Facebook metaverse
in

Un projet de metaverse conséquent déjà en route chez Facebook

Le mot « metaverse » n’est plus un terme à la mode lancé par les grandes entreprises technologiques du moment. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, est l’un des plus grands évangélistes de l’idée d’un metaverse. Cette semaine, la société a annoncé un nouveau groupe de produits dédié à cette vision. Cette initiative met en vedette des dirigeants d’Instagram, d’Oculus et d’autres domaines de Facebook.

Sous l’égide de Facebook Reality Labs (FRL), le chef de FRL Andrew Bosworth a constitué une équipe dédiée au Metaverse.  L’actuelle vice-président des produits chez Instagram, Vishal Shah, sera le chef de file. Vivek Sharma, vice-président de Facebook gaming, dirigera les équipes Horizon. L’un des premiers dirigeants d’Oculus – qui est passé à FB Gaming – Jason Rubin sera à la tête de l’équipe de contenu du groupe. Ces deux derniers continueront à travailler au sein de Facebook Gaming.

La semaine dernière, dans une interview avec The Verge, Zuckerberg a affirmé vouloir transformer Facebook en « une entreprise de metaverse ». Il considère le metaverse comme « le successeur de l’Internet mobile ». Bosworth déclare que « La qualité déterminante du metaverse sera la présence ». C’est en partant de cet objectif que la société s’est concentrée sur des appareils comme Oculus Quest 2 et ses produits Portal. Mais ceux-ci sont encore fragmentés. Dans le metaverse de Facebook, les mondes physiques et virtuels sont transparents.

Le PDG de facebook n’est pas le seul à s’intéresser à la vision du metaverse

« Pour réaliser notre vision complète du metaverse, nous devons également construire le tissu conjonctif entre ces espaces. Cela permettra de supprimer les limites de la physique et vous déplacer entre eux avec la même facilité que de passer d’une pièce de votre maison à l’autre, « , note Bosworth.

Facebook metaverse

Des projets tels que Facebook Horizon est un pas vers cet objectif. Mais Horizon est toujours dans une version bêta. De plus, il faut s’inscrire sur une liste d’attentes assez longue pour le tester. On ne connait toujours pas le moment où la plateforme sera disponible. D’autres expériences sociales VR comme Facebook Spaces ont été fermées depuis longtemps.

Il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à ce que Zuckerberg réalise sa vision du metaverse. Et il n’est pas le seul. Tim Sweeny d’Epic Games s’y intéresse vivement aussi. Mais il n’a pas encore montré comment le créateur d’Unreal Engine fournira son propre metaverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *