in

Designer réalité virtuelle : Tout savoir sur le métier

designer réalité virtuelle

Un designer réalité virtuelle crée des mondes fictifs que les développeurs transforment en expériences immersives. Ils utiliseront toutes leurs compétences en conception 3D pour créer des environnements attrayants et multidimensionnels qui se prêtent facilement à la plateforme VR.

Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec des équipes de développement pour trouver des moyens de faire passer leur vision dans les casques des utilisateurs. Cela de la manière la plus réaliste possible.

Que fait un designer réalité virtuelle ?

Il façonne en équipe les expériences des utilisateurs, en utilisant toutes les possibilités offertes par les outils 3D et immersifs : casque VR, hologrammes, etc.

En principe, la conception pour la VR exige des détails. Les mondes que le designer conçoit doivent être crédibles, explorables et interactifs. Il faut que les conceptions soient exemptes de tout ce qui pourrait distraire l’utilisateur de son expérience numérique.

En outre, certaines expériences resteront dans le monde virtuel tandis que d’autres intégreront la réalité. En effet, la 3D offre des possibilités de simulation avec des échelles, des coûts et des situations à risque impossibles à approcher dans le monde réel. À titre d’exemples, citons la simulation d’un flux de foule, des comportements de surface de nano-robots, du système d’urgence d’une centrale nucléaire, d’un simulateur de vol…

designer réalité virtuelle

Grâce à sa parfaite connaissance des outils 3D, le designer réalité virtuelle pourra créer les produits 3D de demain. En effet, ils pourront appliquer les principes du design et les expériences de leurs usages dans des conditions réelles. A part cela, il saura aussi comment détourner ces outils pour réaliser, prototyper, modéliser ces expériences 3D avant de lancer leur développement.

Les qualifications indispensables pour devenir un concepteur VR

Cependant, qu’en est-il des compétences requises pour devenir designer réalité virtuelle ? Le designer doit avoir :

  • Une parfaite connaissance de la 3D : histoire, outils, méthodologie…;
  • Une connaissance de la méthodologie de conception;
  • Une capacité à coordonner des équipes;
  • Une capacité de faire des recherches sur les besoins des utilisateurs, d’identifier les comportements et formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personas;
  • Une parfaite capacité de définir l’expérience cible et les interactions à mettre en avant;
  • Une capacité à formaliser la ou les expérience(s) à mettre en œuvre;
  • La compétence à élaborer les spécifications;
  • Une capacité à définir les acteurs de la mise en œuvre;
  • Une aptitude à guider la conception avec les outils et en équipe;
  • Goût pour les nouvelles technologies et la narration;
  • Une bonne culture de l’image numérique.

designer réalité virtuelle

Comment devenir designer réalité virtuelle ?

Bon nombre des technologies utilisées pour développer la réalité virtuelle sont déjà couramment utilisées dans la conception de jeux, par les architectes et les concepteurs.

Pour devenir un designer de réalité virtuelle, il faut avoir une solide connaissance de la conception virtuelle, des couches d’interaction du produit et du flux. En effet, il est nécessaire d’avoir au moins un bac+5 dans le domaine du design, de la 3D et de la VR et de l’AR.

C’est pourquoi des compétences telles que le développement de logiciels, la modélisation numérique, la conception 3D et assistée par ordinateur, et le méta-langage sont essentielles.

Il existe actuellement une poignée de cours spécialisés en réalité virtuelle dans les établissements d’enseignement supérieur partout dans le monde. Dorénavant, on peut s’attendre à ce que ce nombre augmente en fonction de l’expansion du marché. Certains diplômes plus génériques en informatique proposent également la spécialisation en designer réalité virtuelle comme module.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *