Accueil / Ecosystème / Ventes de casques de réalité virtuelle : un classement chamboulé

Ventes de casques de réalité virtuelle : un classement chamboulé

Ventes casques VR second trimestre 2017

Le cabinet spécialisé dans l’étude de marché des nouvelles technologies, « International Data Corporation » vient de publier ses chiffres d’estimation de ventes trimestrielle des casques de réalité virtuelle. Ces chiffres montrent des changements notables et une hiérarchie chamboulée. Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift a pleinement profité de sa baisse de prix et le PlayStation VR est en passe de ravir la première place au Samsung Gear VR toujours leader des ventes depuis le début. Le point sur ces ventes.

La réalité virtuelle est un marché naissant. Différents acteurs majeurs se disputent le marché et se livrent une concurrence féroce. Les 3 principaux constructeurs de casques de réalité virtuelle haut de gamme ont profité des vacances d’été pour baisser les prix de leurs casques. Une opération qui aura sans doute un effet sur les ventes généralement faibles pendant les vacances mais qui se notera au troisième trimestre. Le deuxième trimestre a cependant été marqué par des changements notables et une hiérarchie chamboulée.

Classement ventes casques VR

Le Gear VR toujours en tête des ventes talonné par le PS VR

Au second trimestre 2017, le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR a conservé sa place de leader avec 568.000 casques écoulés sur cette période. Le constructeur coréen reste donc la référence en matière de vente de casque VR bien aidé en cela par le prix très accessible de son accessoire. Le Samsung Gear VR représente, sur le second trimestre 2017, 26.7 % des ventes de casques de réalité virtuelle.

Classement ventes casques de réalité virtuelle second trimestre 2017

Samsung est cependant désormais talonné par Sony et son casque PlayStation VR qui se connecte sur une console de jeu PlayStation 4. Le constructeur japonais profite de l’engouement autour de son casque et s’arroge désormais 24,4 % des ventes avec 519.400 unités écoulées sur un trimestre. Des résultats très intéressants qui devraient être boostés prochainement grâce à la baisse de 50 dollars consentie par le géant japonais des jeux vidéo il y a quelques semaines mais aussi par la sortie prochaine de jeux classés comme AAA et qui pourraient donner envie aux joueurs de s’équiper.

L’Oculus Rift grimpe sur la troisième marche du podium

Le casque de réalité virtuelle de la filiale de Facebook, Oculus Rift a réalisé une remontée spectaculaire. Quelque peu boudé lors de sa sortie et au premier trimestre 2017, l’Oculus Rift a vu ses ventes exploser suite à une baisse de prix particulièrement notable. Alors que le Rift était à la peine auprès du HTC Vive, son principal concurrent haut de gamme, le casque c’est, cette fois, nettement mieux écoulé que son rival ravissant ainsi la troisième place du podium avec 246.900 unités vendues et 11,6% de parts de marché.

Ventes casques réalité virtuelle

Autre surprise, le chinois TLC s’empare de la 4èmre position avec 5 % des ventes et 106.400 casques VR écoulés. Grosse déception pour le HTC Vive qui s’effondre à la 5ème place avec seulement 94.500 unités vendues et 4,4 % de parts de marché bien en deçà de l’Oculus Rift qu’il dominait auparavant largement.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse d'IDC - Crédit : http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS43021317