Alors que les extraterrestres envahissent la Terre dans Half-Life : Alyx, ce prof a trouvé le moyen d’apprendre les maths à ses étudiants avec le jeu.
Entre les fusillades, les zones souterraines à faire frémir et énigmes à résoudre, Half-Life : Alyx ne manque pas de surprises. Toutefois, un lot de marqueurs, une vitre sale et une éponge magique disposés dans un coin du jeu semblent particulièrement fasciner les premiers joueurs. Si la plupart d’entre eux vont les utiliser pour réaliser des « œuvres d’art » sur la vitre, un professeur astucieux a trouvé une occasion pour capter l’attention de ses élèves.
Les cours de maths via Half-Life : Alyx pendant le confinement
Dans une vidéo postée sur YouTube, Charles Coomber passe donc environ 15 minutes à expliquer le vocabulaire relatif aux angles. Dans la séquence (visible ci-dessous), on le voit utiliser les marqueurs et l’éponge pour illustrer ses propos.
D’après la description disponible, la vidéo fait partie d’une série baptisée « Homeschooling Week » (semaine d’école à la maison). Le site VR Room spécule qu’il s’agit d’une réponse au confinement imposé par l’épidémie de Covid-19.
Bien évidemment, des solutions plus adaptées existent pour enseigner grâce à la VR. Vous pouvez découvrir ici comment la réalité virtuelle révolutionne l’éducation. Toutefois, la solution proposée par ce professeur de math a un grand avantage qui n’est autre que Half-Life : Alyx.
En effet, un nom aussi connu que Half-Life incitera très certainement plus les jeunes à s’intéresser à ce qu’il fait. Ce ne sera pas forcément le cas pour des plateformes mieux pensées, mais aux noms inconnus pour bon nombre d’élèves. En tout cas, malgré le côté improvisé de l’affaire, le cours du professeur Coomber est plus qu’intéressant.
Half-Life Alyx est d’ores et déjà disponible en vente sur Steam au prix de 44,99 euros. Et comme de plus en plus de joueurs découvriront le jeu dans les prochains jours, attendez-vous à retrouver d’autres utilisations insolites de ces marqueurs.
- Partager l'article :
J’ai un petit problème. Plus j’approche un objet des yeux, plus il perd en netteté, c’est normal ? Y’a t’il quelque chose à paramétrer ?
Charles Coomber est un enseignant très innovant. Pour expliquer la géométrie 3D avec un logiciel plus adapté, vous pouvez essayer aussi Neotrie VR