Accueil / Produits / Casque VR / Half Dome : évolution du prototype du casque Oculus qui change tout

Half Dome : évolution du prototype du casque Oculus qui change tout

Prototype Oculus Half Dome

Avec Half Dome, Oculus fait des avancées majeures dans la réalité virtuelle. Le prototype de casque va très loin dans la technologie et a mobilisé toute une équipe d’experts.

La réalité virtuelle n’en n’est qu’à ses balbutiements et souffre de différents problèmes majeurs qui limitent l’expérience et l’immersion. Depuis 3 ans, une équipe d’ingénieurs d’Oculus réuni les meilleurs experts pour mettre au point Half Dome, un casque de réalité virtuelle de très haute technologie. Le point sur les avancées impressionnantes de Half Dome.

Prototype Half Dome

Half Dome : technologie varifocal, optique, écran, suivi oculaire et logiciel

Oculus s’est entouré des meilleurs ingénieurs et spécialistes de différents domaines pour trouver des solutions aux problèmes de résolution de la réalité virtuelle et du champ de vision. L’idée est de construire un casque VR, baptisé Half Dome, offrant une résolution et un champ de vision similaire à l’œil humain, le tout dans un dispositif ergonomique et confortable. La piste des écrans à résolution grandement améliorée a été initialement explorée mais offrait des compromis inacceptables. Aussi, les écrans varifocaux ont été intégrés dans un premier prototype. Des experts en optique et en mécanique ont été recrutés pour cela. Dans une seconde version, le suivi oculaire a lui aussi été intégré à l’optique évoluée.

Le suivi oculaire n’était pas quelque chose de nouveau mais l’intégrer à un dispositif VR varifocal à champ large a été tout un défi. Il a fallut aux ingénieurs mettre au point un système de pliage de la lumière pour offrir un affichage parfait. La partie logicielle a été aussi particulièrement importante pour servir de liant entre la mécanique, l’optique et l’électronique. L’étalonnage a aussi été un véritable défi. Enfin, la miniaturisation a représenté, avec le troisième prototype, un vrai challenge pour obtenir une taille, un poids et un confort similaire aux casques existants. Le Half Dome a été récemment présenté lors de la conférence F8 2018.

Sources & crédits Source : Blog Oculus - Crédit : https://www.oculus.com/blog/introducing-the-team-behind-half-dome-facebook-reality-labs-varifocal-prototype/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *