Dans le cadre des JO d’été de Rio 2016, NBC et Samsung s’associent pour diffuser plusieurs épreuves en réalité virtuelle. Les utilisateurs de Samsung Gear VR pourront profiter de ces rediffusions à 360°.
À l’approche des Jeux Olympiques de Rio 2016, NBC annonce qu’elle diffusera 85 heures de contenu en réalité virtuelle. Les cérémonies d’ouverture et de fermeture, mais également les épreuves de basketball masculin, l’athlétisme, le beach volleyball, la plongée, et la boxe pourront être suivies depuis le casque Samsung Gear VR à travers une section spéciale de l’application NBC Sports. Le fournisseur d’images de NBC, Olympic Broadcasting Services, avait annoncé plus tôt cette année qu’il filmerait une partie des JO en VR et en super Super-Hi Vision 8K.
Conditions requises
En plus d’un smartphone Samsung et du Gear VR, les spectateurs devront souscrire à l’abonnement NBC. Les événements seront retranscrits en différé à partir du 6 août, le lendemain de la cérémonie d’ouverture, et jusqu’au 22 août. En règle générale, les vidéos à 360° peuvent être regardées depuis un écran de télévision ou d’ordinateur, mais on ignore si ce sera le cas en l’occurrence. En parallèle, Samsung travaillerait actuellement sur une édition spéciale Olympique de son smartphone Galaxy S7 Edge.
Rio 2016, un tournant majeur pour le sport en RV
Les Jeux Olympiques se prêtent parfaitement à la réalité virtuelle. Même si plusieurs événements sportifs ont déjà été filmés en RV, les JO 2016 représentent le premier véritable événement majeur filmé dans ce nouveau format depuis la démocratisation de cette technologie. Les JO d’été de Londres, en 2012, s’étaient tenus quelques mois avant qu’Oculus VR commence à lever des fonds pour son casque Rift, et les Jeux d’hiver de Sochi avaient pris place juste avant que Facebook ne rachètent la startup. Il s’agit donc d’un cap important pour la diffusion sportive en réalité virtuelle.
Pour certains, la RV représente l’avenir du sport, grâce à l’immersion et à la liberté de regard qu’elle laisse au spectateur. Certaines entreprises n’hésitent pas à se spécialiser dans la diffusion d’événements en RV, comme par exemple NextVR. Le succès de la retransmission des JO de Rio en réalité virtuelle déterminera s’il s’agit réellement d’un marché d’avenir. À vos casques, prêt, feu, partez !
- Partager l'article :