in

Unreal Engine 5 apporte de nouvelles technologies impressionnantes pour la réalité virtuelle

Les fonctionnalités Lumen et Nanite de Unreal Engine 5

Unreal Engine 5 apporte 2 fonctionnalités clés qui améliorent radicalement le réalisme de la géométrie 3D et de l’éclairage. Certes, elles ne sont pas encore entièrement optimisées pour la réalité virtuelle. Mais les premières expériences des développeurs montrent des résultats impressionnants.

Unreal Engine 5 a été lancé en avril cette année. Mais ses 2 nouvelles fonctionnalités les plus importantes n’étaient pas prises en charge pour la réalité virtuelle. Il s’agit de Lumen, un système d’éclairage global, et de Nanite, un système de géométrie virtualisée.

Cependant, Epic a travaillé sur les versions ultérieures d’Unreal Engine 5. Il est vrai qu’elles ne sont pas encore prêtes pour une version complète. Mais les versions d’aperçu d’Unreal Engine 5.1 et 5.2 montrent que Lumen & Nanite ont obtenu un support initial pour la réalité virtuelle.

Il faut encore des efforts pour optimiser pleinement les fonctionnalités pour le niveau de performance requis par les casques VR. Mais les développeurs ont commencé à expérimenter Lumen & Nanite en VR et les résultats sont déjà assez frappants. Hiroyan, un utilisateur de twitter, s’est aventuré dans une grotte pleine d’objets richement détaillés avec sa lampe de poche.

« C’est difficile à transmettre à travers des captures d’écran. Mais c’est vraiment incroyable quand vous pouvez vous rapprocher des objets et qu’ils ont des micro-détails que vous pouvez voir de vos propres yeux », écrit Hiroyan.

Unreal Engine 5, les minuscules détails se démarquent avec ses nouvelles fonctionnalités

De nombreuses démos Lumen se sont concentrées sur l’affichage de boules incandescentes et de surfaces hautement réfléchissante. C’est cette utilisation beaucoup plus subtile des technologies, qui semble la plus convaincante d’un point de vue du réalisme.

Ce qui distingue vraiment cette scène, c’est l’interaction entre la géométrie très détaillée et l’éclairage. La réalité virtuelle bénéficie vraiment d’une géométrie plus détaillée. En fait, la vue stéréoscopique le rend facilement apparent lorsque de petits détails géométriques sont réellement truqués.

En outre, il est tellement plus facile et plus courant de se rapprocher vraiment des objets lorsque vous jouez en VR. Vous pouvez ramasser des objets et les tenir jusqu’à votre visage. Mais vous pouvez également pencher votre tête à l’infini près de n’importe quelle surface.

Grâce à Nanite sur Unreal Engine 5, les minuscules détails de surface sur les rochers et le bois se démarquent vraiment. En effet, ils sont réels en termes de profondeur stéréoscopique.

Et grâce à cela, le système d’éclairage Lumen capture correctement tous ces petits détails de surface et les éclaire d’une manière très convaincante. Il illumine aussi subtilement le reste de la scène sans pousser les reflets à des niveaux irréalistes simplement à des fins de démonstration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.