Accueil / Secteurs d'applications / Livre et réalité virtuelle : quelles possibilités d’avenir ?

Livre et réalité virtuelle : quelles possibilités d’avenir ?

livre vr ar avenir

Nous avons déjà évoqué les possibilités d’avenir de la réalité virtuelle pour le cinéma, la musique, les jeux vidéo et de nombreuses autres formes d’œuvres d’art. Mais nous n’avons jamais évoqué la réalité virtuelle et les possibilités pour le monde du livre et de la littérature. Et pour causes me direz vous, les connexions possibles sont minces voire inexistantes. Qu’est ce que la réalité virtuelle pourrait bien apporter à notre plaisir de lire ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans cet article. Voyons donc ensemble les possibilités d’avenir de la réalité virtuelle pour la littérature.

Le monde du livre subit aujourd’hui de grands changements avec la montée en puissance du dématérialisé, les e-book et liseuses numériques se démultiplient, il devient plus aisé de se procurer un livre à l’ère d’Internet et le format évolue donc par la même occasion pour offrir aux utilisateurs de nouvelles formes de consommation de leurs produits, matériels ou non.

Les détracteurs des e-books reprochent à ce format bien des choses, comme de favoriser le piratage mais surtout de retirer le charme qui accompagne la lecture d’un livre bien réel, le plaisir de tourner une page, de constituer sa bibliothèque, l’odeur des vieux livres, etc… Nombreuses choses que l’on ne peut retrouver avec un support virtuel. Le livre perd cet aspect précieux qu’il peut détenir en se transformant en un simple fichier virtuel, ressemblant aux milliers d’autres à côté de lui.

livre vr ar avenir

De l’importance de l’univers décrit

Imaginez donc un nouveau format de livres virtuels adaptés à la réalité virtuelle, dans un avenir proche (quand les lentilles des casques seront suffisamment puissantes pour ne pas fatiguer trop vite la vue des utilisateurs). Avec ce format, chaque livre possèdera son propre univers pour offrir une lecture optimale à son utilisateur. Par exemple, l’utilisateur aura son livre à la main assis au coin d’un feu de cheminée dans un fauteuil en cuir, ou au bord d’une plage dans un hamac. Le genre d’endroit que l’on apprécie tous pour lire un bon roman. Cet environnement virtuel servira l’immersion de son utilisateur qui se trouverait alors dans un lieu propice à la lecture, les sons autour de lui, doux, comme le bruit des vagues ou le crépitement du feu de cheminée l’aideront à profiter au mieux de sa lecture. Et pourquoi pas ajouter un fond musical pour ceux qui apprécient lire en musique ?

livre vr ar avenir

Bien entendu il serait possible de créer des environnements en accord avec le livre lu. Un environnement unique, compatible uniquement avec le livre que vous venez d’acheter et bien entendu en accord avec celui-ci. Par exemple, vous venez d’acheter un roman de science-fiction, vous voilà en train de dévorer votre roman sur une planète étrangère ou à bord d’un vaisseau spatial décrit dans le dit-livre.

Une manière d’ajouter une plus-value à l’achat du produit et de justifier son prix peut être plus élevé. Dans les versions les plus évoluées, l’environnement, les sons et les musiques évolueront en fonction de votre avancée dans le livre.

livre vr ar avenir

Les versions collectors et la réalité augmentée pour le marché du livre

L’idée présentée n’en est qu’une parmi tant d’autres et cela démontre qu’il y a des choses à creuser de ce côté-là. Bien entendu, il serait tout à fait possible d’en faire de même avec la réalité augmentée. Imaginez donc : Vous désirez vous procurer un nouveau livre qui vient juste de sortir, plusieurs versions s’offrent à vous. L’édition classique avec le livre au format matériel dans son plus simple appareil, la version numérique basique (l’e-book), la version réalité augmentée : un environnement en réalité augmentée projeté par vos lunettes d’AR qui créer une ambiance unique en association avec votre nouveau livre et enfin la version réalité virtuelle décrite plus haut.

livre vr ar avenir

Avec ce genre d’idées, il deviendra possible de diversifier le marché du livre comme le jeu vidéo a décidé de le faire avec les versions collectors des jeux triple A. Une manière habile de créer de la rareté, de donner un intérêt à une version matériel et de créer des versions adaptées aux différents publics.

N’hésitez pas à proposer dans les commentaires vos propres idées pour le marché du livre en VR et AR !