in

Chrome – Une version en VR du navigateur de Google

Chrome

Les dernières versions de Chrome Beta et Chrome Dev for Android laissent à penser que Google souhaiterait installer la réalité virtuelle dans son navigateur internet Google Chrome. Une démarche logique quand on sait que Google est très investi dans la réalité virtuelle, via notamment ses Google Cardboard.

Un Chrome en réalité virtuelle ?

Ainsi l’apparition de nouvelles fonctionnalités en réalité virtuelle sur le navigateur Google Chrome laissent à penser que Google cherche à offrir la possibilité de pouvoir naviguer en réalité virtuelle sur Chrome. Ainsi, que la page internet soit optimisée ou non pour la réalité virtuelle il serait possible de prendre son Cardboard ou son futur Daydream et de redécouvrir l’Internet en réalité virtuelle. C’est le site internet spécialisé dans la réalité virtuelle Road To VR qui a laissé entendre que Chrome serait compatible avec la VR.

Chrome

Une fonctionnalité encore mal pensée

Le fonctionnement serait simple mais un peu barbare, l’utilisateur pourra choisir s’il désire ou non passer en réalité virtuelle et Chrome se chargerait de faire la transition en VR, même si la page internet n’est pas pensée pour. Dans l’état, on doute du réel intérêt d’une telle fonctionnalité, cette dernière pourrait même rendre la navigation internet moins fluide. Mais, si certains développeurs se mettent à penser et construire leurs sites en réalité virtuelle pour offrir une expérience cohérente et originale, il pourrait y avoir là un nouveau moyen de naviguer sur internet. Les sites pourront être plus facilement pris en main, plus fluides, si s’est pensé en VR, mais aussi clairement plus agréable visuellement.

Apparemment, les utilisateurs PC ne seront pas lésés et une version verra aussi le jour pour Oculus Rift et HTC Vive. A l’heure d’aujourd’hui il est bien sûr possible de naviguer sur internet en réalité virtuelle, mais l’expérience est très désagréable, peu fluide et devient même une perte de temps puisqu’il faut souvent enlever et remettre la casque pour bien naviguer.

Chrome

Un potentiel certain

Mais Google pense surement plus à l’avenir et souhaite sincèrement se voir se développer des sites internet en réalité virtuelle, penser pour la réalité virtuelle. Pour l’instant très peu de sites internet sont vraiment pensées comme ça, malgré le fait que Google est mis en place un kit de développement pour les créateurs désireux de créer du contenu en réalité virtuelle sur internet, le WebVR. Ainsi la dernière version du navigateur Chrome permet de facilité le développement de contenu en réalité virtuelle sur internet, mais pour l’instant le plus gros problème est que l’utilisateur doit retirer son casque pour accéder à des sites non pensés pour la réalité virtuelle, c’est à dire la quasi totalité des sites internet. Ce problème est plus ou moins contourné par Google depuis un moment via le VR Shell, qui permet, même si on ne possède pas ou n’utilise pas  WebVR, de naviguer sur internet en réalité virtuelle, mais très franchement c’est au mieux gadget ou au pire un calvaire pour les yeux et l’expérience utilisateur.

Malgré tout, pour l’instant tous ces sites sont bien peu intéressants à découvrir en réalité virtuelle mais il y a un potentiel certain, si le tout est pensé de façon cohérente pour la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *