Accueil / Secteurs d'applications / Musique VR / High Fidelity VR : la 1ère application de danse en réalité virtuelle

High Fidelity VR : la 1ère application de danse en réalité virtuelle

high fidelity boîte de nuit danse vr réalité virtuelle

High Fidelity, la nouvelle entreprise du créateur de Second Life, vient de dévoiler une expérience de danse en réalité virtuelle pour Oculus Rift et HTC Vive. Les utilisateurs se retrouvent au sein d’une boîte de nuit, et tous leurs mouvements corporels sont retranscrits dans la réalité virtuelle. 

On compte déjà de nombreuses applications de musique en réalité virtuelle, ainsi que des applications de sport en VR. Cependant, à l’heure actuelle, aucune application dédiée à la danse n’est disponible. Philip Rosedale, le créateur de Second Life, compte changer la donne très bientôt avec sa nouvelle entreprise High Fidelity basée à San Francisco qui compte environ 50 employés.

La firme a créé une véritable discothèque en réalité virtuelle, et plusieurs journalistes américains ont été invités à l’essayer. Tous ont été bluffés par cette expérience. La boîte de nuit virtuelle de High Fidelity permet non seulement de danser de façon réaliste, mais aussi d’établir un contact physique avec les autres utilisateurs grâce à une combinaison haptique.

High Fidelity : une véritable discothèque en réalité virtuelle

La démonstration a pris place dans un club virtuel dénommé Rust, conçu par un membre de la communauté High Fidelity. En effet, les utilisateurs auront la possibilité de créer leurs propres clubs. Ce night club en VR propose une atmosphère digne des meilleures boîtes du monde réel, avec notamment des jeux de lumière et un audio 3D spatialisé.

La musique est directement mixée par un véritable DJ. En l’occurrence, lors de cette démonstration, il s’agissait du DJ Tha PLash, très populaire sur Periscope. Ce dernier apparaît dans la salle avec son propre avatar, et peut s’adresser aux utilisateurs en leur parlant.

High Fidelity permet de danser dans la VR grâce aux Vive Trackers

high fidelity vr danse

Afin de proposer une expérience réaliste, High Fidelity a réduit la latence à environ un dixième de seconde. Ainsi, tous les mouvements corporels effectués par les utilisateurs dans le monde réel sont immédiatement retranscrits par leurs avatars dans la VR. Même les mouvements des lèvres sont restitués avec précision. Il est en effet possible de dialoguer oralement avec les autres usagers tout en se déchaînant sur le dance floor.

Avec un Oculus Rift et les contrôleurs à détection de mouvement, il est possible de marcher, mais aussi et surtout de bouger ses bras en rythme sur la musique. Cependant, c’est avec un HTC Vive et les capteurs Vive Trackers que l’expérience prend tout son sens. En attachant des Vive Trackers à leurs jambes, leurs hanches et leurs dos, les danseurs peuvent réellement bouger tout leur corps dans la réalité virtuelle.

Hight Fidelity : les vestes haptiques NeoSensory pour ressentir le contact physique dans la VR

high fidelity combinaison haptique

Par ailleurs, grâce aux vestes haptiques de NeoSensory, les journalistes venus tester l’expérience ont pu expérimenter le contact physique dans la VR. Si un autre utilisateur touche le torse de votre avatar dans la discothèque virtuelle, vous ressentirez une véritable sensation de contact sur votre torse dans le monde réel. Et ainsi de suite…

De quoi retranscrire toute la chaleur humaine et la sensualité d’une véritable boîte de nuit. En effet, Rosedale estime que les jeux VR sont sympathiques et amusants, mais que ce sont les expériences de social VR qui auront le plus d’impact sur nos sociétés. Cette discothèque virtuelle n’est selon lui qu’un début. L’entreprise veut aussi proposer des voyages virtuels avec des guides touristiques, par exemple pour permettre à des enseignants d’emmener des groupes d’élèves visiter les pyramides d’Egypte.

High Fidelity sera disponible dans le courant de l’année 2018 sur Oculus Rift et HTC Vive

ready player one danse vr

Ce concept de discothèque en VR n’est pas sans rappeler le roman Ready Player One d’Ernest Cline, dont l’adaptation cinématographique réalisée par Steven Spielberg sortira en mars 2018 dans les salles obscures. Dans l’une des scènes, les personnages se réunissent dans une boîte de nuit virtuelle pour virevolter dans les airs.

Certes, pour le moment, selon les journalistes américains, l’expérience est loin d’être parfaite. Les graphismes laissent à désirer, les avatars ne sont pas encore très réalistes, et de nombreux bugs surviennent. Il s’agit toutefois d’une première étape prometteuse. La version complète de High Fidelity sera lancée dans le courant de l’année 2018 sur Oculus Rift et HTC Vive.