in

La FTC pourrait faire obstacle aux ambitions du metaverse de Microsoft

La Federal Trade Commission (FTC) pourrait faire obstacle aux ambitions du metaverse de Microsoft

La FTC ou Federal Trade Commission pourrait être un frein aux ambitions de metaverse du géant Microsoft. En effet, jeudi dernier, celle-ci a annoncé une action en justice pour empêcher la multinationale américaine d’acquérir Activision Blizzard. Il s’agit des développeurs des célèbres franchises Call of Duty et Overwatch. Selon cette commission fédérale, l’accord donnerait à Microsoft un avantage injuste sur ses concurrents dans l’industrie du jeu. Et selon elle, cela créera essentiellement un monopole.

C’est en janvier que le géant Microsoft a révélé l’acquisition prévue. Celle-ci a été évaluée à 68,7 milliards de dollars. Pour la FTC, c’est le plus gros contrat jamais conclu dans l’industrie du jeu vidéo.

« Microsoft a déjà démontré qu’il est capable, et va retenir le contenu de ses rivaux de jeu ». C’est ce qu’a expliqué Holly Vedova, directrice du Bureau de la concurrence de la FTC (la Commission fédérale du commerce aux Etats-Unis) dans un communiqué.

« Aujourd’hui, nous souhaitons empêcher Microsoft de contrôler un studio de jeux indépendant de premier plan. Il risque de s’en servir pour nuire à la concurrence sur plusieurs marchés de jeux dynamiques et à croissance rapide ».

La FTC évoque l’acquisition de Bethesda Games Studios par Microsoft

Si la FTC gagne le procès, elle pourrait constituer un obstacle à la poussée de Microsoft dans le metaverse encore naissant. Il faut savoir que cette entreprise a pris plusieurs mesures dans cette direction. Elle a notamment rejoint Meta (anciennement Facebook), son principal concurrent Sony, et d’autres pour développer un « Open Metaverse ».

Le Metaverse Standards Forum vise à favoriser la coordination et la coopération entre les entreprises qui cherchent à construire le metaverse. Ce terme fait référence à une vision de ce que beaucoup dans l’industrie informatique croient être la prochaine itération d’Internet. C’est un espace virtuel 3D unique, partagé, immersif, persistant où les humains vivent la vie d’une manière qu’ils ne pourraient pas vivre dans le monde physique.

La FTC a évoqué l’acquisition de Bethesda Games Studios, créateurs de la franchise Fallout et Elder Scrolls par Microsot. Il a rendu ses jeux Starfield et Redfall exclusifs à sa console Xbox phare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.