Accueil / Secteurs d'applications / Santé / Incarnez un chirurgien pour une opération dentaire en réalité virtuelle

Incarnez un chirurgien pour une opération dentaire en réalité virtuelle

dentiste réalité virtuelle

Nobel Biocare, le fournisseur leader d’implant dentaire, a laissé entre les mains de chirurgiens son nouveau concept de traitement sans ciment dentaire afin de réaliser une chirurgie dentaire. Cette opération a été filmée spécifiquement pour la réalité virtuelle.

Nobel Biocare

Ensemble avec le Dr Tristan Staas, habitant des Pays-Bas, ce fut leur première incursion dans la création d’une expérience de réalité virtuelle pour les professionnels dentaires. Dr Staas était le clinicien filmé en direct durant l’intervention dans la salle d’opération. Le docteur a enfilé un dispositif où se trouvait une plateforme de caméras pour donner un rendu en 360°. Cette plateforme comptait six caméras GoPro et six microphones attachés au casque créant ainsi un point de vue unique à la première personne.

Nobel Biocare

Cette expérience de chirurgie immersive a été montrée cette année à l’International Dental Show à Cologne en Allemagne. Son originalité lui a permis de se démarquer des autres exposants du même milieu.

En effet, Nobel Biocare a permis aux participants d’incarner le chirurgien et d’explorer virtuellement la salle d’opération et d’essayer de placer un implant sur le patient avec l’aide des assistants dentaires.

L’expérience a été éprouvée avec le casque Oculus Rift DK2, plus un contrôleur de mouvement Leap Motion pour la navigation dans les menus avec la main.

Nobel Biocare compte réitérer l’expérience lors de futures conférences pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’en profiter.

La réalité virtuelle a tout pour s’insérer dans de nombreux domaines en plus de la dentisterie, car le fait d’être au cœur de l’action permet de mieux comprendre et d’être totalement impliqué dans l’expérience. L’objectif est clair : nous faire croire que la simulation n’en est plus une. L’immersion dans un autre monde est ce à quoi sert la réalité virtuelle.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *