C’est sur son site officiel qu’est tombé la nouvelle: Microsoft consent à nous en dire un peu plus sur ses Hololens et prévoit une conférence du 29 avril au 1er mai à San Francisco.
Microsoft Glass
Désignée indifféremment comme des lunettes ou un casque holographique, les Hololens sont la nouvelle technologie de Microsoft, qui sera compatible avec son OS Windows 10 prévu pour cet été. Souvent comparées aux Google Glass, qui sont des lunettes de réalité augmentée, les Hololens incluent et modélisent des éléments virtuels dans le monde réel avec lesquels il est possible d’interagir comme s’ils faisaient partie de ce monde. Il s’agit donc d’une version de réalité augmentée encore plus poussée.
Si Microsoft et les journalistes reprennent en cœur le terme de lunettes holographiques, il ne faut pas se faire tromper. Un hologramme est une image/animation virtuelle apparaissant dans le monde réel et visible d’absolument tout le monde. Les images et animations des Hololens ne sont visibles que par le porteur des lunettes, et personne d’autre. Les autres personnes verront juste le porteur des Hololens s’agiter dans le vide. On peut au mieux dire que les Hololens donnent l’illusion d’hologrammes à son porteur…
Bien entendu, ça ne rend pas la technologie de Microsoft inintéressante pour autant, bien au contraire. La technologie est annoncée comme une application universelle, compatible avec Windows 10 donc, mais aussi avec les autres machines Microsoft, Xbox en tête. Avec des hololens, vous pourrez faire la cuisine tout en discutant sur Skype (en attachant virtuellement la boite de dialogue sur le mur à côté de votre évier par exemple), regarder un film tout en vous déplaçant dans votre appartement, jouer à Minecraft dans votre salon et pourquoi pas commander vos armées de haut dans Total War… la seule limite étant l’imagination des développeurs et l’espace disponible chez vous.
Questions-réponses
La conférence dédiée aux développeurs est prévue pour le 29 avril et 1er mai permettra à Microsoft de présenter sa nouvelle version de ses Hololens (ce qui avait été montré jusque là n’était qu’un prototype) et de pouvoir combler les problèmes de cette version
En effet, même si le projet de Microsoft envoie clairement du rêve, les lunettes en elle-même ont été une source d’inquiétudes. Pour créer un système « d’hologrammes » efficace, il faut une caméra 3d très performante, qui consomme beaucoup et demande donc une batterie puissante, chose difficile à combiner avec un casque petit et léger, sans compter les problèmes de surchauffe. On attend donc avec impatience les prochaines nouvelles sur les Hololens, en espérant que la réalité du projet sera conforme à ce que le marketing promet. D’autant que Microsoft se serait associée à Lionhead Studio (Fable) pour créer des jeux sur l’Hololens. On espère aussi que Microsoft lâchera quelques dates sur la disponibilité du produit ainsi que le prix de sa version finale. Car avec les Google Glass pour l’instant hors course et tous les casques de réalité virtuelle qui débarquent dans les prochaines années, Microsoft ne peut se permettre d’attendre.