in

HTC Vive Cosmos Vs HP Reverb G2 : lequel est le meilleur casque VR ?

htc vive cosmos vs hp reverb g2

Le casque de réalité virtuelle Vive Cosmos de HTC date un peu. Mais il représente une mise à niveau significative à la fois du Vive original et du Vive Pro. Le HP Reverb G2, quant à lui, a été créé en collaboration avec Microsoft et Valve.

Le Vive Cosmos élimine complètement tout besoin de capteurs externes. Ses contrôleurs de mouvement repensés sont impressionnants. Le HP G2 constitue également une véritable référence dans l’univers de la réalité virtuelle. En effet, il fournit une expérience VR ultra-immersive incroyablement fascinante. Il est indéniable que ces deux appareils de réalité virtuelle sont hautement performants. Voici quelques-unes des caractéristiques de HTC Cosmos et HP G2. Ceux-ci nous serviront de comparatif, afin de déterminer le meilleur casque VR.

HTC Cosmos Vs HP G2 : Le design

design hp reverb g2

Concernant le design, HP Reverb G2 dispose d’un IPD réglable, ce qui n’est pas le cas de l’HTC Cosmos. La distance interpupillaire (IPD) est la distance entre le centre de vos yeux. Chez les casques qui ne possèdent pas cette fonctionnalité, les lentilles peuvent ne pas s’aligner avec les pupilles de l’utilisateur. Souvent, cela génère une fatigue oculaire. La présence de l’IPD réglable est donc un réel atout pour HP G2.

Toujours du côté design, vous pouvez utiliser le HTC, même sans fil. Cela vous procure une grande liberté de mouvement. Son concurrent n’a pas cette spécificité. De plus, le HTC Cosmos est muni d’un indicateur de niveau de batterie, qui est aussi absent chez HP G2.

HTC Cosmos Vs HP G2 : Les fonctionnalités

htc vive cosmos fonctionnalités

Le HTC Cosmos est doté d’une prise pour une prise audio 3,5 mm. Par conséquent, vous pouvez utiliser l’appareil avec la plupart des écouteurs. Par ailleurs, il laisse à son utilisateur la possibilité de se servir de son smartphone comme télécommande. Il faut souligner le fait que 85% des casques VR ne bénéficient pas de cette fonctionnalité. Néanmoins, certaines options sont absentes chez le HTC Cosmos. On cite notamment les commandes vocales, la commande à distance, les contrôleurs tactiles, l’audio intégrée et la manette.

HP G2 intègre la manette, l’audio intégrée, les haut-parleurs stéréo, des fonctionnalités absentes chez HTC Cosmos. Les appareils avec audio intégré sont plus pratiques à utiliser, car vous n’avez pas à vous soucier de connecter des écouteurs ou des microphones. En revanche, les casques embarquant des haut-parleurs stéréo diffusent le son à partir de canaux indépendants sur les côtés gauche et droit, créant un son plus riche et une meilleure expérience.

HTC Cosmos Vs HP G2: Tracking

htc vive cosmos tracking

HTC Cosmos et HP G2 ont tous les deux un gyroscope, un capteur qui suit l’orientation d’un appareil, plus précisément en mesurant la vitesse de rotation angulaire. Ce capteur est souvent appliqué aux smartphones de jeu (détectant l’inclinaison de l’écran et imitant ainsi la gravité, par exemple) et d’autres fonctionnalités qui reposent sur des informations d’orientation, telles que la rotation automatique de l’écran.

Ils bénéficient également d’un accéléromètre. Mais le HP Reverb G2 est le seul à intégrer le suivi des mouvements de la tête à 360 °. Le casque dispose de plusieurs capteurs et caméras qui assurent un suivi à faible latence pour des mouvements à 360 °. En revanche, nous regrettons qu’il ne dispose pas d’un capteur infrarouge, une fonctionnalité remarquée chez le HTC Cosmos. Avec un capteur infrarouge, l’appareil peut détecter un mouvement en mesurant la lumière infrarouge (IR) rayonnant des objets dans son champ de vision.

HTC Cosmos VS HP G2: Affichage et objectifs

hp revzerb g2 écrans

HP Reverb G2 a une résolution de 2160 x 2160 px avec un champ de vision de 114°. HTC Cosmos a une résolution de 2880 x 1700px avec un champ de vision de 120°. La fréquence à laquelle l’écran du HP Reverb G2 et du HTC est tous les deux de 90Hz. Nous savons que plus le taux de rafraichissement est élevé, et moins il y a de bruit et de tremblement. Qu’en est-il des lentilles ?

Ces deux appareils possèdent des lentilles réglables. Avec ces dernières, le casque garantit toujours une image nette et claire pour un large éventail d’utilisateurs. Cela inclut les ceux qui portent habituellement des lunettes. Le dernier, et non le moindre, ils sont dotés d’un affichage pour présenter les informations aux utilisateurs.

La question de la connectivité

HTC Vive Cosmos et HP Reverb G2 disposent de ports USB de type C. Mais ils ne sont pas dotés d’un réseau DLNA. Il est à remarquer que tous les produits certifiés DLNA sont compatibles entre eux. Lorsque différents appareils sont connectés au même réseau, les données peuvent être facilement transférées entre eux. HTC Cosmos et HP G2 ne sont pas compatibles avec Android et IoS.

Pourquoi le HP Reverb G2 est meilleur que le HTC Vive Cosmos

Certes, HTC Cosmos et HP G2 sont tous les deux des casques haut de gamme. Mais le second embarque beaucoup plus de fonctionnalités nécessaires pour rendre l’expérience plus immersive. On mentionne notamment les fonctionnalités telles que :

  • Le suivi des mouvements de la tête (peut suivre le mouvement de la tête à 360 °)
  • La manette de jeu
  • L’audio intégré
  • L’haut-parleurs stéréo
  • L’IPD réglable
  • La taille d’écran 0,35% plus grande (5.78 et 5.76)
  • L’affichage

Le HP Reverb G2 est commercialisé depuis l’automne 2020. Il est accessible à partir de 720 euros. Le pack comprend à la fois le casque et ses deux manettes. Ses dimensions sont de 75 x 186 x 84 mm. Quant à l’appareil HTC Cosmos neuf, il est vendu à partir d’un prix de 578 euros à 939 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.