live Pass est ainsi disponible sur Gear VR et propose 3 expériences aux amateurs de sensations. Une réunion de combats de MMA, les X-Games d’été et un concert de Live Nation. Une stratégie nécessaire pour assurer la vente de ses casques et promouvoir ses smartphones.

VR Live Pass
© Samsung / YouTube

Le VR Live Pass : destiné aux amateurs de sensations fortes

Le petit monde du MMA* vit actuellement aux rythmes des négociations entre Floyd Mayweather et Conor McGregor pour l’organisation d’un nouveau combat du siècle. Entre le champion de boxe et la star de l’UFC, la rencontre reste pour le moment plutôt virtuelle. La faute évidemment à une histoire de gros sous. En attendant, les amateurs pourront suivre en direct et à 360° la réunion se tenant au Brésil le samedi 3 juin.

VR Live Pass
© Samsung / YouTube

Une telle diffusion en live d’un événement sportif sera une première pour Samsung. Et également une innovation pour le monde des arts martiaux. Elle sera suivie en juillet de la diffusion des X-Games de Minneapolis (13 au 16 juillet). Une compétition, parfois comparée aux Jeux Olympiques, qui réunit les meilleurs représentants des sports extrêmes. L’association avec la réalité virtuelle semble naturelle tant les vidéos enregistrées par les sportifs les plus audacieux ont de succès auprès des amateurs. Une tendance que l’on retrouve également chez les fans de musique.

VR Live Pass
© Samsung / YouTube

Enfin, l’été du VR Live Pass se terminera en août avec la programmation d’un concert à déterminer du Live Nation, spécialiste des spectacles grand format.

(*MMA : mixed martial arts, un sport de combat permettant aux adversaires d’utiliser des techniques venant de plusieurs disciplines. Interdit en France, c’est le plus populaire des sports de combats depuis plusieurs années.)

Samsung adopte aussi une stratégie de contenus

La problématique des fabricants de casques de réalité virtuelle est entre autres de convaincre leurs clients de l’utilité à long terme des équipements. Passé la surprise et la phase de découverte (voire d’émerveillement, ne soyons pas radins), il faut alimenter l’utilisateur en contenus. Comme pour l’industrie du jeu vidéo ou de la télévision payante.

VR Live Pass
© jauntvr

Une stratégie éprouvée est de fournir des contenus premium et exclusifs. Ce qui permet de faire payer l’utilisateur et de trouver du bénéfice sur le contenu et pas l’équipement. Un positionnement qui convient sans doute à Samsung. Le Coréen propose en effet des équipements relativement bon marché par rapport aux casques autonomes. Notez cependant que pour cette première, les 3 événements sont proposés gratuitement.

L’objectif est aussi d’améliorer les ventes de ses smartphones. Équipements indispensables au même titre  que le Gear VR pour accéder à ces contenus.

Le sport, future source de revenus de la VR ?

Le sport et l’ensemble des spectacles vivants peut ainsi être une vraie source de revenus pour les acteurs de la VR. Sur le modèle des exclusivité de diffusion que l’on connaît pour les grandes compétitions sportives, la négociation des droits pourrait inclure prochainement la diffusion en réalité virtuelle. Une nouveauté qui était intervenue avec la démocratisation du smartphone et une extension des droits aux terminaux mobiles.

VR Live Pass

Le choix des événements et la ligne éditoriale de la programmation doivent encore être définis. La finale de la Ligue des Champions de football ce week-end est ainsi proposée par le diffuseur BT. Et Roland-Garros profite d’une couverture à 360° inédite en France. Des opérations d’envergure de moins en moins limitées et dont les résultats seront scrutés avec grand intérêt par la plupart des parties investies dans la VR.

Des sources potentielles de revenus non négligeables à l’heure où la monétisation et la capacité à générer du profit des principaux acteurs de la réalité virtuelle posent question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.