Accueil / Produits / Camera 360 / Video 360 musique : découvrez une sélection des meilleurs clips en VR

Video 360 musique : découvrez une sélection des meilleurs clips en VR

vidéo 360 musique clip musical concert artiste musique casque VR 360 Go Pro

La VR a de nombreuses applications. Dans l’art, cette technologie offre une nouvelle manière de raconter des histoires. L’industrie musicale l’a bien compris et utilise depuis quelques temps déjà la captation de vidéos 360 pour proposer des clips musicaux novateurs. Voici une sélection autour de la vidéo 360 musique.

vidéo 360 musique clip artiste

The Weekend et Eminem en 360

Couronné de succès depuis ces quelques dernières années, le chanteur de R&B The Weekend s’est associé avec Apple Music et Go Pro pour créer une vidéo 360 musique de son titre “The Hills”, en duo avec le rappeur Eminem. Publié en octobre 2015, la vidéo permet de suivre le chanteur dans un décor urbain presque post-apocalyptique. Boules de feu venues du ciel, voitures en flammes… préparez-vous à vivre une expérience aussi immersive visuellement que sonorement !

Muse se “Revolt” dans un clip 360

En octobre dernier, le groupe de rock Muse a illustré sa chanson Revolt d’une vidéo 360 musique qui emmène le spectateur dans une ambiance sombre. Lors d’un concert dans ce qui semble être un désert, des affrontements éclatent parmi la foule. Baladez vous dans cette vidéo en évitant les tirs… qui ne dérangent pas Matthew Bellamy dans sa performance !

D∆WN, une adepte de la vidéo 360 musique

La chanteuse Dawn Richard, désormais connue comme D∆WN, a exploré à plusieurs reprises les possibilités offertes par la vidéo 360. Elle fut d’ailleurs la première artiste à retransmettre en live VR une de ses performances. Dans cette vidéo 360 musique, qui accompagne le titre Redemption, la pop star invite le spectateur dans un univers complètement fantasmé. Tout habillé de violet, le monde de Redemption fera volontiers penser à d’anciens jeux vidéos du début du siècle avec les nombreux polygones qui créent le décor.

The Naive New Beaters et Izia : trois ambiances, une vidéo

En matière de clip 360, les français ne sont pas en reste ! Réalisé par Romain Chassaing, la vidéo 360 musique de “Heal Tomorrow” joue avec la technologie pour casser les codes du clip musical. En à peine 4 minutes, le spectateur passera de la scène, à une soirée et à un tournage en se contentant d’orienter sa tête. Les trois tableaux se chevauchent pendant qu’Izia chante et se déhanche.

FOALS chantent dans les montagnes

Dans la vidéo 360 musique de Mountain At My Gates, le groupe FOALS offre un voyage en noir et blanc dans les montagnes. Filmé avec une Go Pro, le clip 360 utilise quelques astuces pour permettre des effets visuels originaux.

Duran Duran entre quatre murs

Le groupe Duran Duran a également utilisé la vidéo 360 musique pour illustrer sa chanson “Pressure Off”, sortie en 2015. Sur la chaîne YouTube des artistes, on peut ainsi retrouver une vidéo 360 musique présentant les paroles du titre. L’utilisateur se retrouve dans une pièce carrée dont les murs sont recouverts de papiers déchirés sur lesquels s’affichent les paroles de la chanson.

vidéo 360 musique clip artiste

La musique en VR… en live !

Le clip vidéo n’est pas le seul domaine de l’industrie musicale touchée par la révolution de la réalité virtuelle. Les acteurs du secteur entendent bien utiliser la technologie pour proposer de nouvelles expériences. Il est ainsi déjà possible d’assister à des concerts live VR. Il semble que de plus en plus d’entreprises, à l’image de Live Nation, souhaitent envahir ce nouveau créneau du divertissement. Sur la toile, de nombreux concerts live VR sont trouvables. Parmi les précurseurs, on peut citer le Festival Tomorrowland qui, dès 2014, a été filmé en vidéo 360.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *