in ,

[Interview] Pourquoi la réalité virtuelle a-t-elle un potentiel disruptif ?

Ce que va changer la RV selon trois entrepreneurs

Trois entrepreneurs, basés dans l’Oregon, aux Etats-Unis expliquent pourquoi la réalité virtuelle à un potentiel disruptif.

Une perception du monde individualisée

Ce que va changer la RV selon trois entrepreneursCe que va changer la RV selon trois entrepreneurs

Pour certains, la réalité virtuelle n’a pas un potentiel à redessiner le paysage des technologies de demain. Pour d’autres, elle va être une révolution. Thomas Hayden (360 Labs), Justin Moravetz (ZeroTransform) et Gabe Paez (Wild) sont parmi ceux-là.

“Les gens ne sont pas encore prêts pour cette nouvelle révolution” explique Paez, dont la compagnie construit des jeux multi-sensoriels et des jeux de réalité virtuelle. “Si l’on considère l’internet, le mobile et maintenant la réalité virtuelle, c’est une façon complètement différente d’intéragir avec le monde, en créant une nouvelle perception très individualisée” ajoute-t-il.

Le concept de réalité virtuelle n’est pas nouveau en réalité, mais les dernières années ont permis de faire émerger des innovations comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive.  

360 Labs produit des vidéos à 360 degrés. Hayden, explique que la réalité virtuelle “va TOUT révolutionner” et que ses applications vont de la formation au jeu.

Dans 2 ans, il ne sera pas étrange de prendre l’avion avec un casque de réalité virtuelle” explique-t-il. Et d’ajouter : “Elle peut vous amener partout”.

Un potentiel disruptif pour venir en aide aux seniors

Mais si la réalité virtuelle sera pour eux très vite adoptée par les consommateurs, cela ne peut pas dire que les gens porteront tous un casque de réalité virtuelle sur la tête et n’interagiront plus dans la vie réelle et sera isolante du reste du monde.

Car selon Moravetz, qui a passé 9 ans au sein de Sony avant de monter Bend. La réalité virtuelle pourrait permettre d’inclure de nouveau des personnes dans la société et de venir à l’aide de beaucoup de gens dépendants comme les seniors.

Il sont socialement isolé et ne peuvent parler aux autres”, explique-t-il. “Mais grâce à la réalité virtuelle, il pourraient de nouveau communiquer et discuter et se faire de nouveau un réseau social”, ajoute-t-il.

Nouvelle utilisation de l’espace

Les applications de la réalité virtuelle permettant de se mouvoir dans un espace reconstitué est une des applications les plus intéressantes selon Paez. L’une des applications les plus intéressantes

« Nous avons été tellement habitués à nous divertir immobile dans un fauteuil”, explique-t-il. “C’est just impressionnant de penser comment la réalité virtuelle permettra de faire intervenir l’espace autour de soi” ajoute-il.

Un potentiel disruptif pour le domaine de la santé

Le jeu, mais pas seulement, Moravetz est convaincu que la réalité virtuelle révolutionnera également la thérapie. Par exemple, permettra de lutter contre la claustrophobie. Hayden ajoute qu’elle est déjà utiliser pour acclimater les soldats aux environnements particulièrement hostiles en utilisant la méthode Post-traumatic stress disorder.

Une opinion que partagent des spécialistes en psychologie :

“L’anxiété peut être réduite chez les patients qui en sont victimes en les exposant à des stimulis liés à leurs phobies dans des environnements virtuels thérapeutiques dérivés des jeux informatiques.” explique Stéphane Bouchard chercheur au centre de cyberpsychologie au Canada, à l’AFP. Ces technologies permettraient selon le professeur Mühlberger de la faculté de Regensburg de faire disparaître l’arachnophobie chez l’enfant (peur pathologique des araignées). 

“C’est puissant” explique Hayden, et d’ajouter “C’est un nouveau support et je pense qu’il va évoluer au-delà de ce que l’on peut prédire aujourd’hui”

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.