in ,

Découvrez le futur de la réalité virtuelle en 7 prédictions

Le futur de la réalité virtuelle en 7 prédictions

Alors que la réalité virtuelle commence seulement à se démocratiser, de nombreuses évolutions sont à prévoir dans les années à venir pour cette technologie. Des innovations majeures et des changements importants vont transformer l’expérience RV. Voici 7 prédictions sur le futur de la réalité virtuelle. 

En cette année 2016, la réalité virtuelle se démocratise et gagne le grand public. Cette hausse de popularité est notamment liée aux nombreux casques RV disponibles sur le marché. Oculus VR, Google, Samsung, HTC et bientôt Microsoft, autant de grandes marques qui proposent à tout un chacun d’expérimenter la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Désormais, les développeurs profitent de cette nouvelle vague en développant de nombreuses applications, tandis que les casques RV continuent à s’améliorer. Pour l’heure, ces appareils sont encore loin d’être parfaits. De nombreuses personnes sont encore victimes de nausées. Toutefois, la technologie et les logiciels évoluent à présent à vive allure. Quel sera le futur de la réalité virtuelle ? Difficile de le prédire, mais voici quelques pistes intéressantes à suivre.

Le futur de la réalité virtuelle

1 – Plus de sens stimulés

realite-virtuelle-odorat

Actuellement, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se focalisent essentiellement sur la vision. À l’avenir, le retour haptique pourrait offrir de nouvelles possibilités pour la RV et la RV en proposant des sensations supplémentaires. Certains contrôleurs de jeu vidéo proposent déjà une telle fonctionnalité, avec des vibrations simulant l’action des jeux. Par exemple, quand le joueur touche un objet dans la réalité virtuelle, il reçoit une sensation en retour.

L’odorat pourrait également être stimulé par la RV. Selon Frank Azor, directeur général d’Alienware, le futur de la réalité virtuelle pourrait passer par la stimulation de l’odorat et du toucher avec des effets de vent et des changements de température. De toute évidence, le futur de la réalité virtuelle est la 3D. Le premier réflexe d’un utilisateur est d’essayer de toucher les objets qui l’entourent dans un environnement virtuel. C’est la raison pour laquelle les développeurs privilégient le HTC Vive, seul casque actuellement disponible proposant d’interagir directement avec ses mains.

2 – Les scans 3D de bâtiments

matterport

Il existe déjà de nombreux projets en réalité virtuelle proposant aux utilisateurs d’aménager leur propre maison virtuelle. Par exemple, IKEA VR Experience permet aux décorateurs d’intérieur et aux designers de créer leurs cuisines personnalisées. L’application Home Improvement quant à elle montre aux utilisateurs une vue 3D d’une pièce refaite avant d’effectuer des travaux dans la réalité.

Toutefois, pour une expérience vraiment immersive, un scan 3D est nécessaire. Pour réaliser de tels scans, une caméra spéciale est requise. Les caméras 3D permettront prochainement de telles prouesses techniques. Par exemple, Matterport permet de réaliser des scans en trois dimensions pour les agences immobilières et les designers. Ces nouvelles caméras rendront la RV plus réaliste qu’aujourd’hui.

3 – Des réseaux plus rapides

reseau-rapide

Grâce à la VR, la façon dont les services informatiques et les réseaux sont proposés au grand public va changer. Les applications en RV nécessitent des interactions en temps réel avec des serveurs Cloud. Par conséquent, une bande passante plus large est requise, au même titre que connexion sans latence. Les fournisseurs de services Cloud pourraient se tourner vers les connectivités peer-to-peer.

4 – Des casques plus petits

petit-oculus-rift

Actuellement, les casques RV sont encombrants, lourds, et désagréables pour les personnes portant des lunettes. Ce problème de forme s’avère dissuasif pour de nombreux consommateurs. Cependant, grâce à l’arrivée de cartes graphiques et de smartphones plus puissants, la donne devrait rapidement changer.

La réalité virtuelle mobile devrait connaitre d’importants changements dès cette année. Ainsi, le tracking de position devrait faire son arrivée et permettre aux utilisateurs de se déplacer dans la réalité virtuelle, tout comme les utilisateurs de casques comme HTC Vive. Les casques vont devenir plus petits, et proposeront probablement la réalité virtuelle et la réalité augmentée au sein d’un seul et même appareil.

5 – Un contenu plus diversifié

safari-rv

Actuellement, le jeu vidéo prédomine la réalité virtuelle. Toutefois, la réalité virtuelle pourrait bientôt se tourner vers des contenus plus diversifiés. Le partage d’expérience, comme des concerts, des voyages ou des safaris, pourrait peu à peu prendre l’ascendant sur les jeux, selon Derek Collison, CEO d’Apcera. Le contenu pourrait se multiplier et se diversifier à mesure que les prix de la production de contenu diminuent.

6 – L’enseignement et la formation

virtual-speech

Selon Andrea Hill, manager de l’innovation chez ReadyTalk, la réalité virtuelle permettra bientôt d’apprendre et de se former. Pour l’heure, un coach peut fournir un support personnalisé à un certain nombre de personnes. Cependant, la réalité virtuelle peut permettre à de nombreuses personnes de bénéficier d’un enseignement personnalisé en simultané. Ainsi, les contraintes d’horaires et d’environnement physique approprié sont en passe de disparaître. Par exemple, Virtual Speech propose aux utilisateurs de développer leur talent d’orateur en public.

7 – Une autre perspective

concert-realite-virtuelle

Actuellement, le contenu en réalité virtuelle est présenté d’un seul et même point de vue. L’utilisateur peut regarder et se déplacer dans n’importe quelle direction, mais il est restreint au point de vue du créateur de contenu. Dans le cas d’un concert, il n’est possible d’admirer le spectacle que du point de vue de la personne qui l’a filmé. Cependant, si tous les spectateurs du premier rang filment la scène pour créer du contenu RV, l’utilisateur peut choisir son point de vue. Bientôt, des ordinateurs seront capables de combiner de nombreux contenus pour créer une expérience RV sans aucune limitation de perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.