Accueil / Ecosystème / HTC Vive et Make-A-Wish ont envoyé un enfant malade sur Saturne grâce à la VR

HTC Vive et Make-A-Wish ont envoyé un enfant malade sur Saturne grâce à la VR

htc vive make a wish saturne

HTC Vive et Make-A-Wish ont utilisé la réalité virtuelle pour réaliser le rêve d’un enfant de 7 ans atteint d’une rare maladie cardiaque. Son souhait le plus cher était de visiter la planète Saturne, et seule la VR pouvait permettre d’exaucer ce vœu. 

À seulement 7 ans, le jeune Zayden Wright a déjà subi 38 échocardiogrammes, six cautérisations cardiaques, et quatre opérations chirurgicales à cœur ouvert. Cet enfant est né avec une maladie rare. En dépit de ce triste sort, Zayden ne se plaint pas. Il se contente d’affronter la vie au quotidien, de garder la tête haute en espérant guérir un jour.

D’ailleurs, guérir n’est pas son vœu le plus cher. Ce que ce jeune garçon souhaitait par-dessus tout, c’est de pouvoir un jour visiter la planète Saturne. Grâce à l’association Make-a-Wish, à HTC Vive et à a la magie de la réalité virtuelle, ce souhait a pu être exaucé.

HTC Vive et Make-a-Wish ont recréé le rêve de Zayden en VR

htc vive saturne

Bien évidemment, envoyer Zayden sur Saturne dans le monde réel est impossible. Cependant, pour Make-a-Wish, la célèbre association qui réalise les rêves des enfants malades, refuser un vœu n’est pas une option. Pour ne pas le décevoir, l’association a décidé de faire appel au studio de création de contenu immersif TRICK 3D.

En se basant sur la description détaillée de la planète Saturne qu’il avait faite à se parents, TRICK 3D a entrepris de recréer son voyage dans l’espace tel qu’il l’imagine en réalité virtuelle. Pour ce faire, la firme a tout d’abord contacté HTC Vive, qui a non seulement accepté de fournir un casque VR confectionné sur mesure pour ressembler à des lunettes d’astronaute, mais aussi de participer au projet en aidant à recréer cette aventure imaginaire.

HTC Vive et Make-a-Wish ont permis à Zayden de prendre son envol en réalité virtuelle

Le voyage spatial imaginé par Zayden a été matérialisé dans les moindres détails, du vaisseau spatial rouge dans lequel il rêvait d’embarquer jusqu’aux petits aliens verts peuplant la sixième planète de notre système solaire. Particulièrement impliqué dans ce projet, TRICK 3D a tout mis en œuvre pour que le réalisme de cette expérience virtuelle personnalisée soit poussé au maximum.

Pour cause, selon le co-fondateur du studio Chad Eikhoff, ce type de projet est tout bonnement la raison d’être de la technologie. Ainsi, en plus de s’inspirer de la description fournie par le garçon à ses parents, TRICK 3D s’est basé sur des propriétés physiques du monde réel, et a développé un scénario pour pimenter l’aventure.

Une fois l’expérience parachevée, Zayden a été conduit à la Dobbins Air Force Base. Vêtu d’un costume d’astronaute, le jeune homme a pris son envol dans la réalité virtuelle en compagnie de l’astronaute de la NASA Leroy Chiao, sous les acclamations d’une cinquantaine de pilotes venus pour l’accueillir.

Son souhait a été réalisé le 1er mai 2017, mais HTC Vive vient seulement de révéler avoir pris part à cet émouvant projet. Plus qu’une belle histoire, ce projet met en lumière les possibilités offertes par la réalité virtuelle. Cette technologie donne aux humains l’opportunité de donner vie à leurs rêves les plus fous, d’effacer la frontière entre le réel et l’imaginaire. Alors que 2017 touche à sa fin, il semble clair que nous n’avons exploré qu’une infime partie des possibilités offertes par la VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *