Accueil / Casque / Microsoft : la prochaine Xbox compatible réalité virtuelle, 4K et 240 FPS ?

Microsoft : la prochaine Xbox compatible réalité virtuelle, 4K et 240 FPS ?

xbox two vr microsoft

La prochaine console Microsoft Xbox serait compatible avec la réalité virtuelle, en plus de proposer une définition de 4K à 240 FPS. C’est du moins ce qu’affirme l’analyste industriel Michael Pachter dans une interview accordée au site web Gaming Bolt. 

Voila maintenant 5 ans que la Xbox One est disponible sur le marché. Même si la console continue à se vendre, les fans ont désormais le regard tourné vers l’avenir. Que nous réserve Microsoft pour la prochaine version de sa fameuse machine de jeu ?

On savait déjà que la Xbox de prochaine génération est en développement. En outre, depuis maintenant plusieurs années, l’entreprise américaine acquiert de nombreux studios afin de créer davantage de jeux exclusifs. Toutefois, en dehors de ces détails, aucune information sur le futur appareil n’a été dévoilée.

Aujourd’hui, l’analyste industriel Michael Pachter dévoile ses prédictions pour la prochaine Xbox. Selon lui, la future console se déclinerait en deux versions. L’une sera particulièrement abordable, avec un prix d’environ 100 dollars, mais serait dépourvue de disque dur et de lecteur disque. Elle reposerait donc entièrement sur le streaming.

La seconde version, quant à elle, serait nettement plus chère avec un prix dépassant les 400 dollars. Cependant, elle proposerait une expérience à la pointe de la technologie avec notamment la prise en charge de la 4K à 240 images par seconde. Par ailleurs, cette machine serait également compatible avec la réalité virtuelle.

Microsoft : enfin un casque VR pour la prochaine Xbox ?

xbox one project neo

Cette dernière prédiction est surprenante. La rumeur courait déjà que Microsoft préparait deux consoles dont une dédiée au streaming, mais c’est la première fois qu’on entend parler d’une éventuelle compatibilité VR.

D’ailleurs, le développement d’un casque de réalité virtuelle pour l’actuelle Xbox One X a récemment été annulé après avoir été envisagé auparavant. On pouvait donc croire que Microsoft avait choisi de renoncer à cette technologie immersive pour sa console de salon. En réalité, peut-être que la firme avait simplement décidé de concentrer ses efforts sur le développement d’un casque ou d’une plateforme VR pour la prochaine Xbox.

Jusqu’à présent, l’entrée de Microsoft sur le marché de la VR s’est fait par le biais de la plateforme logicielle Windows Mixed Reality. Plusieurs casques VR pour PC Windows fonctionnant sur cette plateforme ont été commercialisés par des constructeurs tiers comme Asus, Acer ou Lenovo. Malheureusement, le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous jusqu’à présent malgré un prix nettement plus abordable que chez la concurrence.

Il est possible que la future Xbox soit compatible avec les casques Windows Mixed Reality, au même titre qu’un PC. Une alternative serait le développement d’un casque VR spécialement conçu pour la console, à l’instar du PSVR de Sony pour la PS4. Quoi qu’il en soit, il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour que Microsoft confirme ou infirme ces prédictions par le biais d’une annonce officielle…