Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Le Roi Lion : la VR utilisée pour simuler la prise de vue réelle

Le Roi Lion : la VR utilisée pour simuler la prise de vue réelle

LE ROI LION VR

Jon Favreau est revenu sur le processus créatif du remake du Roi Lion. Le réalisateur évoque une nouvelle fois la solution en réalité virtuelle pour simuler la prise de vue réelle.

À l’occasion de l’annonce du remake du Roi Lion par Jon Favreau, le réalisateur du Livre de la Jungle (2016) et d’Iron Man avait expliqué qu’il utilisait la réalité virtuelle pour reproduire le film d’animation de 1994.

Jon Favreau, très fier d’avoir utilisé la VR lors de la réalisation du Roi Lion

Lors du Jimmy Kimmel Live, un late night Show TV diffusé sur la chaîne américaine ABC, Jon Favreau est revenu sur la méthode employée au moment de la conception du film.

À 8 minutes 45 secondes de la vidéo, il déclare :

“L’autre chose intéressante qui donne l’impression d’être dans un film classique, c’est que nous avons pris tous ces fichiers numériques, que nous les avons intégrés en VR, et que nous avons créé une sorte de jeu multijoueur où toute l’équipe a mis des casques et a pu se déplacer, regarder les scènes, les décors des Pride Lands et placer des caméras pour avoir l’impression de faire un film en prise de vue réelle en réalité virtuelle “.

Le réalisateur avait déjà décrit de manière précise le procédé auprès d’Hollywood Reporter. Les animateurs n’étaient pas limités par la gravité. Avec l’outil, ils pouvaient multiplier les angles des plans. Cette liberté d’action leur a sûrement permis de reproduire quasi à l’identique ce qui fait l’essence du Roi Lion. L’équipe avait même le droit à une sorte de village en VR pour visionner les scènes en postproduction.

Utiliser la VR pour concevoir des rendus photoréalistes

Cette utilisation très particulière de la VR pendant la conception du Roi Lion est une idée de Jon Favreau. Il a notamment travaillé sur l’expérience VR Gnomes et Gobelins, un titre où les joueurs interagissent avec des petites créatures. Toutefois, l’homme derrière Cowboys et Envahisseurs cherche ici à produire des images photoréalistes. Pour cela, il s’est déplacé avec son équipe en Afrique afin de photographier la savane, les animaux, les pierres et les plantes. Tout a ensuite été recréé numériquement.

Le long-métrage produit par Disney sort dans les salles le 17 juillet en France. Certains critiques qui ont vu le film saluent la prouesse technique, mais ne manquent pas de remarquer que Le Roi Lion perd en rythme et en saveur. À vous de juger dès demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *