Tous les passionnés de jeu de tir VR ont sans doute déjà vu ou entendu parler des vidéos d’Onward. Actuellement, soit 6 ans après sa sortie officielle sur Steam, ce dernier est toujours considéré comme le leader pour les shooters VR.
Onward : C’est quoi ?
Onward fait partie des jeux de simulation de tir de type militaire conçus pour la réalité virtuelle. Autrement dit, il n’y a pas de réticule indiquant le nombre actuel de munitions ni de mini-carte. Le but du jeu consiste à vaincre l’équipe adverse avec les munitions limitées contenues dans le gilet pare-balles. En fait, tout est question de solidarité et de communication entre vous et votre équipe.
Onward : jouabilité
Sur Onward, vous obtenez le même choix d’armes et d’accessoires que sur la version PC VR dans vos options de chargement. Ainsi, vous pouvez obtenir la configuration parfaite pour votre arme préférée. Cependant, vous devez gérer votre chargement à l’aide d’un système de points, soit dix-huit points à répartir sur votre chargement. Le maniement des armes à feu diffère selon le type et les accessoires que vous choisissez d’utiliser.
Mode multijoueur et mode solo
Comme avec la version PC VR, Onward propose le mode multijoueur et le mode solo. Dans ce contexte, le mode multijoueur propose à la fois des modes d’équipe et de coopération avec dix options, dont huit pour le multijoueur et deux pour la coopération. Tous les modes offrent des objectifs différents allant d’une simple élimination d’équipe à des missions d’escorte.
Quant au mode Solo, il ne fournit que les modes Hunt et Evac proposés en coopération, un champ de tir et un mode itinérance libre.
Le confort
Onward est un jeu qui doit être joué debout, et pour réussir vos tirs, vous devez vous accroupir. Bien qu’il offre plusieurs options de rotation, vous pouvez le faire manuellement, avec un virage rapide ou un virage en douceur.
Les commandes
En ce qui concerne les commandes, utilisez les analogues pour vous déplacer, et les seuls autres boutons que vous utilisez sont les poignées, et le bouton A ou X (selon votre main dominante).
En fait, les poignées sont utilisées pour tenir votre arme ou pour prendre des objets dans votre gilet en cas de besoin, et aussi pour armer votre équipement une fois que vous l’avez rechargé. Le bouton A ou X sert à éjecter le clip.
Immersion
Onward supprime un tas d’effets visuels qui sont venus dans le jeu au fil des ans. Cela inclut l’éclairage dynamique et certains effets de particules tels que la fumée. Cependant, une fois que vous commencez le jeu et que vous vous concentrez, communiquez et appréciez les mécanismes de base du jeu, ces changements apportés aux visuels n’affectent vraiment pas le plaisir du titre ou l’immersion.
De plus, ce jeu de tir VR offre une expérience plus immersive en vous permettant de vous déchaîner et de vous libérer des câbles.
Onward : quelques principes de base
Voici quelques astuces pour jouer au jeu de tir VR Onward :
Mouvements
Les mouvements dans Onward présentent une caractéristique unique : ils reposent sur le trackpad/stick et sur l’angle de la manette. Il convient de noter que les déplacements sont d’autant plus rapides que les pas sont forts. De plus, le fait de s’accroupir rend les pas presque totalement silencieux.
L’angle de l’arme peut déterminer la vitesse. En effet, en tenant une arme à deux mains, vous devez la maintenir enfoncée pour vous déplacer plus rapidement. En revanche, lorsque vous la tenez un peu plus haut, vous ralentissez.
Cependant, certaines personnes parviennent à trouver des moyens de viser vers le haut tout en gardant une vitesse de déplacement maximale, mais cela gâche un peu le système. Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes de performances, la vitesse d’exécution peut être affectée.
Armes
Il est toujours recommandé de tenir votre fusil avec les deux mains, quel que soit le type d’armes que vous utilisez. Appuyez sur le bouton de préhension pour positionner votre arme sur votre poitrine. Pour avoir plus de précision, vous pouvez fabriquer un support en PVC. En fait, cela stabilise considérablement votre visée puisque votre main avant et votre main arrière dictent la précision. Vous pouvez également attacher une sangle au support afin d’avoir les deux mains libres pour les grenades et les kits médicaux.
Rechargement
La façon dont vous rechargez une arme varie d’un modèle à l’autre. En fait, le chargeur de certaines armes tombe lorsque vous tapotez sur le trackpad avec le pouce de votre main dominante. Toutefois, les autres pistolets nécessitent que vous cliquiez sur le trackpad et retirez le clip du pistolet en appuyant sur la gâchette.
Si vous utilisez un LMG, vous devez le charger au début d’un tour. Pour ce faire, vous devez ouvrir le haut, retirer les munitions, les placer dans le pistolet, puis fermer le haut. Il convient de noter que vous pouvez déposer des clips sur le sol et tant qu’ils ne sont pas vides, vous pouvez les ramasser à nouveau. Toutefois, il n’est pas possible de partager de clips entre coéquipiers.
Grenades
Pour lancer une grenade dans Onward, prenez-la avec votre main libre, puis attrapez la goupille et appuyez sur la gâchette. Pour libérer la grenade, vous n’avez qu’à relâcher la gâchette. Et pour la faire exploser, cliquez sur le trackpad. Vous avez 5 secondes avant qu’elle n’explose.
Couteau
Pour saisir le couteau, utilisez votre main dominante et cliquez sur le bouton de préhension au-dessus de votre épaule. Pour attaquer quelqu’un avec votre couteau, vous devez toujours appuyer sur la gâchette tout en le poignardant.
Medkits (seringue)
De la même manière que pour les grenades, afin de saisir un kit médical / une seringue, vous devez toujours cliquer sur la gâchette (pas sur le bouton de préhension). Pour administrer un kit médical, appuyez sur la gâchette et sur le pavé tactile. Les kits médicaux peuvent vous soigner si vous êtes blessé mais pas tué.
Radio/Micro
Votre micro est toujours activé dans Onward. En fait, un micro ouvert signifie que lorsque vous êtes dans un hall, tout le monde peut vous entendre.
Une fois que le jeu démarre, votre chat vocal devient un chat de proximité. Par conséquent, si vous n’êtes pas proche de votre équipe, vous devrez appuyer sur la radio montée sur votre gilet pour parler.
Cette fonctionnalité vous donne également la possibilité d’entendre l’équipe adverse si vous êtes proche d’eux. Ainsi, vous pouvez entendre leurs plans et tactiques, et être alerté qu’ils sont à proximité.
La carte Onward
La carte vous permet de voir vos coéquipiers et les objectifs que vous devez atteindre. Pour saisir votre carte, passez la main par-dessus votre épaule tout en appuyant sur le bouton menu.
Sur la carte, le point blanc indique l’objectif à atteindre et les points verts sont vos coéquipiers. Lorsque le point devient jaune, cela signifie qu’un de vos coéquipiers a été blessé et rouge si quelqu’un a été touché. Cependant, il n’y a aucune indication si votre coéquipier est mort.
Si vous êtes près de votre coéquipier, sa position exacte apparaît sur la carte. Mais si celui-ci se trouve loin, la carte indique la direction à suivre pour s’y rendre.
Onward : mécanisme du jeu
L’objectif dans Onward est de vaincre l’autre équipe dans une série de 7. Cela signifie qu’une série peut comporter jusqu’à 7 rounds. En fait, 1 round dure au maximum 6 minutes. Toutefois, une manche peut aussi se terminer lorsque tous les membres d’une équipe sont tués.
Les chargements
Vos chargements sont essentiellement vos profils enregistrés. Lorsque vous sélectionnez une classe (Carabinier, Spécialiste, Carabinier automatique, Tireur d’élite), vous avez la possibilité de choisir entre deux profils. Cela vous permet d’enregistrer deux chargements d’armes différents par classe.
Une fois que vous avez sélectionné un chargement, vous pouvez le personnaliser. Dans ce contexte, le menu du milieu contient des pièces jointes pour vos armes tandis que le menu de droite contient des pièces jointes pour votre personnage.
Il y a plusieurs options pour cela. En fait, la première sélection se compose de grenades. Il s’agit du seul endroit où vous pouvez sélectionner une grenade à fragmentation. L’option du bas rassemble les accessoires secondaires. Il peut s’agir de lunettes de vision nocturne, de gilets pare-balles ou d’une grenade fumigène.
Onward : les réglages
L’audio
Sur le plan sonore, le jeu de tir VR Onward vous propose deux options : réaliste et normale.
Hauteur
Onward veut connaître votre taille afin de déterminer si vous êtes accroupi, debout ou couché lorsque vous jouez. Sachez qu’il y a une restriction de taille dans ce jeu. Si vous mesurez moins de 1,62 m, vous aurez du mal à vous déplacer à pleine vitesse. C’est parce que le jeu vous enregistrera en tant que 1,62 m même si vous mesurez 1, 50 m. Ainsi, le jeu considère que vous êtes tout le temps accroupi.
- Partager l'article :
Bonjour, petite précision, le système de point différent en fonction de votre mode de jeux ! Bon après je sais pas si c’est vraiment important de le mantionner mais bon… Bonne journée à vous !