in

Onward : gameplay, astuces, tout savoir sur le jeu de tir VR

onward jeu vr

Tous les passionnés de jeu de tir VR ont sans doute déjà vu ou entendu parler des vidéos d’Onward. Actuellement, soit 6 ans après sa sortie officielle sur Steam, ce dernier est toujours considéré comme le leader pour les shooters VR.

Onward : C’est quoi ?

Onward est un jeu de tir de simulation militaire conçu pour la réalité virtuelle. Cela veut dire qu’il n’y a pas de réticule vous indiquant le nombre actuel de munitions ou une mini-carte. Le but du jeu est de vaincre l’équipe adverse avec les munitions limitées que vous portez dans votre gilet. En fait, tout tourne autour de la solidarité et de la communication entre vous et votre équipe.

Onward : jouabilité

Sur Onward, vous obtenez le même choix d’armes et d’accessoires que sur la version PC VR dans vos options de chargement. Ainsi, vous pouvez obtenir la configuration parfaite pour votre arme préférée. Cependant, vous devez gérer votre chargement à l’aide d’un système de points,  soit dix-huit points à répartir sur votre chargement. Le maniement des armes à feu diffère selon le type et les accessoires que vous choisissez d’utiliser.

Mode multijoueur et mode solo

Comme avec la version PC VR, Onward propose le mode multijoueur et le mode solo. Dans ce contexte, le mode multijoueur propose à la fois des modes d’équipe et de coopération avec dix options, dont huit pour le multijoueur et deux pour la coopération. Tous les modes offrent des objectifs différents allant d’une simple élimination d’équipe à des missions d’escorte.

Quant au mode Solo, il ne fournit que les modes Hunt et Evac proposés en coopération, un champ de tir et un mode itinérance libre.

Le confort

Onward est un jeu qui doit être joué debout, et pour réussir vos tirs, vous devez vous accroupir. Bien qu’il offre plusieurs options de rotation, vous pouvez le faire manuellement, avec un virage rapide ou un virage en douceur.

Les commandes

En ce qui concerne les commandes, utilisez les analogues pour vous déplacer, et les seuls autres boutons que vous utilisez sont les poignées, et le bouton A ou X (selon votre main dominante).

En fait, les poignées sont utilisées pour tenir votre arme ou pour prendre des objets dans votre gilet en cas de besoin, et aussi pour armer votre équipement une fois que vous l’avez rechargé.  Le bouton A ou X sert à éjecter le clip.

Immersion

Onward supprime un tas d’effets visuels qui sont venus dans le jeu au fil des ans. Cela inclut l’éclairage dynamique et certains effets de particules tels que la fumée. Cependant, une fois que vous commencez le jeu et que vous vous concentrez, communiquez et appréciez les mécanismes de base du jeu, ces changements apportés aux visuels n’affectent vraiment pas le plaisir du titre ou l’immersion.

De plus, ce jeu de tir VR offre une expérience plus immersive en vous permettant de vous déchaîner et de vous libérer des câbles.

Les principes de base

Onward : quelques principes de base

Voici quelques astuces pour jouer au jeu de tir VR Onward :

Mouvements

Le mouvement dans Onward est unique car il est basé sur votre trackpad/stick et l’angle du contrôleur. Il convient de noter que plus vous vous déplacez vite, plus vos pas seront forts. Et s’accroupir rend vos pas presque complètement silencieux.

L’angle de votre arme peut déterminer votre vitesse. En fait, si vous tenez un fusil avec vos deux mains, vous devez le tenir baissé pour aller plus vite. Contrairement, lorsque vous le tenez un peu plus haut, vous ralentissez.

Toutefois, certaines personnes parviennent à trouver des moyens de viser vers le haut tout en gardant une vitesse de déplacement maximale, mais cela gâche un peu le système. De plus, si vous rencontrez des problèmes de performances, votre vitesse d’exécution peut être affectée.

Armes

Il est toujours recommandé de tenir votre fusil avec les deux mains, quel que soit le type d’armes que vous utilisez. Appuyez sur le bouton de préhension pour positionner votre arme sur votre poitrine. Pour avoir plus de précision, vous pouvez fabriquer un support en PVC. En fait, cela stabilise considérablement votre visée puisque votre main avant et votre main arrière dictent la précision. Vous pouvez également attacher une sangle au support afin d’avoir les deux mains libres pour les grenades et les kits médicaux.

Rechargement

La façon dont vous rechargez une arme varie d’un modèle à l’autre. En fait, le chargeur de certaines armes tombe lorsque vous tapotez sur le trackpad avec le pouce de votre main dominante. Toutefois, les autres pistolets nécessitent que vous cliquiez sur le trackpad et retirez le clip du pistolet en appuyant sur la gâchette.

Si vous utilisez un LMG, vous devez le charger au début d’un tour. Pour ce faire, vous devez ouvrir le haut, retirer les munitions, les placer dans le pistolet, puis fermer le haut. Il convient de noter que vous pouvez déposer des clips sur le sol et tant qu’ils ne sont pas vides, vous pouvez les ramasser à nouveau. Toutefois, il n’est pas possible de partager de clips entre coéquipiers.

Grenades

Pour lancer une grenade dans Onward, prenez-la avec votre main libre, puis attrapez la goupille et appuyez sur la gâchette. Pour libérer la grenade, vous n’avez qu’à relâcher la gâchette. Et pour la faire exploser, cliquez sur le trackpad. Vous avez 5 secondes avant qu’elle n’explose.

Couteau

Pour saisir le couteau, utilisez votre main dominante et cliquez sur le bouton de préhension au-dessus de votre épaule. Pour attaquer quelqu’un avec votre couteau, vous devez toujours appuyer sur la gâchette  tout en le poignardant.

Medkits (seringue)

De la même manière que pour les grenades, afin de saisir un kit médical / une seringue, vous devez toujours cliquer sur la gâchette (pas sur le bouton de préhension). Pour administrer un kit médical, appuyez sur la gâchette et sur le pavé tactile. Les kits médicaux peuvent vous soigner si vous êtes blessé mais pas tué.

Radio/Micro

Votre micro est toujours activé dans Onward. En fait, un micro ouvert signifie que lorsque vous êtes dans un hall, tout le monde peut vous entendre.

Une fois que le jeu démarre, votre chat vocal devient un chat de proximité. Par conséquent, si vous n’êtes pas proche de votre équipe, vous devrez appuyer sur la radio montée sur votre gilet pour parler.

Cette fonctionnalité vous donne également la possibilité d’entendre l’équipe adverse si vous êtes proche d’eux. Ainsi, vous pouvez entendre leurs plans et tactiques, et être alerté qu’ils sont à proximité.

La carte Onward

La carte vous permet de voir vos coéquipiers et les objectifs à atteindre. Pour saisir votre carte, passez la main par-dessus votre épaule tout en appuyant sur le bouton menu.

Sur la carte, le point blanc indique l’objectif à atteindre et les points verts sont vos coéquipiers. Lorsque le point vire en jaune, cela veut dire que l’un de vos coéquipiers est blessé et rouge si quelqu’un est à terre. Toutefois, il n’y a aucun indicatif si votre coéquipier est mort.

Si vous êtes à proximité de votre coéquipier, son emplacement exact s’affiche sur la carte. Mais s’il est loin, il affiche la direction vous menant jusqu’à lui.

Mécanisme de jeu

Onward : mécanisme du jeu

L’objectif dans Onward est de vaincre l’autre équipe dans une série de 7. Cela signifie qu’une série peut comporter jusqu’à 7 rounds. En fait, 1 round dure au maximum 6 minutes. Toutefois, une manche peut aussi se terminer lorsque tous les membres d’une équipe sont tués.

Les chargements

Vos chargements sont essentiellement vos profils enregistrés. Lorsque vous sélectionnez une classe (Carabinier, Spécialiste, Carabinier automatique, Tireur d’élite), vous avez la possibilité de choisir entre deux profils. Cela vous permet d’enregistrer deux chargements d’armes différents par classe.

Une fois que vous avez sélectionné un chargement, vous pouvez le personnaliser. Dans ce contexte, le menu du milieu contient des pièces jointes pour vos armes tandis que le menu de droite contient des pièces jointes pour votre personnage.

Quelques options s’offrent à vous pour cela. En fait, la sélection supérieure est celle des grenades. C’est d’ailleurs le seul endroit où vous pouvez sélectionner une grenade à fragmentation. L’option du bas rassemble les accessoires secondaires. Cela peut être des lunettes de vision nocturne, un gilet pare-balles ou une grenade fumigène.

Onward : les réglages

L’audio

Sur le plan sonore, le jeu de tir VR Onward vous propose deux options : réaliste et normale.

Hauteur

Onward veut connaître votre taille afin de déterminer si vous êtes accroupi, debout ou couché lorsque vous jouez. Sachez qu’il y a une restriction de taille dans ce jeu. Si vous mesurez moins de 1,62 m, vous  aurez du mal à vous déplacer à pleine vitesse. C’est parce que le jeu vous enregistrera en tant que 1,62 m même si vous mesurez 1, 50 m. Ainsi, le jeu considère que vous êtes tout le temps accroupi.

Un commentaire

Répondre
  1. Bonjour, petite précision, le système de point différent en fonction de votre mode de jeux ! Bon après je sais pas si c’est vraiment important de le mantionner mais bon… Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.