in

DigiLens utilise une nouvelle technique pour améliorer la résolution des lunettes XR

T-Rex Digilens

Aujourd’hui, DigiLens a annoncé une nouvelle capacité pour ses guides d’ondes, l’extenseur de résolution transparent ou T-REx. Selon l’entreprise, celui-ci double la résolution inhérente de tout projecteur utilisé dans les lunettes XR. Le système repose sur une commutation rapide entre deux images légèrement décalées pour augmenter la résolution effective.

DigiLens figure parmi les principaux créateurs de technologie de guide d’ondes. Aujourd’hui, la société a annoncé son extenseur de résolution transparent T-REx (en abrégé). Selon elle, cet extenseur peut doubler la résolution de n’importe quel projecteur utilisé dans les lunettes XR.

T-REx utilise la technique de « wobulation ». Celle-ci superpose essentiellement deux images avec un léger décalage. Ainsi, les pixels d’une image « remplissent » les espaces entre les pixels de l’image suivante. Si vous faites cela assez rapidement, l’œil ne peut pas détecter qu’il y a en fait deux cadres différents, bien qu’il puisse discerner les détails supplémentaires.

Pour ce faire, la technologie T-REx implique un guide d’ondes « commutable ». DigiLens n’a pas expliqué en détail son fonctionnement exact. Mais nous comprenons que l’application d’un courant électrique au guide d’ondes peut légèrement ajuster la position de la lumière sortant du guide d’ondes. Cela rend possible la « wobulation ».

Le T-REx de Digilens, compatible avec de nombreux projecteurs

Les chercheurs de Facebook ont ​​démontré un travail similaire impliquant des écrans mobiles mécaniquement pour réduire l’effet de porte d’écran du casque VR.  DigiLens affirme que son approche T-REx peut doubler la résolution de n’importe quel projecteur utilisé dans les lunettes XR.

T-Rex Digilens

D’après Digilens, son guide d’ondes commutable peut changer de position d’image en seulement 50 µs. Cela lui permet de « prendre en charge la wobulation RVB à 60 Hz ou à 90 Hz ». Nous ignorons s’ils veulent dire que le contenu wobulé fonctionnerait à 60 Hz ou 90 Hz. Nous ne savons pas non plus si la fréquence d’images effective du contenu serait la moitié de ces chiffres.

Digilens affirme également que la commutation T-REx est compatible avec « tous les types de projecteurs établis ». Cela comprend LCoS, micro-LED, DLP, OLED, LBS, etc. Elle affirme que le système « ne produit aucune chaleur, aucun son ou vibration et peut fonctionner sans arrêt et indéfiniment ». Elle admet que des approches similaires créent un bourdonnement et une chaleur supplémentaire. T-REx est disponible pour les titulaires de licence en tant que module complémentaire ou via son casque de référence modulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *