in

Ingress Prime : après Pokémon Go, tout savoir sur le nouveau jeu Niantic

ingress prime tout savoir

Ingress Prime, le tout nouveau jeu mobile en réalité augmentée des créateurs de Pokémon Go, est disponible dès à présent sur les smartphones iOS et ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau jeu passionnant qui pourrait bien rencontrer un succès fou.

Avec Pokémon Go, lancé à l’été 2016 sur iOS et Android, Inc. est parvenu à créer un véritable phénomène. Le titre a fédéré des dizaines de millions de fans à sa sortie, et reste fin 2018 l’un des jeux mobiles les plus populaires. Mieux encore :  » PoGo  » a lancé la mode des jeux pour smartphones en réalité augmentée dans lesquels le virtuel se mêle au réel. Par la suite, un grand nombre de jeux similaires ont vu le jour : Jurassic World Alive, Ghostbusters World, Walking Dead Our World

Toutefois, ce 5 novembre 2018, c’est au tour de Niantic de faire son grand retour avec un tout nouveau jeu AR : Ingress Prime. Un titre si prometteur et intéressant qu’il pourrait bien rencontrer un succès comparable à celui de Pokémon Go, sans avoir besoin d’exploiter de licence connue. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau projet.

Ingress Prime : qu’est-ce que c’est ?

Bien avant Pokémon Go, en 2012, Niantic lançait son jeu Ingress sur iOS et Android. Déjà à l’époque, les bases du genre étaient posées avec l’exploitation du GPS des smartphones et de la réalité augmentée via leurs appareils photo. Cependant, malgré ses qualités et son originalité, le titre n’a jamais connu le succès de Pokémon Go. Toutefois, une communauté de fans solide de près de 10 millions de joueurs venus du monde entier voue une véritable passion à ce jeu et à son univers.

Six ans plus tard, ce 5 novembre 2018, Niantic lance Ingress Prime : une refonte totale de son premier jeu. Le gameplay, les graphismes, le scénario… tout a été repensé et amélioré. Cette fois, le développeur est décidé à conquérir le grand public avec sa propre propriété intellectuelle. Alors concrètement, Ingress Prime, c’est quoi ?

Ingress Prime : une histoire de science-fiction dont VOUS êtes les héros

Ingress Prime transforme notre monde en un univers de science-fiction. Les points d’intérêt des villes du monde entier dissimulent de mystérieux Portails dont s’échappe une puissante ressource : la  » Matière Exotique « . Chaque joueur devra joindre l’une des deux factions qui se disputent le contrôle de ces portails : les Enlightened (illuminés) et la Résistance.

Les agissements et l’issue des batailles entre ces deux factions influenceront directement le déroulement du scénario ! La narration évoluera au travers d’un hub interactif accessible via le web à cette adresse, et nous sera contée par le biais d’une web série intitulée  » The Dunraven Project « .

Ingress Prime : prenez le contrôle des Portails de votre ville

Dans Ingress Prime, le but du jeu est de contrôler les Portails dont s’échappe la  » Matière Exotique « . Ces portails sont généralement situés près des monuments historiques ou des oeuvres d’art publiques.

Pour les contrôler, les joueurs (ou Agents) doivent utiliser leur smartphone en guise de scanner pour les localiser puis les hacker. Un Portail neutre peut être hacké très facilement en utilisant des  » Résonnateurs « . Si un Portail est déjà contrôlé par votre faction, vous pouvez y ajouter des Résonnateurs pour en renforcer le contrôle.

En revanche, si un Portail est contrôlé par la faction adverse, il sera nécessaire de l’attaquer à l’aide de différentes armes. L’arme la plus courante est le Burster, qui permet de détruire les Résonnateurs adverses. Cependant, un Portail attaqué draine la Matière Exotique de votre scanner et vous devrez éviter de vous retrouver à court de ressources.

Les Portails peuvent être défendus en utilisant différents objets tels que le bouclier de Matière Exotique ou la tourelle automatique. Il est alors nécessaire d’utiliser d’autres armes telles que l’Ultra Strike (frappe ciblée chirurgicale), ou le virus Jarvis qui change instantanément la faction d’un Portail.

Ingress Prime : intelligence artificielle et réalité augmentée

ingress prime intelligence artificielle réalité augmentée

Le gameplay d’Ingress Prime présente de nombreuses similitudes avec celui de Pokémon Go. Là aussi, les joueurs doivent se déplacer dans le monde réel en observant une carte sur l’écran de leur smartphone afin de trouver les Portails et prendre leur contrôle. De même, les éléments virtuels du jeu sont visuellement superposés aux images du monde réel en réalité augmentée via l’appareil photo du smartphone.

Si vous connaissiez déjà Ingress, sachez que plusieurs nouveautés majeures ont été apportées. Tout d’abord, les graphismes profitent d’une refonte totale qui rend le jeu nettement plus impressionnant visuellement. L’interface a elle aussi été modifiée pour rendre le jeu jouable avec une seule main, et la gestion de l’inventaire a été améliorée. En outre, le jeu est optimisé pour consommer moins d’énergie et de données mobiles.

Cependant, l’une des principales nouveautés d’Ingress Prime est l’apparition de deux intelligences artificielles incarnant les deux factions rivales. Les joueurs pourront interagir et communiquer avec ces IA grâce à la technologie de traitement naturel du langage, et elles joueront un rôle majeur dans le déroulement du scénario. C’est la première fois que Niantic intègre l’intelligence artificielle à l’un de ses jeux, mais le développeur n’exclue pas la possibilité de déployer une innovation semblable sur Pokémon Go. Les IA de factions seront lancées peu après la sortie du jeu.

Ingress Prime : les Anomalies, des événements massivement multijoueurs

ingress prime anomalies

Régulièrement, des événements de grande envergure seront organisés par Niantic : les Anomalies. Il s’agit d’événements massivement multijoueurs, proposant aux joueurs des deux factions de se rassembler le temps d’un weekend pour des batailles épiques ou des sessions d’exploration. L’évolution du scénario sera principalement déterminée par le déroulement de ces événements. Si l’une des factions remporte une bataille, alors la narration tournera en sa faveur.

Pour l’heure, Niantic prévoit d’organiser 12 événements d’Anomalie Primaire : trois par trimestre en Europe, en Asie et en Amérique. Ces événements massifs seront complétés par plus de 100 Anomalies Satellites. Les événements commencent le 17 novembre 2018, et vous pouvez consulter la liste complète à cette adresse. Malheureusement, pour l’heure, aucune Anomalie n’est prévue à Paris et vous devrez vous rendre à Barcelone le 17 novembre 2018 pour le premier événement Recursion Prime.

Ingress The Animation : une série animée Netflix plutôt réussie

Si Pokémon Go et Harry Potter Wizards Unite exploitent des franchises cultes pour attirer de nombreux fans, Ingress Prime est la propriété intellectuelle de . Selon les développeurs du jeu, cette particularité offre davantage de liberté en termes de gameplay et de narrations scénaristique.

Cependant, Niantic ne compte pas restreindre son jeu à un succès de niche. Ainsi, afin de le populariser, la firme a créé une série animée en collaboration avec les studios japonais Fuji TV et Craftar Studios. Il s’agit d’un thriller de science-fiction, avec une bande originale composée par des artistes de renom tel que Alt-J.

La série est disponible sur Netflix depuis 2019. Elle est plutôt réussie, et à rencontré un certain succès auprès des abonnés au service de streaming…

Ingress Classic : la réponse de Niantic aux joueurs déçus

ingress scanner redacted

Avec son nouveau jeu, le but de Niantic était de fédérer les joueurs vétérans et les nouveaux venus attirés suite au succès de Pokémon Go. Malheureusement, beaucoup de fans de la première heure ont été déçus par ce reboot.

Les joueurs déplorent notamment une approche orientée  » pay-to-win «  par rapport à l’ancienne version. L’utilisateur serait davantage incité à payer pour progresser rapidement. En outre, cette version modernisée consomme davantage de batterie et de données mobile ce qui représente un véritable défaut pour une grande partie de la communauté.

En réaction, Niantic a rapidement lancé une application  » Scanner REDACTED  » permettant de retrouver l’ancienne interface si vous possédiez déjà un compte. Par la suite, Niantic a promis de lancer un client  » Ingress Classic  » dans le futur.

Ainsi, les fans du jeu original pourront continuer à y jouer si telle est leur volonté. Cependant, la firme se concentre actuellement sur Pokémon Go, Harry Potter : Wizards Unite et Ingress Prime. Il faudra donc patienter pendant une durée indéterminée avant de pouvoir retrouver le plaisir de la première heure…

Ingress Prime : prix et date de sortie

ingress prime prix date de sortie

Ingress Prime est disponible à partir du 5 novembre 2018 sur l’App Store iOS pour iPhone et iPad, et le Play Store pour smartphones et tablettes Android. Il s’agit d’un jeu gratuit, avec des achats in app permettant notamment de se procurer des objets utilisables en jeu.

Récemment, Niantic vient d’annoncer son système de souscription intitulé CORE, qui signifie Community, Offers, Recognition, and Expansion. Il y a un an, le studio avait déjà annoncé un mode de paiement par forfait dans le jeu, permettant de gagner des bonus supplémentaires, mais sans une confirmation officielle.

Après des nombreuses discussions avec  les membres de la communauté du jeu, Niantic a donc finalement sorti un service d’abonnement mensuel facultatif. Ce dernier permet au joueur  d’obtenir des récompenses sans expiration pour un prix de 4,99 $ par mois.

Bien entendu, de nombreuses mises à jour sont attendues dans le futur. Alors pour suivre toute l’actualité Ingress Prime, rendez-vous sur realite-virtuelle.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Ingress Prime à l’heure du COVID-19

Face à la pandémie de COVID-19, Niantic n’a eu d’autre choix que de prendre des dispositions pour permettre aux joueurs de continuer à jouer à ses jeux malgré les mesures de confinement et de distanciation sociale.

Dans Ingress Prime, ceci s’est traduit par la possibilité de hacker les Portails un plus grand nombre de fois et par un cooldown réduit. De plus, la quête journalière pour la médaille de Sojourner peut maintenant être accomplie en rechargeant un Portail.

Jusqu’à la fin de la pandémie, Niantic s’adaptera en prenant les mesures requises pour permettre aux joueurs de continuer à joueur sans pour autant s’exposer au virus ou y exposer autrui. Même les événements live pourront être joués sans sortir. Néanmoins, le développeur promet de continuer à préparer des mises à jour à déployer après le retour à la normale…

Niantic acquiert Mayhem et sa plateforme dédiée au jeu multijoueur

niantic mayhem

Le 6 janvier 2021, Niantic annonce l’acquisition de Mayhem : une entreprise spécialisée dans la conception d’expériences de  » social gaming  » et le développement de communautés en ligne.

Fondée en 2017, Mayhem se fixe pour objectif de réunir les joueurs au travers d’expériences vivantes et interactives et de réinventer la manière dont les joueurs interagissent avec les jeux. En effet, si le gameplay des jeux vidéo a beaucoup évolué au fil des années, les interactions sociales dans les jeux a très peu changé.

Pour sociabiliser, les gamers se sont principalement tourné vers des plateformes externes comme Reddit, Twitter, Twitch, YouTube, ou Discord. Afin de remédier à ce problème, Mayhem a créé une plateforme en ligne qui rencontre un franc succès en permettant notamment d’afficher des données de gameplay en temps directement depuis un jeu et offrant de nouvelles possibilités d’expériences interactives.

Son premier produit, Visor, améliorait l’expérience de jeu en combinant des surcouches, des alertes visuelles ou des indices audio offrant aux joueurs un feedback sur leurs performances directement depuis le jeu.

Toutefois, les joueurs se sont rapidement servis de cet outil de façon sociale, en partageant les données avec leurs amis pour progresser ensemble. La firme a alors décidé de se focaliser sur cet aspect communautaire.

La première version de Mayhem, lancée en juillet 2019, était un simple tableau de classement communautaire pouvant être connecté à un jeu et mis à jour en temps réel. Toutefois, le succès fut immédiatement au rendez-vous.

Rapidement, des millions de joueurs en provenance de milliers de communautés l’ont adopté pour se connecter en profondeur. Le développement de la plateforme s’est poursuivi pour qu’elle devienne un véritable lieu de rendez-vous pour les joueurs.

Le succès de Mayhem a été propulsé par le confinement lié au COVID-19, en permettant aux joueurs de conserver un contact social. En nouant un partenariat avec Niantic, Mayhem a découvert que les deux entreprises partagent une vision commune du futur des jeux multijoueurs.

L’objectif de cette acquisition ? Poursuivre le développement des communautés de joueurs Ingress Prime, Harry Potter Wizards Unite et Pokémon Go en leur permettant de jouer ensemble et de se connecter de nouvelles façons. Cette plateforme permet par exemple aux joueurs d’organiser leurs propres tournois compétitifs ou événements coopératifs.

Ensemble, Niantic et Mayhem comptent combiner leurs expertises pour créer un lien entre les joueurs du monde entier au travers d’interactions dans le monde réel et de fonctionnalités sociales…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.