The Voice Society présente Koob, une bibliothèque de livres audio en réalité virtuelle reposant sur la spatialisation 3D du son. Grâce à ce projet novateur, la firme espère révolutionner l’industrie des audiobooks.
Grâce aux technologies de son 3D spatialisé et de rythmes binauraux, il est possible de donner au cerveau humain l’illusion qu’il entend des sons réels. Ainsi, l’imagination est stimulée à son paroxysme.
The Voice Society, startup basée à Houston, États-Unis, souhaite utiliser ces technologies pour créer Koob, la première collection de livres audio en réalité virtuelle. À travers cette collection, la firme souhaite permettre aux utilisateurs de s’immerger dans les histoires qui lui sont contées.
Koob, la technologie au service du développement des enfants
En tant que père de famille, le cofondateur de Koob, Leonardo Basterra, explique avoir longtemps cherché le bon compromis entre l’exposition de ses enfants aux écrans et à la technologie de manière générale, et le développement de leur imagination, de leur créativité et de leurs talents de communication.
C’est, selon lui, la raison pour laquelle la première vague de livres audio 3D regroupera les meilleures histoires jamais écrites pour les enfants. En les écoutant en réalité virtuelle, les enfants vivront une expérience fantastique.
Les vertus de l’audio 3D scientifiquement démontrées
Koob s’appuie sur des études scientifiques ayant démontré que le fait d’écouter des histoires au format 3D ou binaural permet aux enfants de penser plus rapidement et de résoudre des problèmes plus efficacement. Un rapport publié par le National Center of Biotechnology prouve que la stimulation rythmique auditive est un outil permettant d’influencer positivement les capacités cognitives.
Pour être précis, le fait de traduire des mots et des sons en images, et de les associer à des souvenirs, des rêves ou des idées permet aux enfants de stimuler des parties de leur cerveau favorisant le développement des capacités cognitives.
40 livres audio VR d’ici la fin de l’année 2017
Selon Maria Tapias, l’autre cofondatrice de Koob, cette technologie audio peut aussi être utilisée pour renforcer la libre pensée, l’imagination et la créativité. L’objectif de la firme est de faire évoluer le livre audio et de créer une immense bibliothèque d’histoires en 3D regroupant tous les genres dont la fantaisie, la fiction pour adulte, la religion ou la thérapie et bien plus encore.
D’ici la fin de l’année 2017, Koob lancera une première vague de 40 livres audio. Deux premières histoires peuvent être écoutées sur le site officiel de la firme. L’application mobile officielle sera quant à elle lancée au printemps 2017.
- Partager l'article :