in ,

Paul Gauguin VR : quand la VR transcende des œuvres inaccessibles

gaugin vr en exposition en domtom

Paul Gauguin VR – Dans le domaine de l’accès à la culture, il existe des musées permettant de mettre en lumière des œuvres originales lors d’exposition temporaire ou non et des centres d’interprétation qui ont pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses .

Pour faire vivre les œuvres d’une icône de la peinture française, le centre d’interprétation Paul Gauguin en Martinique accompagné par Cap Nord Martinique a décidé de faire vivre les œuvres du peintre au travers d’une expérience immersive en utilisant la réalité virtuelle. C’est donc dans le nord de l’Ile près de St Pierre ancienne capitale de la Martinique, là où a séjourné Paul Gauguin que le spectateur accède aux oeuvres du célèbre peintre par le biais de la réalité virtuelle.

Flâneries immersives

C’est dans le nord de l’Ile près de St Pierre ancienne capitale de la Martinique, là où a séjourné Paul Gauguin que le centre d’interprétation du patrimoine du nom du peintre a décidé de faire vivre les œuvres du peintre au travers d’une expérience immersive en utilisant la réalité virtuelle. Arrivé en 1887 sur l’Ile aux fleurs, qu’il décrivait à son épouse par missive comme « Un paradis …au-dessous de nous la mer bordée de cocotiers ; au-dessus des arbres fruitiers de toutes espèces »,qu’ il y découvre une flore, faune, couleurs, sensations lui permettant de développer son imagination et de créer des chefs d’œuvres picturaux.

Malheureusement, il n’existe pas d’œuvres originales du peintre à la Martinique. Cependant le centre d’interprétation basé au Carbet près de Saint Pierre, a crée une Promenade de Gauguin en RV permettant de s’immerger dans une ambiance qui évoque une promenade de Gauguin, tout en ressentant les mêmes émotions que le peintre lors de ces flâneries Martiniquaises.

gaugin vr en exposition en domtom

Il est à noter que le peintre était très affaibli lors de son séjour insulaire et ne pouvait sortir rarement de sa case. Il reproduisait alors grâce à son imagination et le développement de ses cinq sens, un paradis pictural dont il n’avait pu faire préalablement que des brefs croquis.

C’est donc le pouvoir de l’imaginaire qui a pris le pas et c’est ce que propose le centre d’interprétation du Patrimoine Paul Gauguin. Pour ce faire, le créateur de la ballade Monsieur Martial Bazabas ainsi que la directrice du centre Madame Simone Jos-Guillot ont imaginé une balade virtuelle chez Gauguin qui est une façon différente de rentrer dans une œuvre d’art. L’idée est de se promener sur littoral nord-caraïbe toute en croisant les personnages que l’on retrouve dans les œuvres majeures du peintre. Tout au long de la promenade on peut découvrir les personnages des différentes œuvres telles que dans que Bord de mer 1 et Bord de Mer 2 « La Rade de Saint Pierre », la cueillette des fruits ou la petite laveuse.

La technique à l’état pur pour Paul Gauguin VR

C’est une prouesse technique dont Martial Bazabas a fait preuve. À partir de numérisations en haute résolution d’un tableau, il a prélevé des touches de peinture sur des outils numériques de traitement d’images qui ont été analysées, traitées recolorées à partir de prélèvements calorimétriques du tableau afin d’habiller des éléments de végétation et reconstituer une version en 3D des tableaux de Gauguin en VR.

Concernant le travail d’agencement dans l’espace, ce dernier a été primordial pour placer des éléments, trouver des espaces de circulation cela entrainant de nombreuses relectures du tableau. La densité de la végétation et la complexité du traitement graphique de l’espace ont impliqué une recherche permanente d’équilibre entre qualité visuelle et performance d’affichage .Le projet étant un mélange harmonieux de formes picturales interactives et d’objets 3D.

gaugin vr en exposition en domtom

La mer, les chants d’oiseaux, la rivière ainsi que la flute des mornes contribuent à l’ambiance sonore.

Les outils numériques tels qu’Unreal  Engine, Speed Tree et Photoshop ont été employés dans la production de l’œuvre, l’immersion se faisant via le masque VR Oculus rift CV1. Le rendu est assez bluffant et pour pousser l’exercice encore plus loin, il ne manquerait plus que la scénarisation de la salle avec des éléments végétaux, olfactifs et sonores permettant une immersion totale des visiteurs dans le monde de Gaugin.

Cet excellent travail fait par le contre d’interprétation Paul Gauguin en Martinique a l’énorme avantage de pouvoir accéder aux œuvres des artistes sans pour autant parcourir les musées du Monde. Elle permet également de développer l’imaginaire et de se projeter dans le point de vue des artistiques eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *