Meta a des difficultés à intégrer les applications du Play Store sur le Quest. Et pour cause, Google est peu enclin à ouvrir totalement l’accès. Cette impasse soulève des questions sur l’absence d’applications Android 2D sur le Quest Store malgré sa base Android modifiée.
Meta a tenté d’intégrer officiellement les applications du Google Play Store sur le Quest. Mais il se heurte à des obstacles. Andrew Bosworth, directeur de la technologie chez Meta, a révélé que Google n’était pas intéressé à offrir l’accès complet aux applications du Play Store sur le Quest Store. Cela soulève des questions sur l’absence d’applications Android 2D disponibles sur ce dernier. Et pourtant, le Quest fonctionne sous une version modifiée d’Android.
Bosworth a déclaré que les développeurs Android pourraient potentiellement adapter leurs applications au format VR. Ils pourraient soumettre l’APK correspondant. Mais cela impliquerait probablement des ajustements pour s’aligner avec les contrôles VR du Quest. Il est vrai que certaines applications comme Peacock, WhatsApp et Instagram sont déjà disponibles sur le Quest Store. Mais l’accès aux millions d’applications du Play Store reste limité.
La demande de Meta à Google pour intégrer le Play Store sur le Quest est restée sans succès. C’est pour cette raison que Bosworth invite les développeurs à rendre leurs applications compatibles avec la réalité virtuelle (VR).
Les défis de la coexistence du Play Store et du Quest Store sur un même appareil
L’intégration du Play Store pourrait présenter des complications. Les inégalités dans la distribution des revenus entre Google et Meta pourraient provoquer des conflits potentiels. Google prélève 30 % des revenus des développeurs pour les applications sans abonnement, tout comme Meta pour le Quest Store et App Lab. La coexistence de deux plateformes de distribution majeures sur un seul appareil pourrait poser des défis en termes de partage de revenus et de contrôle des développeurs sur la distribution de leurs applications.
En outre, il existerait une collaboration présumée entre Samsung, Google et Qualcomm. Le but serait de développer un casque XR sous Android. Cela indique que Google maintient un intérêt pour les casques, même s’il a abandonné sa plateforme Daydream et les lunettes AR Project Iris.
Pour les utilisateurs avertis, télécharger des APK via des plateformes comme SideQuest reste une option, même si cela implique de trouver ces APK de manière indépendante. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à des applications comme Spotify ou Netflix, même si ces applications ne sont pas directement disponibles sur le Quest Store.
- Partager l'article :