in

Dance Central VR : apprenez à danser en réalité virtuelle sur Oculus Quest et Rift

dance central vr oculus

Dance Central VR est le nouveau jeu en réalité virtuelle du studio Harmonix (Guitar Hero, Rock Band, Audica…). Il s’agit d’un jeu de danse pour Oculus Rift et Oculus Quest.

Le studio Harmonix compte parmi les quelques développeurs de renom qui ont choisi de se lancer sans attendre dans la réalité virtuelle et augmentée. Avec Rock Band VR d’abord, et plus récemment Audica la réponse à Beat Saber, le créateur de Guitar Hero a déjà quelques jeux VR de qualité à son actif.

Aujourd’hui, Harmonix dévoile son nouveau projet : Dance Central VR pour Oculus Rift et Oculus Quest. Pour rappel, Dance Central est une autre franchise du studio, initiée en 2010 avec un premier opus pour accompagner le Xbox Kinect de Microsoft.

Là où Rock Band et Guitar Hero proposent de  » jouer  » de la musique, Dance Central met à l’épreuve les talents de danseur du joueur. Si les trois jeux Xbox reposaient sur le tracking de mouvement du Kinect, cette nouvelle version VR exploitera le tracking des casques Oculus pour mesurer vos performances.

Plusieurs modes de jeu seront proposés. Dans le mode In the Studio, le joueur pourra s’entraîner à danser seul ou devant un assistant qui analysera ses mouvements. Dans le mode Heading to the Club, il s’agira d’entrer en compétition avec d’autres joueurs sur différentes pistes de danse ! Les plus talentueux pourront se hisser au sommet du classement mondial…

En outre, le mode The Lounge permettra d’organiser des fêtes publiques ou privées pour un maximum de quatre personnes. Il sera aussi possible d’y jouer à divers mini-jeux. Un mode multijoueur coopératif est également prévu.

Dance Central VR : un jeu de danse en VR par le créateur de Guitar Hero

Sans surprise avec Harmonix aux commandes, la bande-son sera composée de chansons célèbres. Parmi les 32 titres proposés, on retrouvera aussi bien des classiques des années 70 que des succès contemporains.

Plusieurs titres ont déjà été dévoilés par le studio : Finesse de Bruno Mars et Card B, Don’t Let Me Down de The Chainsmokers et Daya, Turn Down for What de DJ Snake et Lil Jon, What is Love de Haddaway, It Takes Two de Rob Base et DJ EZ Rock, et enfin Give Me Everything de Pitbull, Ne-Yo, Afrojack et Nayer.

La réalité virtuelle peut être une technologie très intéressante pour la danse. Elle pourrait notamment permettre aux plus timides de s’entraîner à danser dans des conditions telles qu’un cours de danse ou une boîte de nuit avant de franchir le pas. De plus, les mouvements de l’utilisateur peuvent être analysés afin de lui fournir un feedback pour l’aider à s’améliorer.

Cependant, sachant que les casques VR actuels ne permettent pas le tracking des jambes et des pieds, on peut se demander comment le jeu pourra retranscrire ou même suivre les mouvements du bas du corps… il est probable que le jeu se contente de  » deviner  » où sont les jambes de l’utilisateur tout en trackant ses mains et sa tête.

Dance Central sera disponible sur Oculus Rift et Oculus Quest. On ignore s’il fera partie du lineup de lancement du Quest, mais le jeu est lui aussi attendu pour le printemps 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *