Aux dernières nouvelles, la technologie Neuralink, initiée par le milliardaire Elon Musk a permis à un patient de jouer à des jeux vidéo. Incroyable n’est-ce pas ?
Nous ne vous présentons plus Neuralink. Nous vous en avions parlé dans l’un de nos dossiers récents. Mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit d’une technologie audacieuse qui repousse les limites de votre imagination. Elle consiste à implanter un petit dispositif de la taille d’une pièce de monnaie à l’intérieur de votre crâne. L’implantation est réalisée grâce à une brève procédure chirurgicale. Ce dispositif communique alors sans fil avec un ordinateur discret positionné derrière votre oreille, qui est ensuite connecté à Internet et à différents appareils électroniques. Le but ?
Neuralink veut créer une liaison immédiate entre la pensée et le système informatique et transformer notre manière d’engager des interactions. En somme, ce petit bijou de la technologie est un dispositif qui, une fois intégré dans le cerveau humain, facilite la conversion des pensées en actions par le biais d’un ordinateur. C’est le milliardaire Elon Musk qui est derrière ce projet, qui a commencé en 2016. Aujourd’hui, Neuralink a permis à un patient de jouer à des jeux vidéo. Sans plus de suspense, entrons dans les détails.
Nolan Arbaugh, le pionnier de l’implant Neuralink
Jamais entendu parler de Nolan Arbaugh ? Avant toutes choses, ce citoyen américain est un ancien athlète originaire de l’Arizona. Il est célèbre pour avoir été le pionnier à recevoir l’implant de Neuralink le 26 janvier 2024. A l’heure actuelle, cette technologie permet une connexion directe entre son cerveau et un ordinateur.
En 2016, la vie de Nolan Arbaugh a pris un tournant inattendu suite à un accident de voiture survenu pendant qu’il exerçait en tant qu’animateur de camp. Par conséquent, le joueur s’est retrouvé paralysé, sans ressentir la moindre sensation de ses épaules jusqu’aux pieds. Arbaugh a expliqué qu’il est paralysé au niveau des épaules et qu’il ne ressent ni ne peut bouger quoi que ce soit en dessous de cette blessure.
Un GoFundMe a été créé en 2017 pour l’aider à obtenir une camionnette accessible aux personnes handicapées. Bien que l’ancien étudiant de la Texas A&M University ait reçu beaucoup de soutien, il était aux prises avec « son manque de mobilité », selon sa page GoFundMe.
Malgré avoir été tétraplégique, il a retrouvé une grande liberté numérique après l’implant de Neuralink en janvier 2024. L’homme a raconté que l’intervention chirurgicale n’a duré que 30 minutes et que tout s’est déroulé sans le moindre problème.
Durant l’opération, le dispositif robotisé effectue une petite incision dans le crâne et place délicatement des électrodes en forme de fil dans différentes parties du cerveau. Après cela, la zone est refermée et la seule marque apparente est une petite cicatrice qui résulte de l’incision minuscule. Notons qu’aucune anesthésie générale n’est nécessaire pour cette procédure.
Dès le lendemain de l’opération, Nolan Arbaugh était de retour chez lui, sans rencontrer le moindre trouble cognitif.
Neuralink a transformé la vie d’Arbaugh
Dans un article de blog publié en mai, Neuralink a partagé des nouvelles sur son premier patient. Il a rapporté que peu de temps après l’intervention chirurgicale, Arbaugh a réussi à utiliser l’implant pour manipuler son ordinateur portable alors qu’il était couché dans son lit. Il a noté qu’un certain nombre de fils s’étaient retirés du cerveau d’Arbaugh, ce qui avait réduit le nombre d’électrodes fonctionnelles.
Neuralink a radicalement transformé la vie d’Arbaugh, puisqu’il lui a donné une grande autonomie numérique. Désormais, grâce à cet implant, l’homme peut diriger un curseur d’ordinateur uniquement par la force de ses pensées. Ainsi, il accomplit des tâches numériques avec une aisance remarquable.
Des informations ont fait même état de Nolan Arbaugh qui exploitent Neuralink pour jouer à des jeux vidéo.
Arbaugh joue aux échecs grâce à Neuralink
Au cours d’une diffusion en direct sur X (anciennement Twitter), Nolan Arbaugh a captivé les spectateurs. Et pour cause, il a réussi à déplacer le curseur sur un ordinateur sans recourir à aucun outil physique. Il a manœuvré les pièces sur le plateau d’échecs virtuel avec une rapidité éblouissante. Arbaugh a partagé qu’il utilisait uniquement son esprit pour s’adonner à une partie de jeu d’échecs en ligne. Plus de 70 millions de personnes ont visionné cette réalisation remarquable. Le patient lui-même a décrit cette expérience comme étant similaire à « utiliser la force ».
Arbaugh a exprimé sa passion pour le jeu d’échecs, mais a expliqué qu’il n’avait pas eu l’occasion d’y jouer souvent ces dernières années après l’accident. « Maintenant, tout se passe grâce à mon cerveau. Vous pouvez voir le curseur se déplacer sur l’écran, c’est entièrement moi », a-t-il déclaré.
« C’est fou. Ça l’est vraiment. C’est tellement cool », a déclaré Arbaugh. « Je suis tellement chanceux de faire partie de tout ça. Chaque jour, on a l’impression d’apprendre de nouvelles choses et je ne peux même pas décrire à quel point c’est cool de pouvoir faire ça ».
« Vous n’allez pas me croire, mais grâce à l’implant, la paralysie n’est plus aussi terrifiante », a déclaré Nolan Arbaugh. « Cet implant pourrait bien rendre les personnes dans ma situation bien plus autonomes qu’elles ne l’ont jamais été. Et je suis même optimiste quant à la possibilité de guérison », a-t-il affirmé.
Avant l’implant, ce patient était contraint d’utiliser des contrôleurs à commande buccale pour jouer à certains jeux. Mais cette méthode n’était pas confortable pour lui. Mais si vous ne regardez que le jeu d’échec, vous ne saurez même pas que la personne qui joue contrôle son personnage par la pensée. Avec l’implant, Arbaugh démontre une habileté égale à celle de n’importe qui d’autre.
Contrôler des jeux vidéo comme Mario Kart avec Neuralink
Nolan Arbaugh a décidé de continuer à explorer les possibilités offertes par cette technologie révolutionnaire. Ainsi, lors d’un événement organisé par Neuralink, une démonstration de jeu vidéo a été présentée au public. Durant cette présentation, Nolan Arbaugh a été invité à rejoindre la scène pour mettre en valeur les fonctionnalités de la technologie. Pendant un bref laps de temps, il s’est mesuré à un membre du personnel de Neuralink, et il s’est classé deuxième à la fin de la course de karts.
A part cela, dans une vidéo publiée sur son compte X, on peut aussi le voir jouer à Mario Kart. Il peut donc facilement faire bouger les personnages du jeu et les faire interagir avec l’environnement virtuel rien qu’en pensant à ce qu’il veut faire.
« Participer à des courses de Mario Kart et finir deuxième à plusieurs reprises m’a totalement impressionné. Je n’aurais jamais pensé que ce serait réalisable après seulement une semaine d’utilisation (du Neuralink). C’était tout simplement incroyable, même si ni mon père ni mon ami ne me laissaient gagner », a-t-il exclamé.
Arbaugh a exprimé sa conviction lors de la conférence de Neuralink en déclarant : « Ce que vous faites va réellement révolutionner le monde. Cela va transformer la vie de personnes comme moi. C’est tout simplement incroyable, je ne trouve même pas les mots pour le décrire. » Malgré cela, Arbaugh a admis que la technologie n’est pas parfaite et il reste encore quelques soucis à résoudre.
Neuralink n’a pas explicitement détaillé la méthode par laquelle l’implant a été configuré pour se connecter avec la console. Mais une hypothèse plausible est l’utilisation d’un émulateur tel que Yuzu. Il est à remarquer que l’éditeur de cet émulateur a récemment cessé ses activités en raison de pressions juridiques de la part de Nintendo.
Neuralink pour jouer au jeu vidéo Civilization VI pendant huit heures d’affilée
Nolan a révélé qu’auparavant, il dépendait de l’aide d’un ami pour jouer à Civilization VI toute la nuit. Mais cela n’était pas pratique pour prolonger ses sessions de jeux vidéo étant donné le nombre de choix et de clics nécessaires pour accomplir les missions dans ce jeu.
Depuis son intervention, Nolan peut profiter de sa passion sans aucune restriction, à l’exception du temps de recharge de son implant lorsque la batterie est épuisée. Il restera toujours le premier homme à avoir contrôlé un ordinateur avec une précision remarquable, uniquement par la pensée.
Il est indéniable qu’il y a encore des défis à relever pour que Neuralink réalise pleinement ses objectifs. Toutefois, il est clair que cette avancée est un pas significatif vers la restauration de l’indépendance et des activités de loisirs pour les personnes souffrant de paralysie.
N’oublions pas que chaque jour, des centaines de milliers de personnes tétraplégiques se trouvent confrontées à un défi monumental lorsqu’elles tentent d’interagir avec le monde numérique. C’est une tâche qui leur semble souvent insurmontable.
Vers un contrôle direct des membres
Elon Musk ne montre aucun signe de vouloir ralentir pour rendre la puce Link plus performante que jamais. Cet entrepreneur aspire à ce que cette technologie puisse un jour aider d’autres patients à retrouver leur mobilité. Mais cette fois-ci, Musk souhaite qu’il puisse les aider en contrôlant directement leurs membres, pas seulement des appareils comme des ordinateurs ou des téléphones.
Outre cela, selon cet entrepreneur, la technologie de Neuralink ouvrira la voie à la restauration de la vue chez les personnes aveugles. Un implant appelé « Blindsight » a déjà montré son efficacité sur des singes. Musk a comparé le début de cette technologie à l’époque des premiers graphismes de Nintendo. Il a exprimé sa conviction que la résolution pourrait éventuellement dépasser la qualité de la vision humaine normale. Mais avant d’atteindre cet objectif, Neuralink doit obtenir l’approbation des autorités américaines pour garantir que ses expérimentations sont éthiques et sûres.
En septembre dernier, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé à l’entreprise l’autorisation d’effectuer son premier essai clinique sur des humains. Avant cela, Neuralink avait mené des tests sur des singes, des porcs et d’autres animaux, ce qui avait été critiqué par certains groupes.
L’adaptabilité de Arbaugh à diverses situations d’interaction est certainement une victoire pour Neuralink. Cette technologie a réussi à prouver la viabilité de son concept initial et son importance sociale. Certes, de nombreux experts ont exprimé des doutes lors de la présentation initiale du projet d’implant. Mais ces critiques semblent désormais insignifiantes.
- Partager l'article :