Un nouveau casque VR arrive : Fove

Casque de réalité virtuelle Fove

Fove est une société japonaise qui souhaite apporter de la nouveauté dans la VR, une technologie déjà “nouvelle” soit dit en passant ! En effet, Fove désire utiliser l’eye-tracking pour la réalité virtuelle.

Fove, le révolutionnaire

La société japonaise a lancé il y a quelques jours sa campagne Kickstarter avec son projet : le casque de réalité virtuelle Fove. La campagne devrait permettre à l’équipe de financer et développer le casque qui propose une nouvelle technologie. Ce casque utilise les mouvements des yeux et non ceux de la tête comme le font les autres casques de réalité virtuelle.

Un prototype avait été présenté à Engadget Expand l’an dernier mais aussi plus récemment au CES en janvier. Au CES, la nette progression de ce casque avait d’ailleurs ébloui toutes les personnes présentes grâce à la résolution de nombreux problèmes liés à la technique du eye-tracking.

C’est donc une idée excitante et très intelligente que nous propose la firme japonaise pour son casque de réalité virtuelle. L’eye-tracking va nous offrir de nouvelles sensations lors de nos parties car en un mouvement d’œil il sera possible de commander le jeu, le casque devinera ce que l’on souhaite faire en analysant l’endroit où l’on regarde. En mettant, par exemple, l’accent sur des objets éloignés et en réglant la profondeur du champ de vision il sera possible de viser des cibles simplement en les regardant.

Quelques informations techniques

Notre technologie eye-tracking est capable de lire des mouvements oculaires très subtiles et de les traduire en utilisant l’intention et l’émotion. En ajoutant cette reconnaissance supplémentaire, nous pouvons non seulement contrôler les objets en VR, mais aussi apporter un réel lien entre l’humain et la réalité virtuelle“, déclare Yuka Kojima, PDG et co-fondateur de Fove.

La société Fove visait 250 000$ pour sa campagne (et elle les a obtenu alors qu’il reste encore 42 jours), afin de finaliser son processus de développement et ainsi de commencer l’élaboration de son casque. L’équipe prévoit l’expédition des kits de développement pour le printemps 2016, encore un événement à ne pas rater l’année prochaine !

La société affirme : “La plate-forme de Fove est compatible avec les contenus développés grâce à Unity, Unreal, et CryEngine, ce qui simplifie le travail pour les développeurs“.

Fove

Spécifications Techniques :

  • Poids : 400g
  • Taille de l’écran : 5.8in (environ 14cm)
  • Résolution : 2560 x 1440
  • Champ de vision : 100 degrés (non spécifique)
  • Fréquence des images : 60 images par seconde (90 projetées)
  • Suivi de la tête : faible latence 6/9 DoF OMI
  • Capteurs Eye-tracking : 2 x 0,2 degré (projeté) 120Hz

Fove

Le potentiel de cette technologie est impressionnant, il reste tout de même de nombreux réglages à effectuer. Grâce aux kits de développement, la société japonaise pourrait rapidement améliorer son casque et nous en faire profiter au plus vite !

Source