in

Révolution de la réalité virtuelle : Des sensations réelles dans le monde virtuel

Révolution de la réalité virtuelle : Des sensations réelles dans le monde virtuel

Des chercheurs financés par l’UE explorent les possibilités de la « réalité étendue » dans le cadre du projet TACTILITY. Ils ont pu créer des gants tactiles qui améliorent la sensation de présence virtuelle. Ces avancées promettent de révolutionner divers secteurs.

L’univers de la réalité virtuelle (VR) est en constante évolution. Elle se rapproche de plus en plus de la réalité quotidienne, grâce à des projets de recherche financés par l’Union européenne. L’objectif principal de ces initiatives est d’améliorer l’immersion dans la réalité augmentée (AR) et la VR. Cette évolution s’est avérée particulièrement pertinente au vu des confinements provoqués par la pandémie de Covid-19. Ce phénomène a contraint les individus à travailler et à socialiser via des plateformes vidéo depuis leur domicile. L’équipe de chercheurs, dirigée par Erik Hernandez Jimenez, a développé un gant innovant dans le cadre du projet TACTILITY.

Grâce à ce gant, les utilisateurs ressentent le toucher des objets virtuels grâce à des impulsions électriques transmises par des électrodes intégrées. Ces sensations vont de la simple pression sur un bouton à la manipulation d’objets solides, en passant par la perception de leur forme, de leurs dimensions et de leur texture. Cette avancée technologique ambitionne de reproduire la sensation du contact humain même à distance. Elle comble ainsi le vide créé par la distanciation sociale. Cette recherche s’inscrit dans le cadre des efforts de la Commission européenne visant à développer le domaine des mondes virtuels.

Le gant TACTILITY : des opportunités prometteuses dans la santé

Les applications potentielles de la technologie TACTILITY s’étendent au domaine de la santé. On compte notamment le traitement des phobies par une thérapie d’exposition virtuelle. Les patients pourraient progressivement être désensibilisés. Ils pourraient commencer par interagir avec des versions virtuelles de créatures effrayantes. Ils passeraient ensuite à des simulations plus réalistes, comme des araignées ou des cafards.

Le gant tactile TACTILITY trouve également des applications dans le secteur manufacturier. Il pourrait, par exemple, aider les ouvriers à effectuer des tâches délicates. De plus, il pourrait permettre une collaboration plus efficace avec des robots télécommandés dans des environnements potentiellement dangereux.

Un autre projet financé par l’UE, baptisé WEARTUAL, s’est concentré sur l’expérience immersive de la VR. Il a cherché à rendre celui-ci plus ludique et engageante. L’initiative a exploré l’intégration d’objets portables dans le monde virtuel, comme des bracelets. Le but est d’accroître l’immersion des utilisateurs. Ces objets pourraient permettre à un avatar virtuel de refléter les émotions d’un utilisateur, par exemple, en rougissant lorsqu’il est nerveux.

WEARTUAL a également développé un prototype capable de transmettre des données physiologiques réelles, comme la fréquence cardiaque, dans le monde virtuel.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.