Accueil / Secteurs d'applications / Sport / La réalité virtuelle est-elle l’avenir du sport ? Le cas du football américain.

La réalité virtuelle est-elle l’avenir du sport ? Le cas du football américain.

STRIVR Labs va entraîner une nouvelle équipe de football américain

L’avenir du sport se trouverait-il dans la réalité virtuelle ? En tout cas, de plus en plus d’équipes de sports, l’utilise pour améliorer leurs performances, à l’image de l’équipe des Jets en football américain qui vient de choisir la société STRIVR Labs pour l’entraînement de ses joueurs.

Un premier partenariat avec la NFL 

strivr
Le logiciel développé par STRIVR permet de voir temps réel les actions des joueurs sur le terrain, à 360 degrés.

C’est la deuxième fois pour la société STRIVR Labs de conception de logiciels d’entraînement sportif en réalité virtuelle. La startup vient de signer un partenariat avec une équipe de football américain, les Jets. Les joueurs utiliseront une application de réalité virtuelle pour leur entraînement à la prise de décision sur le terrain. Plus tôt, STRIVR a vendu son logiciel à l’équipe de la National Football League qui l’utilise désormais dans l’entraînement de ses joueurs.

Ce n’est pas nouveau, d’autres équipes professionnelles de football se sont déjà essayées à la réalité virtuelle.  Mais la startup STRIVR pourrait se démarquer de ses concurrents par la qualité visuelle de ses vidéos en réalité virtuelle, ainsi que l’a constaté Ryan Fitzpatrick, Quater back de la National Football League qui utilise déjà le logiciel.

“J’étais très surpris de la qualité. C’est impressionnant. C’est une vidéo en temps réel. Vous pouvez voir tout ce qui arrive dans votre direction”, constate le joueur après avoir essayé l’application.

Réalité virtuelle à 360° 

Le logiciel développé par STRIVR permet de voir autour de soi en temps réel, à 360 degrés les actions de défense et d’attaque des joueurs de l’équipe adverse grâce à une caméra en haute définition permettant une capture de toutes les actions pendant le match.

Alors qu’EON Sports utilise la 3D et le graphisme de jeu vidéo, STRIVR a misé sur la vidéo à 360°.

“Il est important de maintenir un rythme de jeu, une rapidité de décision des joueurs et donc de garder un réalisme des images projetées en réalité virtuelle.” Explique le directeur général de STRIVR Derek Belch. 

Prendre de meilleures décisions sur le terrain avec la réalité virtuelle 

Selon le directeur général d’EON, Brendan Reilly, “les coaches savent déjà comment rendre les joueurs forts et grands (…) Maintenant, ils veulent trouver comment leur faire prendre de meilleures décisions sur le terrain. Nous essayons de trouver comment utiliser les données et la technologie pour leur donner cette possibilité”.

Le logiciel développé par StriVR fonctionne avec un Oculus Rift, mais son fondateur et directeur Derek Belch voudrait le rendre compatible avec un HTC Vive ou d’autres appareils de réalité virtuelle dans le futur.

Le sport est un des enjeux de la réalité virtuelle. La société Next VR, a notamment développé un appareil permettant de créer des vidéos à 360° et en 3D, grâce 5 caméras placées à plusieurs angles du terrain de football. Les matchs peuvent être retransmis à l’aide de casques Oculus Rift et Samsung Gear VR. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *