grotte chauvet vr google
in ,

Visitez la grotte Chauvet en réalité virtuelle et retournez à l’époque de la préhistoire

Google Arts & Culture vous propose de découvrir la grotte Chauvet en réalité virtuelle et augmentée. L’opportunité d’en apprendre plus sur ce site historique français, daté de la préhistoire…

Découverte en Ardèche en 1994, la grotte Chauvet est l’un des plus anciens sites archéologiques du monde. Cette célèbre caverne permet de retourner sur les traces de l’homme de Cro-Magnon, qui occupait les lieux il y a de cela 36 000 ans.

Malheureusement, ce site classé au patrimoine mondial par l’Unesco est fermé au public depuis l’année de sa découverte. Seuls les chercheurs sont autorisés à s’y rendre pour étudier les vestiges préhistoriques qu’elle renferme.

Par chance, après nous avoir offert une visite virtuelle du Château de Versailles, Google Arts & Culture propose à présent de s’aventurer dans la grotte Chauvet via la réalité virtuelle et augmentée.

La grotte Chauvet numérisée en réalité virtuelle et augmentée

A travers un parcours d’une dizaine de minutes, filmé à 360 degrés, vous pourrez découvrir les dessins réalisés sur les parois rocheuses par nos lointains ancêtres. Cette visite captivante s’accompagne d’un récit pédagogique narré par Cécile de France. Pour la version anglophone, c’est Daisy Ridley, l’actrice phare de la dernière trilogie Star Wars, qui prête sa voix.

Cette vidéo à 360 degrés peut être visionnée à l’aide d’un PC ou d’un smartphone via l’application Google Arts & Culture ou directement sur YouTube. Si vous possédez un casque VR, une seconde expérience encore plus immersive vous est proposée.

Muni d’une torche, vous pourrez explorer la grotte à votre guise et contempler les fresques tapissant les murs dans les moindres détails. L’occasion d’en apprendre plus sur le mode de vie des hommes de Cro-Magnon. En outre, vous découvrirez aussi les techniques de conservation mises en oeuvre par les chercheurs et le syndicat mixte de la grotte Chauvet.

Pour finir, l’application Pocket Gallery de Google Arts & Culture vous permet de visualiser les dessins préhistoriques de la grotte en réalité augmentée. Là encore, vous pourrez ainsi contempler ces oeuvres primitives sous toutes les coutures…

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *