in , ,

Oculess : un nouvel outil pour utiliser Oculus Quest sans compte Facebook

Oculess

Le nouvel outil baptisé Oculess est désormais disponible pour ceux qui souhaitent utiliser leur casque VR autonome Oculus Quest indépendamment de Facebook. En d’autres termes, ils ont dorénavant la possibilité de dissocier leur compte Facebook de l’appareil. L’outil tiers peut être téléchargé gratuitement depuis GitHub. Pour s’en servir, il suffit de le charger à l’aide d’Oculus Developer Hub ou de SideQuest avant de le lancer en VR.

Pour utiliser Oculus Quest, on avait toujours besoin d’un compte Facebook pour le configurer. Il fallait aussi fournir toutes sortes d’informations, comme son numéro de téléphone, à Facebook avant de pouvoir s’en servir. Aujourd’hui, il est possible de laisser tout cela de côté grâce au nouvel outil tiers Oculess. Il s’agit de ce fait d’une solution dédiée à tous ceux qui souhaitent rester indépendants du réseau social de Mark Zuckerberg tout en continuant à profiter pleinement des atouts de leur Quest.

Oculess

Oculess : quelles sont les possibilités offertes et les limites ?

L’essentiel à savoir avant tout est qu’il ne faut jamais réinitialiser les paramètres d’usine de son Oculus Quest lorsqu’on se sert de l’outil Oculess. Cela risquerait en effet de le supprimer. Malheureusement, en l’utilisant, on perd tout accès aux applications disponibles dans l’Oculus Store puisque la vérification des droits à leur lancement ne fonctionnera plus.

On ne pourra d’ailleurs plus accéder aux applications système, comme Oculus Browser et Oculus TV. Il en est de même pour la fonction de diffusion. Néanmoins, on a toujours la possibilité de charger les centaines d’applications présentes dans SideQuest. On peut également continuer à naviguer sur le Web en VR en employant tout simplement Firefox Reality, entre autres.

Pour lire du contenu PC en réalité virtuelle, on peut en outre toujours utiliser Oculus Link. Il faut toutefois veiller à laisser l’application Oculus PC connectée à Facebook. En ce qui concerne Virtual Desktop, il ne fonctionne pas étant donné qu’il s’agit d’une appli de la boutique Oculus. Néanmoins, on peut télécharger et se servir d’autres alternatives, à l’instar d’ALVR.

Oculess

Qu’en est-il des mises à jour automatiques du logiciel Quest ?

Par défaut, Oculess ne désactive pas les mises à jour automatiques du logiciel Quest. Il propose tout de même cette option pour ceux qui souhaitent désactiver ces dernières. Il est même recommandé de le faire.

Effectivement, il est fort possible que les futures mises à jour du logiciel suppriment l’outil. On peut d’ailleurs désactiver la télémétrie du système de la plateforme afin d’arrêter d’envoyer des informations sur son activité VR à Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *