vive focus 3 europe
in

HTC Vive Focus 3 : avis, prix et date de sortie

Le Vive Focus 3 est un nouveau casque VR autonome, et donc tout-en-un de HTC, dédié aux professionnels. La firme taïwanaise vient d’annoncer son lancement officiel prévu pour très bientôt. En attendant sa sortie, elle donne un avant-goût de ses caractéristiques techniques et de tout ce dont on doit savoir sur l’appareil. Voici alors les points importants à connaître pour mieux le découvrir.

Il y a quelques jours, on a su que HTC allait révéler les casques VR Vive Pro 2 et Vive Focus 3 Business Edition, à l’occasion du Vivecon 2021. Comme prévu, la société a donc bel et bien annoncé leur sortie officielle. Il faut dire que ces deux nouveaux appareils vont lui permettre de faire son grand retour dans l’univers de la réalité virtuelle. Pour le cas du Vive Focus 3 en particulier, le casque autonome destiné aux entreprises propose des caractéristiques plutôt alléchantes. Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur le produit.

HTC Vive Focus 3 : quand sortira-t-il et à quel prix ?

Le HTC Vive Focus 3 est déjà disponible en précommande dès maintenant. Toutefois, sa sortie officielle est prévue pour le 24 juin prochain pour le marché français. Pour ce qui est de son prix, l’appareil coûte 1416 euros TTC.

Ce tarif inclut bien entendu le casque VR et ses contrôleurs. Mais en plus de cela, les professionnels ont aussi droit à une garantie commerciale de deux ans ainsi qu’aux services Vive Business.

À noter qu’il est également possible de s’offrir une batterie supplémentaire au prix de 91 euros. Des protections additionnelles sont d’ailleurs disponibles au prix de 45 euros.

Focus sur les caractéristiques techniques du casque

Le prix de 1416 euros du HTC Vive Focus 3 est bien justifié par ses caractéristiques techniques. Après tout, il s’agit d’un casque VR dédié aux professionnels, et HTC vise apparemment à faire de lui le meilleur casque autonome haut de gamme pour les entreprises. Pour cela, la firme met donc tout en œuvre.

HTC Vive Focus 3

Affichage

Le Vive Focus 3 de HTC propose une résolution 5K (4896 x 2448 pixels) avec son écran LCD et ses lentilles Fresnel. Selon la société, une telle définition permet de profiter de l’expérience visuelle la plus nette. En fait, il s’agit de la résolution « totale » fournie par l’appareil.

En somme, on a donc droit à une résolution de 2,5K, soit 2448 x 2448 pixels par œil. C’est largement supérieur à celle du Quest 2 d’Oculus, qui est de 1832 x 1970 pixels par œil. C’est même meilleur que celle du HP Reverb G2, qui est de 2160 × 2160 pixels par œil.

Le casque VR met d’ailleurs à la disposition des professionnels un large champ de vision de 120 ° ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. En plus de cela, il utilise de vrais pixels RVB, ce qui lui permet de réduire l’effet de grille. Il offre enfin une large plage de réglage IPD (distance interpupillaire), soit de 57 à 72 mm.

Performance

En termes de performance, le HTC Vive Focus 3 est équipé de la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm pour être en mesure de fournir une telle résolution. Il ne faut pas non plus oublier qu’elle est optimisée pour les casques VR autonomes. Ce processeur est accompagné d’une mémoire vive de 8 Go.

L’appareil propose en outre un espace de stockage de 128 Go encore extensible via une carte MicroSD jusqu’à 2 To. En plus de cela, il bénéficie d’un système de refroidissement actif. Pour cela, il dispose d’un caloduc de 15 W en cuivre.

Le système est donc toujours maintenu au frais, même lorsque le processeur est utilisé à pleine puissance. À noter que le casque tourne sous un système d’exploitation retouché que HTC a baptisé Vive Reality 2.0. Celui-ci jouit d’un menu convivial pour permettre aux professionnels, même à ceux qui utilisent la VR pour la première fois, de s’en servir facilement.

Contrôleurs

HTC Vive Focus 3

Le HTC Vive Focus 3 dispose de tout nouveaux contrôleurs équipés de quatre caméras pour le suivi. En somme, HTC a donc laissé de côté les contrôleurs à ultrasons du Focus Plus pour passer à un suivi infrarouge.

Ces nouveaux accessoires ont une certaine ressemblance aux contrôleurs Oculus Touch. Néanmoins, ils sont dotés de batteries rechargeables via un port USB-C, pouvant assurer une autonomie de 15 heures après une charge complète.

De plus, ils sont légers. On dit même qu’ils font partie des contrôleurs 6DoF les plus légers du marché. On sait d’ailleurs que HTC prépare un système de hand-tracking capable de suivre les gestes de la main de façon précise. La société confirme qu’il sera bientôt disponible, mais on ignore encore quand.

D’autres détails à savoir sur le HTC Vive Focus 3

Le Vive Focus 3 de HTC met l’accent sur l’ergonomie. Il est en effet équipé d’une batterie amovible proposant une autonomie de 2 heures. En disposant d’une batterie supplémentaire, on peut alors la changer rapidement pour profiter d’une utilisation en continu. De plus, elle se recharge rapidement. En seulement 30 minutes, on peut retrouver 50 % d’autonomie.

En termes de conception, le casque bénéficie d’un châssis en alliage de magnésium grâce auquel il gagne jusqu’à 20 % de légèreté par rapport à son prédécesseur. Malgré cela, il est 5 fois plus résistant que ce dernier. Son poids est aussi parfaitement équilibré pour un meilleur confort.

Avec ses haut-parleurs inclinés intégrés, l’appareil permet d’ailleurs aux professionnels de profiter d’un son spatial 3D immersif. Pour plus de praticité, ceux-ci sont accompagnés d’une sortie auxiliaire de 3,5 mm ainsi que d’un double micro avec suppression de l’écho et du bruit.

Des fonctionnalités mises au point pour les entreprises

HTC Vive Focus 3

Parallèlement au lancement du Vive Focus 3, HTC met à la disposition des entreprises diverses fonctionnalités qui leur sont exclusivement dédiées. Il y a donc tout d’abord une nouvelle boutique d’applications professionnelles Vive Business. Les applications y sont organisées en plusieurs catégories, dont la communication, la formation, la visualisation, etc.

Il y a également la solution de gestion d’appareils (Mobile Device Management) certifiée ISO, VIVE Business Management Device. Elle offre aux professionnels la possibilité d’administrer les casques VR à distance. La plateforme Vive Sync, quant à elle, est une solution de meeting virtuel.

Il y a enfin la plateforme VIVE Business Streaming permettant de connecter le casque VR à un PC, et Vive Business Training. Cette solution permet aux formateurs de suivre l’évolution des employés au moyen d’un appareil Android.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
La réalité virtuelle produit une compression du temps

Psychologie : La réalité virtuelle produit un effet de compression du temps

HTC Vive Pro 2

HTC Vive Pro 2 : avis, prix et date de sortie