Le programme OpenXR Toolkit a apporté la prise en charge du rendu fovéal par le suivi des yeux pour le casque Meta Quest Pro.
OpenXR Toolkit est un logiciel qui propose une collection de fonctionnalités utiles aux titres PC VR qui utilisent l’APIC standard ouverte OpenXR. On peut citer la version Steam de Bonelab, Contractors, Everslaught et Microsoft Flight Simulator. Sans oublier Hubris, iRacing, The Light Brigade et A Township Tale. Ses fonctionnalités incluent la mise à l’échelle et la netteté du rendu, le rendu fovéal, ainsi que les ajustements d’image.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser le programme OpenComposite pour traduire les jeux OpenVR (SteamVR) en OpenXR. Cela permet la prise en charge de jeux comme Dirt Rally 2, American Truck Simulator, Elite Dangerous, F1 2022, Assetto Corsa Competizione, Pavlov et Subnautica.
Certains utilisateurs ont même avancé qu’il fonctionnait avec Unreal Engine Injector VR de Praydog. Cet outil ajoute un support de réalité virtuelle de base à certains titres Unreal Engine non VR. Nous voyons cela surtout dans STAR WARS Jedi: Fallen Order, Atomic Heart et Returnal.
Pour rappel, le rendu fovéal par le suivi de yeux est une technique pour suivre les mouvements des yeux. Il consiste à analyser l’endroit où vous regardez actuellement. Le résultat est que seule la zone de l’écran que vous visionnez est rendue en pleine résolution. Cette fonctionnalité économise ainsi d’importantes ressources, et améliore les performances.
OpenXR Toolkit, utiliser le lien officiel Air Link ou Air Bridge
Depuis l’année dernière, le logiciel OpenXR Toolkit prend en charge le rendu fovéal par le suivi des yeux pour le module complémentaire de suivi des yeux de Varjo Aero et Pimax. La dernière mise à jour prend aussi en charge cette fonctionnalité sur le casque Quest Pro. Il est recommandé d’utiliser le lien officiel, Air Link ou Air Bridge. En effet, Virtual Desktop ne passe pas encore par le suivi oculaire.
Pour être sûr de transmettre les données de suivi oculaire via Link, il faut activer le paramètre dans l’onglet Beta de l’application Oculus PC.
Le créateur du logiciel OpenXR Toolkit, Matthieu Bucchianeri, signale la présence d’un bogue dans le logiciel Oculus. Cela empêche le suivi des yeux de passer par certains utilisateurs. Si vous rencontrez ce problème, vous devriez voir une erreur « xrCreateEyeTrackerFB() a échoué avec XR_ERROR_RUNTIME_FAILURE » dans le fichier journal OpenXR Toolkit. Si vous en faites l’expérience, vous devez le signaler à Meta.
- Partager l'article :