OLED : une découverte scientifique révolutionnaire pour les casques VR

casque vr oled découverte

Des chercheurs britanniques et chinois viennent d’annoncer une découverte scientifique révolutionnaire permettant de réduire la consommation d’énergie des écrans OLED. Ceci va permettre d’augmenter l’autonomie des appareils électroniques équipés de tels écrans, notamment les casques VR autonomes.

La technologie d’écran OLED est de plus en plus utilisée dans l’industrie des télévisions, des smartphones, ou encore des casques de réalité virtuelle. Par rapport au LCD, ces écrans présentent de nombreux avantages comme leur capacité à afficher des couleurs plus vives et des noirs plus profonds.

Cependant, jusqu’à présent, leur ” efficacité ” était fortement réduite à d’une limitation mécanique quantique. De fait, les appareils équipés d’écrans OLED fonctionnant sur batterie voyaient leur autonomie réduite.

Bonne nouvelle ! Des chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et de la Jilin University en Chine viennent de découvrir une technique permettant d’augmenter considérablement l’efficacité des écrans OLED.

OLED : des chercheurs ont trouvé comment réduire la consommation d’énergie des écrans

oled découverte vr

Cette technique repose sur l’utilisation de molécules semi-conductrices ” radicaux ” avec des électrons impairs. Or, l’une des propriétés physiques quantiques de ces radicaux leur confère un état électronique permettant de surpasser la limitation quantique mécanique qui réduisait l’efficacité des écrans OLED. Retrouvez tous les détails sur cette découverte scientifique dans le journal Nature où l’article est publié par les chercheurs.

Précisons que cette technique fonctionne uniquement pour les sous-pixels rouges des écrans OLED pour le moment. Rappelons que les écrans utilisent des sous-pixels rouges, verts et bleus pour créer la gamme de couleurs qu’ils peuvent afficher. Les chercheurs font tout leur possible pour appliquer cette méthode aux sous-pixels verts et bleus, mais précisent qu’il est peu probable que cela fonctionne sur les sous-pixels bleus.

Quoi qu’il en soit, cette découverte pourrait permettre d’augmenter fortement l’autonomie des casques VR autonomes comme l’Oculus Go, l’Oculus Quest ou le HTC Vive Focus. En effet, le composant qui consomme le plus d’énergie sur ces appareils est l’écran.

Une autre innovation qui pourrait permettre d’augmenter encore plus l’autonomie des casques VR autonomes est l’utilisation de la technologie d’écran microLED en remplacement de l’OLED. En effet, cette technologie consomme 50% d’énergie en moins par rapport aux écrans LCD et OLED. Cependant, pour l’heure, ces écrans coûtent beaucoup trop cher à produire pour envisager une production à l’échelle industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *