in , ,

Prism : des lunettes de réalité mixte à 100$ pour iPhone d’ici la fin de l’année

Prism lunettes de réalité mixte

Prism est une paire de lunettes de réalité mixte développé par la start-up californienne Mira. Les lunettes, à la différence de celles proposées par Hololens et Meta notamment, ne sont pas autonomes mais fonctionnent avec un iPhone. Les lunettes de réalité mixte Prism seront commercialisées à la fin de l’année pour un prix inférieur à 100$.

Mira est une start-up américaine fondée par 4 jeunes hommes à peine sortis de l’université. Ces passionnés de réalité augmentée et de réalité mixte ont développé, après 4 années de tests, des lunettes de réalité mixte fonctionnant avec un smartphone à un prix très abordable afin de démocratiser cette technologie très prometteuse. Le point sur ces lunettes qui devraient sortir à la fin de l’année.

Prism lunettes de réalité augmentée

Prism : des lunettes de réalité mixte simples et abordables

Il existe, pour le moment, deux principaux dispositifs de réalité mixte. Les lunettes Hololens de Microsoft et les lunettes Meta 2 de l’entreprise éponyme. Ces deux supports sont très intéressants mais restent malheureusement très chers (3.000 $ les lunettes Hololens) et réservés avant tout à un public professionnel. En proposant Prism, des lunettes de réalité mixte à moins de 100 dollars, la start-up californienne souhaite faire entre cette technologie dans les foyers.

Prism casque de réalité augmentée mixte

Concrètement, Prism se présente sous la forme d’une paire de lunettes particulières dans lesquelles l’on insère un iPhone (modèle 6, 6S ou iPhone 7). L’écran du smartphone est reflété sur la visière des lunettes et l’utilisateur voit alors des éléments virtuels s’ajouter à son environnement. Bien que d’une qualité graphique nettement inférieure à celle de ses concurrents, les lunettes de réalité mixte Prism sont d’une étonnante légèreté et d’un champ de vision très correct de 60 degrés.

Prism propose une télécommande pour interagir avec les applications

Les concepteurs de Prism ont beaucoup misé sur l’interactivité. Celle-ci est double. Tout d’abord une télécommande, largement inspirée de celle du Samsung Gear VR, permet d’interagir avec les objets virtuels projetés dans le monde réel. Pas d’interaction avec la main donc, mais les concepteurs de Prism ont aussi misé sur l’aspect social des lunettes.

Des applications permettent de jouer en duo ou en groupe. Il est aussi possible qu’une tierce personne soit simple spectatrice et visualise, en direct, une partie d’échec virtuelle, de prendre aussi bien des photos et des vidéos de la partie voir de les partager sur les réseaux sociaux.

Les lunettes de réalité mixte Prism sont en cours de finalisation de développement pour corriger d’ultimes détails. Un kit développeurs sera disponible sous peu afin de fournir un catalogue d’applications intéressant et les lunettes seront vendues à partir de la fin de l’année au prix de 99 dollars. Notez, par ailleurs, que Mira envisage une compatibilité avec les smartphone fonctionnant sur Android durant l’année 2018. Il est possible de précommander ses lunettes Prism sur le site du constructeur ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.