Accueil / Applications et logiciels / Harry Potter Wizards Unite – Informations et date de sortie du nouveau jeu AR de Niantic après Pokémon Go

Harry Potter Wizards Unite – Informations et date de sortie du nouveau jeu AR de Niantic après Pokémon Go

harry potter wizards unite tout savoir

Harry Potter Wizards Unite est le prochain jeu en réalité augmentée pour smartphone de Niantic, après Pokémon Go. Développé en partenariat direct avec Warner Bros, le jeu sera lancé en 2019. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce titre très prometteur : fonctionnement, prix, date de sortie…

En juillet 2016, Niantic lançait Pokémon Go, un jeu mobile destiné à devenir un phénomène mondial. Grâce à la réalité augmentée, Pokémon Go est parvenu à transposer la magie des jeux Pokémon dans le monde réel.

Toute une génération de trentenaires nostalgiques (mais aussi des plus jeunes et des plus âgés) a repris la route pour tenter de devenir le meilleur dresseur et d’attraper tous les Pokémon. Le concept de Pokémon Go est simple, mais efficace : superposer des Pokémon virtuels aux environnements du monde réel filmés par l’appareil photo du smartphone de l’utilisateur.

Ainsi, en faisant un peu marcher son imagination, le joueur a réellement l’impression que les petits monstres apparaissent devant lui, dans son salon, dans son jardin, sur le chemin du travail ou pendant une ballade au parc. De même, les lieux hautement fréquentés d’une ville sont considérés, dans le jeu, comme des arènes que les joueurs doivent conquérir en envoyant leur équipe de Pokémon au combat.

Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions et convaincre, le temps d’un été, des centaines de milliers de personnes d’arpenter les rues le nez vissé à leurs écrans de smartphones pour dénicher le plus grand nombre de Pokémon.

Au grand dam de nombreux marketeurs et autres promoteurs immobiliers qui avaient misé sur ce succès phénoménal, la mode de Pokémon Go s’est rapidement estompée, et le grand public s’est bien vite détourné du jeu au retour de l’automne.

Malgré tout, Pokémon Go reste à ce jour l’un des jeux mobiles les plus fréquentés au quotidien, et les mises à jour se succèdent pour proposer de nouvelles fonctionnalités ou ajouter des Pokémon de nouvelles générations.

Toutefois, afin d’étendre son audience, il semblerait que Niantic ait décidé d’exploiter une autre franchise extrêmement populaire : Harry Potter, la célèbre saga de livres de JK Rowling, adaptés au cinéma à travers une série de films tout aussi fameuse produite par Warner Bros.

Harry Potter, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler ce qu’est Harry Potter, au cas où vous seriez resté dans une grotte au cours des 20 dernières années. Cette saga de 7 livres, entamée en 1997, a été vendue à plus de 400 millions d’exemplaires au total. En comptant les 8 films, les 8 jeux vidéo et les 400 produits dérivés officiels, la valeur de la marque Harry Potter est estimée à plus de 25 milliards de dollars.

Cette fantastique saga littéraire nous conte l’histoire d’un jeune garçon maltraité, qui découvre un jour qu’il est en fait un sorcier. Le jeune Harry Potter entame alors sa scolarité à Poudlard, l’école des sorciers, et marque le début d’une aventure pleine de magie, de suspens, d’émotion et d’humour qui a su captiver des lecteurs dans le monde entier.

Harry Potter Wizards Unite : qu’est-ce que c’est ?

C’est sur ce succès mondial que Niantic compte rebondir pour son prochain projet, Harry Potter : Wizardz Unite. Officiellement annoncé en novembre 2017, Harry Potter Wizards Unite est le prochain jeu mobile de Niantic, créé en partenariat avec Warner Bros Interactive.

Tout comme Pokémon Go, ce jeu proposera des fonctionnalités de réalité augmentée, et reposera d’ailleurs sur la même plateforme AR développée par Niantic pour Pokémon Go et Ingress. De toute évidence, on retrouvera de nombreux points communs avec les deux précédents jeux du développeur. Toutefois, NIantic annonce d’ores et déjà que ce nouveau titre proposera des technologies et des mécaniques totalement inédites.

Comme dans Ingress et Pokémon Go, le jeu incitera les joueurs à partir explorer le monde réel et à découvrir des secrets en utilisant l’appareil photo de leurs smartphones. La géolocalisation sera utilisée pour localiser le joueur dans le monde réel.

Jusqu’en mars 2019, très peu d’informations avaient été dévoilées au sujet d’Harry Potter Wizards Unite. Il a été confirmé que les joueurs auront pour tâches de découvrir et d’affronter des créatures fantastiques à l’aide de sortilèges. Les utilisateurs auront le plaisir de rencontrer des personnages issus de l’univers de la saga. Bien entendu, en tant que sorciers, les joueurs auront aussi l’opportunité d’apprendre des sorts et de les utiliser pour combattre.

La dimension sociale d’Ingress et Pokémon Go sera également préservée, et il sera possible de faire équipe avec d’autres joueurs pour venir à bout de redoutables adversaires. Au fil de leur progression, les joueurs découvriront de nouveaux artefacts et deviendront des sorciers de plus en plus puissants.

Comme dans les deux jeux précédents, on peut aussi supposer que les joueurs devront choisir entre plusieurs factions rivales. Vraisemblablement, ils seront amenés à choisir entre les quatre maisons de Poudlard, l’école des sorciers : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Sepentard (à moins que le Choixpeau magique ne se charge de choisir pour eux…).

Dans le cadre du développement de ce jeu, Warner Bros a créé un tout nouveau label d’édition intitulé Portkey Games. Ce label travaillera activement au développement d’Harry Potter Wizards Unite, mais développera aussi d’autres jeux basés sur l’univers d’Harry Potter pour console et mobile au cours des années à venir.

Wizards Unite sera le premier jeu de cette collection. On ignore pour l’instant quelle sera la nature du lien qui unira ces différents jeux. Peu après l’annonce officielle du jeu, Niantic a réalisé une levée de fonds à hauteur de 200 millions de dollars. On peut donc s’attendre à ce que ce jeu soit beaucoup plus abouti et complet que Pokémon Go.

Harry Potter Wizards Unite : Pokémon Go avec une touche de RPG

harry potter wizards unite 2

Début mars 2019, Niantic a enfin laissé la presse du monde entier découvrir Harry Potter Wizards Unite. L’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur le jeu.

Ainsi, comme on s’y attendait, le titre s’apparente fortement à Pokémon Go. La carte du jeu correspond au monde réel, et les point d’intérêt du monde réel permettent de récupérer des objets virtuels.

Le scénario prend place en pleine situation de crise, peu après les événements du septième livre de la série, et les joueurs doivent empêcher le monde non-magique de découvrir le monde magique. Le joueur incarne une nouvelle recrue du Groupe d’intervention du Code du Secret magique.

Sa mission et d’enquêter et de contenir la Calamité qui frappe le Monde des Sorciers. Pour ce faire, il s’agira de collecter des artefacts et de lutter contre les créatures magiques qui menacent d’être révélées au grand jou parcequ’ils ont été mystérieusement déplacés.

L’objectif principal du joueur est de collecter divers artefacts, mais aussi de sauver les personnages emblématiques de la saga lorsqu’ils se trouvent en situation délicate. Pour ce faire, il faudra s’adonner à un mini-jeu consistant à tracer des formes pour réaliser une incantation.

Ceci permettra d’obtenir un objet pour libérer le personnage. Les objets et personnages peuvent ensuite être ajoutés à un livre de collection. Le joueur gagne des points d’expérience, et augmente de niveau.

Cependant, le jeu se révèle beaucoup plus complexe que Pokémon Go. Des éléments de jeu de rôle ont été ajoutés, et le joueur devra passer du temps à augmenter le niveau de son personnage. Il devra aussi choisir une ” profession “, dans l’esprit du système de classes que l’on retrouve dans presque tous les RPG. Il sera ainsi possible d’apprendre de nouvelles capacités à choisir dans un arbre de talents.

Une fois prêt au combat, le joueur pourra ensuite joindre jusqu’à 5 camarades afin de combattre dans une Forteresse. Les Forteresses seront l’équivalent des arènes de Pokémon Go. Ces combats en équipe Challenges des Sorciers au tour par tour se révèlent particulièrement stratégiques, et rappellent le genre RPG tactique. Ils permettront d’obtenir des récompenses magiques plus rares.

Comme dans les RPG, il sera aussi possible de préparer des potions permettant d’augmenter ses statistiques ou de récupérer de la santé pendant les combats. Un peu partout, des Auberges permettront de se réapprovisionner en énergie de sorts et en ingrédients magiques pour les potions (l’équivalent des Poké-Stops de Pokémon Go).

Vous l’aurez compris : contrairement à Pokémon Go, ce nouveau titre s’adresse davantage aux gamers aguerris qu’au grand public. Cependant, nul doute que les fans d’Harry Potter y trouveront eux aussi leur compte.

Harry Potter Wizards Unite : ce que les fans espèrent

Pour l’heure, peu d’informations ont été dévoilées au sujet d’Harry Potter Wizards Unite. Cependant, rien n’empêche d’essayer d’imaginer ce que l’on pourra trouver dans le jeu. Par ailleurs, il faut savoir qu’en 2015, un jeu intitulé Maguss a été lancé grâce à la plateforme de financement participative Indiegogo. Ce jeu combinait déjà réalité augmentée et sorcellerie, et on peut donc s’attendre à ce qu’Harry Potter : Wizards Unite emprunte plusieurs idées à ce projet chaleureusement accueilli par le public.

À l’instar d’Harry Potter et de ses camarades de l’école des sorciers au fil de leur scolarité, il est probable que les joueurs apprennent de nouveaux sortilèges à mesure qu’ils progressent dans le jeu. Ce point a été confirmé par la révélation d’un système de classes et d’arbre de capacités.

Il est aussi possible que certains sorts soient plus rares que d’autres, et s’obtiennent en accomplissant des objectifs spéciaux. Par exemple, les joueurs pourraient obtenir les sorts les plus puissants en combattant des créatures redoutables ou des monstres n’apparaissant que rarement.

Les sorts rares pourraient aussi être obtenus en se rendant à des endroits spécifiques, et pourquoi pas à des moments précis. Rappelons que, depuis peu, Pokémon Go prend en compte la météo du monde réel. Il est aussi possible que ces sortilèges s’obtiennent lors d’événements ponctuels, à l’instar des Pokémon légendaires dans Pokémon Go.

À l’aide des sorts, le but du jeu sera sans doute de combattre des monstres, créatures mythiques et autres sbires de Voldemort. On peut aussi s’attendre à l’implémentation d’un système de duels, permettant aux joueurs de s’affronter entre eux.

Ce système reprendra certainement plusieurs mécaniques du système d’arènes de Pokémon Go. Les affrontements auraient donc lieu à des endroits fixes, mais il est également possible que les joueurs soient en mesure d’affronter les autres utilisateurs qu’ils croiseront sur leur chemin. Ces duels proposeront sans nul doute une dimension tactique, forçant les joueurs à choisir les sorts qu’ils utilisent de façon stratégique. On peut aussi rêver à des grandes batailles entre les joueurs des différentes maisons de Poudlard.

Le smartphone pourrait même être utilisé directement comme une baguette magique, que l’utilisateur devrait agiter de façons spécifiques pour envoyer tel ou tel sort. Il est aussi possible que Niantic propose des accessoires additionnels en guise de baguette magique, à l’instar du bracelet Pokémon Go Plus. Ainsi, le joueur pourrait garder son téléphone sous les yeux et utiliser sa baguette connectée Bluetooth pour lancer des sortilèges.

Outre les sortilèges, il est possible que les joueurs soient amenés à confectionner des potions à l’aide d’ingrédients collectés à divers endroits du monde réel. Les utilisateurs seraient alors incités à aller se promener en forêt, au bord des lacs ou à d’autres endroits propices à de belles ballades afin de trouver de précieuses ressources à mélanger pour créer des breuvages aux effets divers. Le système de craft de potions a lui aussi été confirmé.

Une autre fonctionnalité bienvenue dans Harry Potter : Wizards Unite serait la présence de lieux cachés, de passages secrets, emblématiques de la célèbre saga littéraire. Par exemple, en pointant l’appareil photo de son smartphone vers le mur d’une gare, le joueur pourrait découvrir l’entrée de la station qui mène à Poudlard.

En observant le monde à travers l’écran de son smartphone, le joueur pourrait aussi découvrir un monde magique teinté d’éléments féériques et peuplé de créatures fantastiques. La possibilité de redécouvrir son quartier redécoré dans le style d’Harry Potter serait extrêmement plaisante. En mars 2019, Niantic a confirmé que des portails ” Portoloins ” permettront de visiter des lieux emblématiques du monde des sorciers.

harry potter wizards unite 2

En rêvant un peu, on peut aussi imaginer une sorte de simulateur de Quidditch, transformant les vélos et motos des utilisateurs en balais volants, mais le nombre d’accidents de la route liés au jeu risquerait d’être encore plus conséquent que ceux liés à Pokémon Go. Et vous, qu’attendez-vous du jeu Harry Potter : Wizards Unite ?

Harry Potter Wizards Unite : premier trailer vidéo

En novembre 2018, un premier trailer vidéo a été dévoilé pour Harry Potter Wizards Unite. On y découvre une joueuse utilisant un sort pour immobiliser un Vif d’Or de Quidditch. Le grognement d’une créature mystérieuse se fait entendre, et un poster apparaît pour appeler à l’aide tous les sorciers du monde tandis que les premières notes du thème principal des films Harry Potter se fait entendre.

Ce trailer suggère que le jeu proposera des fonctionnalités de reconnaissance vocale. Le scénario devrait également occuper une place importante, et les joueurs devront unir leurs forces pour faire face à une grande menace…

Harry Potter Wizards Unite : prix et date de sortie

Dans le cadre d’une interview accordée au Financial Times, le PDG de Niantic John Hanke avait annoncé que le jeu serait lancé au cours du deuxième semestre 2018. Cependant, en novembre 2018, le jeu a finalement été repoussé à 2019.

Harry Potter Wizards Unite est enfin disponible en précommande sur le Play Store Android depuis le 11 mars 2019. Le lancement devrait donc avoir lieu incessamment sous peu. Le bouton de précommande pour l’App Store iOS n’est pas encore apparu, mais devrait également être ajouté très rapidement.

En ce qui concerne le prix, Harry Potter Wizards Unite sera très certainement proposé gratuitement sur iOS et Android. Cependant, la présence d’achats In-App semble inévitable. Espérons tout de même que ces achats ne soient pas indispensables pour progresser dans le jeu.

En ce qui concerne le prix, Harry Potter Wizards Unite sera très certainement proposé gratuitement sur iOS et Android. Cependant, la présence d’achats In-App semble inévitable. Espérons tout de même que ces achats ne soient pas indispensables pour progresser dans le jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *