Accueil / Gaming / Nvidia Titan RTX : une carte graphique surpuissante taillée pour la VR

Nvidia Titan RTX : une carte graphique surpuissante taillée pour la VR

nvidia titan rtx

La Nvidia Titan RTX est la nouvelle carte graphique de Nvidia. Grâce à ses performances inouïes et son nouveau port VirtualLink, elle est idéale pour les casques de réalité virtuelle les plus avancés du moment et pour les casques VR de demain.

Avec sa gamme Titan, Nvidia a pour habitude  de s’adresser aux utilisateurs les plus exigeants en proposant des performances nettement plus élevées qu’avec la gamme GeForce… pour un prix tout aussi extrême. La nouvelle Titan RTX, présentée ce 3 décembre 2018, ne fait pas exception.

La ” T-Rex “, comme la surnomme le constructeur, est la carte graphique la plus puissante jamais créée par Nvidia. Basée sur l’architecture Nvidia Turing, elle propose la bagatelle de 24GB de mémoire GDDR6 avec 672GB de bande passante par seconde, 130 teraflops de performances pour le Deep Learning, et 11 GigaRays de performances pour le ” ray-tracing “. Cette dernière fonctionnalité, introduite avec la RTX 2080 à l’été 2018, permet de profiter d’effets de lumière améliorés et d’un réalisme accru dans les jeux vidéo.

Nvidia Titan RTX : des performances inouïes et un port VirtualLink

nvidia titan rtx vr

En plus d’être optimisée pour les tâches de Data Science et d’intelligence artificielle, la Titan RTX est aussi pensée pour la réalité virtuelle. Comme sur les cartes de série RTX 2000, on retrouve le nouveau port VirtualLink qui permettra de brancher les casques VR du futur au PC avec un seul câble.

De plus, ses performances colossales permettront d’exploiter tout le potentiel des casques VR les plus avancés comme le Pimax 8K ou le StarVR One. Cette carte graphique devrait être suffisamment puissante pour afficher les jeux VR les plus gourmands en définition maximale sans faire de compromis sur le nombre d’images par seconde sur ces appareils.

Toutefois, tout comme ces casques VR haut de gamme, le prix de cette nouvelle carte semble la réserver aux entreprises ou aux passionnés de réalité virtuelle les plus déterminés. En effet, la Titan RTX sera disponible fin décembre 2018 en Europe et aux Etats-Unis pour un tarif de 2499 dollars