Accueil / Gaming / Audica : un Beat Saber avec des guns par le créateur de Rock Band

Audica : un Beat Saber avec des guns par le créateur de Rock Band

audica beat saber guns harmonix vr

Audica est un nouveau jeu de rythme en VR, développé par Harmonix à qui l’on doit les franchises Rock Band et Guitar Hero. Le titre reprend le concept du fameux Beat Saber, en remplaçant les sabres par des armes à feu…

Jusqu’à la fin des années 2000, Harmonix régnait en maître sur le marché des jeux de rythme avec ses franchises cultes Guitar Hero et Rock Band. Malheureusement, la mode s’est plus ou moins estompée par la suite.

Avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle, Harmonix a tenté de prendre son second souffle. Le studio a notamment lancé Harmonix Music VR sur PSVR en 2016, Rock Band VR sur Oculus Rift en 2017, et le jeu de karaoké SingSpace sur Gear VR en 2017.

Cependant, l’ancien roi du jeu de rythme s’est fait voler la vedette par le studio indépendant Beat Games et son fameux Beat Saber. Contrairement aux différents jeux VR d’Harmonix, Beat Saber a rencontré un succès phénoménal et s’est imposé comme l’un des meilleurs jeux en réalité virtuelle toutes catégories confondues.

Décidé à prendre sa revanche, Harmonix annonce aujourd’hui Audica : un ” VR rythme shooter “. Pour faire simple, ce nouveau jeu s’apparente tout simplement à un Beat Saber avec des armes à feu. Plutôt que de trancher les notes qui défilent à l’aide de sabres, le joueur utilise des flingues.

Audica : vers un succès comparable à Beat Saber ?

Comme on peut le voir dans le trailer, le joueur pourra effectuer différents types de tirs en fonction des cibles à abattre. Il sera même possible de détruire certaines cibles avec un bon vieux coup de crosse des familles.

La bande-son sera principalement composée de chansons célèbres dont Harmonix a acheté les droits, mais regroupera aussi des pistes créées par le studio. Il s’agira en majeure partie de musiques électroniques, mais le développeur envisage aussi de s’adapter à la demande des joueurs avec des DLC de différents genres musicaux.

Le studio annonce aussi que le mode Expert sera un véritable défi pour les joueurs les plus talentueux. Cependant, quatre modes de difficultés seront proposés et tout un chacun pourra donc s’y retrouver. On ignore pour l’instant s’il sera possible de créer des mods et des chansons, ce qui est pourtant l’un des grands points forts de Beat Saber.

Le jeu sera disponible en Early Access à partir du 7 mars 2019 sur Oculus Rift et Steam VR (HTC Vive, Windows Mixed Reality…). Il n’y aura alors qu’une dizaine de chansons proposées, mais le studio vise environ 25 chansons pour la version finale attendue pour la fin 2019. Il est difficile de prédire si Audica rencontra le même succès que Beat Saber, mais le concept et le trailer sont en tous cas très prometteurs…