in ,

Comment mieux protéger son ordinateur contre les hackers ?

protéger son ordinateur

Comme de nombreux utilisateurs dépendent de leurs ordinateurs pour mener leurs activités, il devient de plus en plus important de les protéger. En fait, ces derniers deviennent des cibles très lucratives pour les pirates et les voleurs d’identité en raison des données qu’ils conservent.

Installer un pare-feu

La meilleure façon de protéger son ordinateur contre les pirates est de prévenir toute tentative d’accès. Pour ce faire, il faut installer un pare-feu. Ce système empêche les tentatives extérieures d’accéder au système. Il peut également protéger contre certains virus, logiciels malveillants et chevaux de Troie. 

Le pare-feu Windows est déjà préinstallé sur tous les ordinateurs, portables et tablettes fonctionnant sous Windows. Cependant, la majorité des logiciels de sécurité Internet offrent également la possibilité d’installer un pare-feu.

Sauvegarde des données

En plus d’un pare-feu, il faut aussi sauvegarder régulièrement les fichiers de l’ordinateur. De cette manière, on est sûr de ne jamais les perdre. De plus en plus d’utilisateurs sont la cible d’attaques par ransomware. 

Dans ce cas, les pirates verrouillent l’ordinateur, ce qui empêche l’accès aux fichiers. Pour protéger les fichiers de l’ordinateur, il suffit de les sauvegarder sur une clé USB. On peut également utiliser un système de stockage cloud, tel que Google Drive. 

Mettre à jour les logiciels

Les pirates exploitent souvent les failles de sécurité. Celles-ci se trouvent souvent dans les logiciels qui exécutent les systèmes d’exploitation et les programmes informatiques. Par conséquent, il faut s’assurer que tous les logiciels que vous utilisez sont à jour. 

Pour un appareil Windows, il est possible de configurer les paramètres pour télécharger et installer automatiquement toutes les mises à jour de Windows. Google et Apple proposent également des mises à jour automatiques pour leurs systèmes. La plupart des programmes informatiques donnent des avertissements lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible.

Ne jamais exécuter des programmes inconnus

Les pirates cachent souvent un cheval de Troie (ou un autre logiciel malveillant) dans un programme tout à fait légitime et inoffensif. La plupart du temps, ils les dissimulent dans des jeux et des économiseurs d’écran. En effet, ceux-ci sont très populaires auprès des utilisateurs. Par conséquent, il faut éviter de télécharger, d’installer ou d’exécuter des programmes sans s’assurer qu’ils ne présentent aucun danger.

En fait, avant de télécharger un programme, il faut l’analyser avec un logiciel de sécurité.

Éviter les liens suspects

En plus d’être un moyen de communication très populaire, le courrier électronique favorise la diffusion des logiciels malveillants. Il sert notamment de support aux escroqueries par hameçonnage. Cela consiste à inciter l’utilisateur à communiquer ses données personnelles à des voleurs d’identité. 

Il faut configurer le logiciel de sécurité Internet pour qu’il analyse tous les courriels que vous recevez. En outre, pour mieux protéger son ordinateur, l’utilisateur ne doit jamais ouvrir une pièce jointe. Il est aussi préférable de ne pas cliquer sur un lien provenant d’une adresse électronique inconnue.

Éteindre l’ordinateur

Il est important de savoir que le fait de laisser l’ordinateur allumé et connecté à l’Internet l’expose à des menaces de cybersécurité. Par conséquent, dès que l’ordinateur n’est plus utilisé, il faut l’éteindre complètement. En outre, il faut se déconnecter d’Internet pour s’assurer qu’il n’y a absolument aucun moyen pour un cybercriminel d’y accéder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.