Les joueuses Pokémon GO sont bien plus nombreuses que les joueurs
in ,

Pokémon GO – Les joueuses sont beaucoup plus nombreuses que les joueurs !

advertisement

Selon une étude menée par SurveyMonkey Intelligence, spécialiste dans les données d’applications mobiles, les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à jouer à Pokémon GO. L’entreprise, basée à Palo Alto, en Californie, révèle que 63% des utilisateurs américains sont des femmes.

L’utilisateur moyen de Pokémon GO aux États-Unis serait une femme blanche de 25 ans, dotée d’un diplôme universitaire, et d’un revenu d’environ 90000 dollars par an. Ces statistiques n’ont pas été confirmées par Niantic Labs, le développeur de Pokémon GO. Cependant, le CEO de la firme, John Hanke, avoue être surpris par cette étude.

joueuse-pokemon-go

Précisons que Niantic ne surveille pas ce genre de données sur les joueurs. Le sexe des utilisateurs n’est pas demandé. Par conséquent, les statistiques révélées par cette étude ne peuvent provenir que d’une source tierce, en corrélation avec une autre recherche ou un panel d’utilisateurs.

Les données démographiques pour les jeux mobiles varient beaucoup d’un titre à l’autre. Par exemple, Candy Crush Saga, le hit de King, est réputé pour attirer de nombreuses joueuses. Dans le cas de Pokémon GO, la tendance pourrait s’inverser après quelques semaines, quand les premiers joueurs commenceront à se lasser et à arrêter de jouer.

advertisement

Une étude surprenante

Il est étonnant d’apprendre qu’il y a pratiquement deux fois plus de femmes que d’hommes jouant à Pokémon GO aux États-Unis. En observant les passants dans la rue, le ratio hommes/femmes semble pourtant équitable. Cependant, l’étude menée par SurveyMonkey Intelligence semble plus précise qu’une simple observation.

Selon Robbie Allan, mobile product manager chez SurveyMonkey, l’étude est basée sur un panel de plus d’un million d’utilisateurs Android et iOS aux États-Unis. Les statistiques sont dégagées à partir des données reçues de ces utilisateurs. 

ondine-togepi

Le succès de Pokémon GO auprès de la gent féminine peut être expliqué par plusieurs facteurs. Depuis ses débuts, la saga Pokémon se distingue par l’absence de violence qui la caractérise. Les valeurs véhiculées par la franchise favorisent davantage la curiosité, l’ouverture d’esprit et le partage, des traits de caractère que l’on retrouve plus souvent chez les femmes. De même, certains Pokémon comptant parmi les plus mignons, comme Evoli ou Pikachu, ont toujours été adulés par les femmes du monde entier.

La nostalgie, un important facteur de succès

D’après ce même rapport, 46% des utilisateurs sont âgés de 18 à 29 ans. Cette tranche d’âge est celle qui a vécu la folie Pokémon à la fin des années 90. Environ 22% des usagers sont âgés de 13 à 17 ans, tandis que 6% ont plus de 50 ans. Une large majorité de 90% des utilisateurs joue en ville, ou dans des zones urbaines, contre seulement 10% dans des zones rurales.

Pour Nantic, la base d’utilisateurs de Pokémon GO est très différente de celle de son premier jeu, Ingress. Ce titre, également basé sur la géolocalisation, est le jeu qui a permis de donner vie à Pokémon GO. Il a été téléchargé plus 14 millions de fois depuis sa sortie en 2012. Le joueur moyen d’Ingress est un homme blanc de 32 ans diplômé au lycée. En comparaison, l’utilisateur moyen de l’application Facebook est âgé de 41 ans, et le ratio homme/femme est parfaitement équitable.

pokemon-go-statistiques

Une tendance qui varie selon les pays

Pokémon GO est actuellement disponible dans 37 pays différents. Tandis que Niantic continue à déployer Pokémon GO sur de nouveaux marchés, les données démographiques varient sans aucun doute d’une région du monde à l’autre, selon la culture locale. D’après App Annie, un utilisateur de smartphone sur quatre au Japon joue à Pokémon GO. Les Japonais auraient dépensé 2 millions de dollars par jour dans le jeu depuis sa sortie.

Aux États-Unis, SurveyMonkey estime que les utilisateurs dépensent 6 millions de dollars par jour en achats in-app. Cependant, le nombre de joueurs actifs au quotidien a déjà commencé à décliner. La semaine dernière, on comptait 22 millions d’utilisateurs quotidiens, contre 25 millions au milieu du mois de juillet. 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure Pokémon GO, consultez nos astuces pour les débutants et nos solutions pour les principaux bugs et problèmes ! Attrapez-les tous !

advertisement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Brexit HTC Vive

Brexit – Le prix du HTC Vive augmente de 10 % en Grande-Bretagne

Illusion VR SexVR

Illusion VR – La combinaison sexuelle en réalité virtuelle