La réalité virtuelle est un très marché prometteur, qui devrait atteindre 162 milliards de dollars d’ici 2020. Les opportunités d’investissement y sont de plus en plus nombreuses, et il est possible d’y faire fortune en faisant l’acquisition d’actions d’entreprises. Mais il est essentiel de les manipuler avec précaution. De nos jours, les grandes entreprises de technologie telles que Facebook et Google s’intéressent de près à ce domaine et y dépensent des milliards de dollars, se concentrant sur les aspects les plus lucratifs du marché.
Un marché qui pèse 13,9 milliards de dollars
Le marché de la réalité virtuelle a connu un démarrage discret auprès du grand public, même si les sociétés de technologie ont flairé le filon depuis un long moment. D’après IDC, les marchés combinés de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pèsent aujourd’hui 13,9 milliards de dollars et devraient atteindre 143,3 milliards d’ici 2020. Alors que l’attention se porte sur les casques et télécommandes, le secteur des logiciels devraient connaître la plus belle progression à moyen terme. Il est conseillé pour les investisseurs de considérer les titres Alphabet (NASDAQ:GOOG) (NASDAQ:GOOGL) et Facebook (NASDAQ:FB) pour leur potentiel dans ce domaine. Si vous vous intéressez au marché des changes ou au cours du Bitcoin, les actions Alphabet et Facebook vous seront certainement d’un grand intérêt.
Alphabet, le meilleur titre de la réalité virtuelle
Pensez aux centaines de millions d’utilisateurs de smartphones qui utilisent des plateformes créées par Google pour tous leurs usages en termes de réalité virtuelle. Google a lancé l’an dernier VR Hub et Daydream, des produits qui signent la stratégie de long terme de la marque dans ce domaine. Pour rappel, Alphabet a construit son empire grâce aux plateformes, et Daydream pourrait fonctionner de la même manière. 100 applications de réalité virtuelle sont déjà disponibles pour les utilisateurs de Daydream, qui pourrait représenter la passerelle attirant davantage d’utilisateurs vers la réalité virtuelle.
Facebook investit massivement sur ce marché
La société de Mark Zuckerberg n’a pas dépensé 2 milliards de dollars dans Oculus pour fabriquer de casques audio. Cela permet en fait au groupe d‘utiliser le casque pour accélérer le développement de logiciels et services. Certes, les investisseurs peuvent être dissuadés par l’échec de Rift en termes de ventes, ainsi que du départ récent du patron d’Oculus Palmer Luckey. Mais souvenez-vous que Facebook est toujours à ses débuts en termes de réalité virtuelle, et que la stratégie du groupe est de construire une nouvelle génération de logiciels pour délaisser le hardware. C’est donc de ce côté-là qu’il faut regarder sur le long terme.
Tribune de Bethany Turner
- Partager l'article :