in ,

LG : l’intelligence artificielle pour éliminer la nausée dans la VR

lg ia nausée vr

LG a créé un algorithme d’intelligence artificielle permettant de réduire automatiquement la latence et le flou cinétique des casques de réalité virtuelle. Ceci permet de lutter contre la sensation de nausée qui touche de nombreux utilisateurs de casques VR.

Deux ans après le lancement commercial des premiers casques VR comme l’Oculus Rift et le HTC Vive, le Motion Sickness reste l’un des principaux problèmes de cette technologie. De nombreuses personnes ressentent une sensation de nausée après quelques minutes passées dans la réalité virtuelle.

Pour remédier à ce problème, les ingénieurs de LG envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle. Le site Business Korea révèle que LG Display s’est associé à la Sogang University de Corée du Sud afin de développer une technologie permettant de réduire la latence et le flou cinétique dans la VR.

LG : un algorithme de Deep Learning pour réduire la latence et le flou cinétique des casques VR

nausée vr 2

Ces deux phénomènes sont en effet considérés comme les principales causes de nausée. Jusqu’à présent, pour lutter contre le Motion Sickness, les constructeurs de casques VR tentaient d’augmenter la définition de l’écran. Cependant, cette définition en hausse requiert davantage de puissance de calcul, ce qui a pour effet d’augmenter la latence et le flou cinétique : l’inverse de l’effet recherché.

De leur côté, les chercheurs de LG et de la Sogang University ont développé un algorithme de Deep Learning permettant d’augmenter la définition des images en temps réel de façon logicielle. Selon les chercheurs, cette technique permet de réduire la latence et le flou cinétique par cinq.

Les équipes ont également créé un moteur de précision qui simule les mouvements des muscles du cou, et un système optique modelé en se basant sur le cortex visuel humain. Ainsi, les chercheurs sont capables de mesurer plus précisément la latence et le flou de mouvement des casques VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.