Facebook pourrait écrire un nouveau chapitre avec l’arrivée de la réalité virtuelle, pour Mark Zuckerberg cela ne fait en tout cas pas l’ombre d’un doute.
Un chiffre d’affaire à +40%
“Il y a 10 ans c’était le texte, désormais, les gens partagent surtout des vidéos et des photos, avec une préférence pour la vidéo. C’est cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Les contenus d’immersion en 3D sont la prochaine étape après la vidéo” explique le patron de Facebook.
Zuckerberg y voit une nouvelle forme d’interaction sociales.
Avec une augmentation de 40% de son chiffre d’affaire, qui atteint désormais les 4,04 milliards d’euros, la marque se porte comme un charme. Et si elle a vu ses marges se réduire de 48% à 31% l’année dernière, cela s’explique mécaniquement par l’arrivée de nouveaux employés et notamment dans le domaine de la recherche et du développement comme l’a récemment confirmé David Wehner, responsable financier de l’entreprise.
Une transition nécessaire
Mais la réalité virtuelle arriverait-elle à point nommé et serait-elle un remède au ralentissement progressif de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de Facebook ? À 968 millions d’utilisateurs, par jour, Facebook enregistre une hausse de 17% par rapport à l’année dernière, mais alors la hausse était de 19% par rapport à l’année précédente. Mais si Facebook a encore de la marge, elle ne voudrait pas rater le tournant.
La marque est en train de réagir aux nouvelles tendances qui se dessinent et en particulier concernant les vidéos, gros socle de l’offre de Facebook et une grande source de revenus pour eux. Elle a d’ailleurs dépasser YouTube sur ce segment en nombre de vidéos partagés en 2014.
Ce constat de l’importance que peut prendre la réalité virtuelle dans les interactions sociales, n’est pas nouveau, des start-up ont déjà pris au sérieux ce potentiel de l’immersion, notamment dans l’entreprise. La société AltspaceVR, fondée en 2013, a notamment développé une solution de partage de contenus en réalité virtuelle, et vient de lever 10,3 millions de dollars.
L’arrivée du casque de réalité virtuelle est sans conteste un tournant que Facebook ne veut surtout pas manquer et s’en donnera les moyens. L’Oculus Rift, racheté par la marque en 2014, pour 2 milliards de dollars sera sur le marché en 2016. Mais le géant ne compte pas s’arrêter là. L’entreprise mise désormais sur les drones et lasers diffusant de l’information sur internet et des contenus de réalité virtuelle, a expliqué encore David Wehner.
- Partager l'article :