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Google Daydream – Moins de 5000 ventes pour beaucoup d’applications

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En consultant les statistiques du Google Play Store, on peut s’apercevoir que la plupart des applications Google Daydream ont été téléchargées moins de 5000 fois. Des chiffres surprenants, qui ne traduisent pas nécessairement un échec commercial du casque VR de Google. 

Les leaders du marché des casques VR ne semblent pas particulièrement enthousiastes à l’idée de communiquer le nombre de ventes de leurs appareils. Cependant, un coup d’œil aux statistiques du Google Play Store permet d’obtenir une estimation approximative des ventes du Google Daydream View en se basant sur le nombre de téléchargements d’applications compatibles.

Il s’avère que de nombreuses applications Daydream ont été téléchargées moins de 5000 fois, voire même moins de 1000 fois. À titre de comparaison, l’application la plus populaire sur le Play Store Android est Pokémon Go, avec un nombre de téléchargements compris entre 100 et 500 millions. Les applications les moins téléchargées quant à elles oscillent entre 100 et 500 installations.

L’application Daydream la plus performante n’est autre que YouTube VR, une app gratuite et officielle installée entre 100 000 et 500 000 fois. Parmi les autres applications à succès, on retrouve Netflix VR, l’application de streaming vidéo, également gratuite, téléchargée entre 10 000 et 50 000 fois. De manière générale, les possesseurs d’un casque Daydream View ne semblent pas encore enclins à payer pour télécharger des applications.

Il est important de noter que ces statistiques sont potentiellement erronées. Par ailleurs, suite au grand nombre de casques Daydream View offerts à Noël, il est probable que ces nombres de téléchargements aient fortement augmenté et que les estimations du Play Store ne soient pas encore à jour.

Google Daydream : nombre de téléchargements des principales applications

youtube-vr

Applications disponibles depuis le 10 novembre 2016

Hunters Gate, Climax Studios, (5,99€) : entre 5000 et 10000 téléchargements

Danger Goat, nDreams (5,99€)  : entre 1000 et 5000 téléchargements

EarthShape, Bithell Games (4,99€) : entre 1000 et 5000 téléchargements

YouTube VR, Google (Gratuit) : entre 100 000 et 500 000 téléchargements

Applications disponibles depuis fin novembre 2016

DRIFT, SharpSense (10,99€) : entre 1000 et 5000 téléchargements

The Arcslinger, Big Red Button Entertainment (4,99€) : entre 5000 et 10000 téléchargements

Frostbound, Schell Games (4,99€) : entre 1000 et 5000 téléchargements

The Turning Forest, BBC (Gratuit) : entre 10000 et 50000 téléchargements

Applications disponibles depuis décembre 2016

Need for Speed: No Limits VR, Electronic Arts (14,99€) : entre 1000 et 5000 téléchargements

Gunjack 2: End of Shift, CCP Games (12,99€) : entre 1000 et 5000 téléchargements

Layers of Fear: Solitude, Aspyr (9,99€) : entre 500 et 1000 téléchargements

Untethered, Numinous Games (4,99€) : entre 100 et 500 téléchargements

Netflix VR, Netflix (gratuit) : entre 10000 et 50000 téléchargements

Des chiffres surprenants, mais loin d’être inquiétants

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Il est surprenant de constater que des titres à gros budget comme Need for Speed ou Gunjack 2 peinent à dépasser les 5000 installations. De même, il y a de quoi s’étonner que des applications de qualité comme Layers of Fear: Solitude n’aient été téléchargées que 1000 fois.

Cependant, il est probable que les développeurs ne soient pas affectés par ces faibles ventes. Beaucoup de ces applications sont disponibles exclusivement sur Daydream, notamment Gunjack 2 et Need for Speed. On peut supposer que Google a accepté de financer ces projets en échange d’une exclusivité, à l’instar d’Oculus Studios pour le Rift. Par conséquent, les créateurs de ces applications ont déjà été grassement rémunérés par la firme de Mountain View pour leur travail.

Rappelons que la plateforme Daydream ne fonctionne pour l’instant qu’avec le casque Daydream View, lui-même uniquement compatible avec le smartphone Google Pixel. Lorsque davantage de smartphones seront compatibles, il est probable que les ventes d’applications décollent à leur tour.

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