HP – La réalité virtuelle dans un sac et sans fil

Omen X vr, backpack vr, sac à dos vr

Le fabricant d’ordinateurs Hewlett Packard a annoncé la sortie d’un ordinateur compact dans un sac à dos spécial pour une expérience de réalité virtuelle sans-fil. HP n’est pas la première à proposer un tel produit.

Une nouvelle mode est en train d’animer les fabricants d’ordinateurs : le PC sac à dos. HP est la dernière entreprise en date à avoir annoncé la sortie d’une de ces machines, rapporte le site The Verge. L’ordinateur portable fait partie d’une nouvelle gamme de PC de jeu appelé Omen X. Les premières images le montrent comme étant compact avec un design dans la même ligne que les autres PC  : rouge et noir.

Le sac devrait comprendre les mêmes capacités que n’importe quel ordinateur supportant la réalité virtuelle : un processeur Intel Core i5 ou i7, 32 Giga de mémoire, mais la carte graphique est pour l’instant inconnue. Le tout devrait peser moins de cinq kilogrammes. Une paire de ventilateurs et de batteries s’occuperont de la gestion thermique et de l’alimentation. Cependant, ce dernier point reste un problème : le sac a seulement une heure d’autonomie. Les concepteurs ont tout de même réussi à trouver une solution en équipant le sac d’une batterie tertiaire permettant à l’utilisateur de changer les batteries principales sans avoir à éteindre le jeu.

HP n’est pas seul sur ce marché

MSI a également annoncé un modèle similaire, avec des formes très ressemblantes et des capacités techniques semblables : processeur Intel Core i7 et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 980. En somme, du matériel standard pour des ordinateurs compatibles avec la réalité virtuelle. Ce type d’installation ressemble beaucoup à l’équipement utilisé par le parc d’attraction en hyper-réalité The Void, en moins design. La firme Hong-Kongaise Zotac a également annoncé un modèle de mini-PC placé dans un sac à dos pour une expérience RV déconnecté.

Le sac à dos de Zotac pour la réalité virtuelle avec le HTC Vive

Un des gros défauts de la réalité virtuelle avec les casques HTC Vive et Oculus Rift est le manque de mobilité. La sortie sur le marché de ces appareils paraît donc logique. Ces machines sont là pour pallier à ce défaut, mais la technologie utilisée est assez rudimentaire, il s’agit juste de gérer le refroidissement et l’alimentation électrique dans un sac à dos, le reste est constitué de pièces tirées de PC normaux. Il faut donc voir ces sacs à dos comme une coque de PC portable adaptée à la réalité virtuelle. Ces sacs devraient s’améliorer en terme de design et de gestion thermique et d’alimentation, mais le problème principal reste l’alimentation. Les batteries restent une source d’électricité trop encombrante et avec une autonomie trop limitée pour être une alternative optimale à une alimentation filaire.

  • Bosch Perceuse-visseuse sans fil GSR 12V-15 + 2 batteries 2,0 Ah + set de 38 accessoires dans sac à outils
    Perceuse-visseuse sans fil GSR 12V-15 + 2 batteries 2,0 Ah + set de 38 accessoires dans sac à outils  Bosch référence 0615990Gb0.
  • MSI Radeon Rx 580 8GB Armor Carte Graphique
    Neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *