in ,

Quels changements le metaverse apporte-t-il sur le monde du travail ?

metaverse

Le metaverse (ou métavers) est un univers de réalité virtuelle/réalité augmentée permettant de créer virtuellement des liens sociaux. C’est une représentation numérique 3D basée sur l’expérience de jeu en réalité virtuelle. La question est de savoir quels changements le metaverse apportera sur l’avenir du travail.

Imaginez un monde où vous pourriez avoir une conversation sur la plage avec vos collègues, prendre des notes de réunion tout en flottant autour d’une station spatiale ou vous téléporter de votre bureau à New York, le tout en restant dans le confort de votre canapé, à votre domicile. Ces exemples n’offrent qu’un aperçu de la vision future du travail promise par le « metaverse ».

Le metaverse est généralement considéré comme un réseau de mondes virtuels 3D. C’est un espace où les gens peuvent interagir, faire des affaires et forger des liens sociaux via leurs « avatars » virtuels. Considérez-le comme une version de réalité virtuelle de l’Internet d’aujourd’hui. Le metaverse semble prêt à remodeler le monde du travail, et cela de nombreuses manières. Voici quelques changements qu’il apportera dans l’univers du travail.

Par contre, si vous souhaitez faire partie du futur, lisez notre dossier sur comment trouver du travail lié au metaverse.

Table des matières

Un changement autour du travail d’équipe et de la collaboration dans le metaverse

Le metaverse apportera de nouveaux niveaux de connexion sociale, de mobilité et de collaboration dans un monde de travail virtuel. Avec une plateforme immersive, les avatars numériques des employés pourront entrer et sortir des bureaux virtuels et des salles de réunion en temps réel. Ils pourront se rendre à un bureau d’assistance virtuel ou se détendre avec des collègues dans un salon de réseautage. D’autres entreprises du métavers mettent l’accent sur les solutions de travail qui aident à contrer la fatigue des réunions vidéo et la déconnexion sociale du travail à distance.

métavers changement travail

Par ailleurs, une étude menée par Nuffield Health au Royaume-Uni a révélé que près d’un tiers des travailleurs à distance britanniques éprouvaient des difficultés à séparer leur vie personnelle et professionnelle. Les lieux de travail virtuels fournissent une meilleure démarcation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Le travail terminé, vous pourrez dire au revoir à vos collègues et partir.

Dans le lieu de travail virtuel, votre avatar fournit un moyen de communiquer votre statut. En effet, vous pouvez indiquer que vous êtes en réunion ou parti pour une pause déjeuner. Vous resterez en contact avec des collègues sans se sentir enchaîné à l’ordinateur. D’ailleurs cela est une source fréquente de stress dans les situations traditionnelles de travail à distance.

Le metaverse résoudra les problèmes en 3D

Beaucoup d’entre nous s’attaquent visuellement aux problèmes. C’est le cas pour les domaines tels que la santé, l’architecture, la construction. S’engager visuellement dans des idées et résoudre des problèmes à l’aide de modèles 3D est une façon intelligente de travailler.

Dans le metaverse, tout peut être modélisé en 3D. Il y est possible de faire une évaluation, une conception et une prise de décision plus précises. De plus, cela génère moins de contraintes de temps et de coûts financiers. Imaginez-le comme ceci : vous travaillez dans une équipe de construction. Un électricien virtuel peut vous rejoindre depuis son domicile (peu importe où il se trouve). Il pourra ainsi vous aider à résoudre virtuellement un problème de câblage.

Un apprentissage plus rapide dans le metaverse

Le metaverse révolutionnera la formation et le développement des compétences. En effet, il réduira le temps nécessaire pour développer et acquérir de nouvelles compétences. Des coachs numériques activés par l’IA pourraient être sur place pour aider à la formation des employés et avec des conseils de carrière. Dans le metaverse, chaque objet pourrait être rendu interactif, en fournissant des affichages 3D et des guides « comment faire » étape par étape.

Les exercices de jeu de rôle et les simulations en réalité virtuelle deviendront courants. Ils permettront aux avatars des travailleurs d’apprendre dans des scénarios de « jeu » très réalistes, tels que « la présentation de vente sous haute pression », « le client difficile » ou « une conversation difficile avec un employé ».

métavers changement travail

Les technologies de réalité virtuelle sont déjà utilisées dans de nombreux secteurs pour accélérer le développement des compétences. A titre d’exemple, la société de technologie chirurgicale Medivis utilise la technologie HoloLens de Microsoft pour former les étudiants en médecine par l’interaction avec des modèles d’anatomie 3D. De plus, le metaverse peut exploiter le potentiel des technologies d’apprentissage ludiques pour une acquisition de compétences plus facile et plus rapide.

La recherche a établi que la formation dans le monde virtuel peut offrir des avantages importants par rapport à la formation traditionnelle avec instructeur ou en classe. En réalité, elle offre une plus grande possibilité de démontrer visuellement des concepts (par exemple, une conception technique) et des pratiques de travail, une plus grande possibilité d’apprentissage par la pratique, et un engagement global plus élevé grâce à l’immersion dans les jeux et à la résolution de problèmes.

Le metaverse dans l’univers du travail, un changement qui arrivera plus vite qu’on ne le pense

Le monde du travail est peut-être celui où le metaverse aura le plus grand impact sur tous les usages. S’appuyer sur les tendances du métier à distance issues de la pandémie, offrir le contact en personne et la spontanéité qu’il offre avec la liberté de travailler de n’importe où, n’importe quand pourrait être une véritable révolution pour les entreprises et les employés. Bill Gates pense que le changement arrivera plus vite que nous ne le pensions.

métavers

« Dans les deux ou trois prochaines années », a écrit Gates sur son blog, « je prédis que la plupart des réunions virtuelles passeront des grilles d’images de caméras 2D […] au metaverse, un espace 3D avec des avatars numériques. »

Cela nécessitera des casques VR et des gants de capture de mouvement, tous les outils que nous pouvons nous attendre à ce que des entreprises comme Microsoft déploient et que nous possédions à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.