Casques de réalité virtuelle et lumière bleue : quels risques pour vos yeux

On observe une augmentation des personnes dépendantes des lunettes ou des lentilles de contact pour une bonne visibilité. La myopie en est la cause principale. À cet effet, plusieurs études ont été réalisées dans différentes parties du globe pour identifier les causes de ce fléau. Il ressort de ces investigations que les facteurs environnementaux en sont la raison principale. Les casques de réalité virtuelle et la lumière bleue n’en demeurent pas moins dangereux pour vos yeux.

Casques de réalité virtuelle et lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

Ces deux innovations issues des nouvelles technologies permettent d’améliorer la perception des utilisateurs.

Casques de réalité virtuelle

Un casque de réalité virtuelle est un appareil porté sur la tête et qui vous plonge dans un univers virtuel. Cette technologie permet à son utilisateur de se retrouver au cœur de l’expérience. Il s’agit d’une immersion qui suscite des émotions assez fortes. Ses domaines d’application sont variés. On retrouve les casques de réalité virtuelle dans les jeux vidéo principalement, mais aussi dans la médecine moderne.

Lumière bleue

Selon le docteur Cardenas, la lumière bleue est une partie du spectre de la lumière dans laquelle dominent les longueurs d’onde les plus courtes. On la retrouve dans la lumière du jour et les sources artificielles. Les ampoules et écrans LED diffusent cette lumière de même que les écrans des ordinateurs. Ainsi, vous y êtes exposés tous les jours.

casque VR et lumière bleue

Effets des casques de réalité virtuelle sur vos yeux

Les risques de l’utilisation régulière des casques de réalité virtuelle sur les yeux ont été rapportés par plusieurs spécialistes. Il y a encore beaucoup d’interrogations à ce sujet. De nombreuses recherches sont en cours pour évaluer les effets à long terme de ces appareils sur les yeux. Les casques de réalité virtuelle posent deux principaux problèmes aux yeux : la sécheresse oculaire et la lumière bleue.

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est la production insuffisante de larmes par les glandes lacrymales. En effet, selon les travaux de Creuzot-Garcher réalisés en 2009, les larmes jouent un rôle important dans la protection de l’œil. Elles protègent ce dernier contre les agressions extérieures telles que les poussières et les insectes.

Comme rapporté par l’équipe du Dr Schaumberg, c’est le clignement des yeux qui favorisent la sécrétion des larmes. Or, il est reconnu que la concentration sur une activité donnée diminue fortement la fréquence de clignement des yeux. C’est ce qui se passe lorsque vous portez un casque de réalité virtuelle.

Ainsi, ces casques agissent sur la production des larmes et provoquent la sécheresse oculaire. Par conséquent, ils affectent votre confort visuel. Lorsque l’utilisation de ces appareils est

régulière et prolongée, les conséquences sur les yeux peuvent s’aggraver. Les symptômes sont :

  • Les sensations de brûlure dans les yeux.
  • Les sensations de particules étrangères dans les yeux.
  • La difficulté d’ouvrir les yeux le matin.
  • L’absence de larmes même dans les situations qui normalement devraient déclencher leur sécrétion.
  • Les démangeaisons et les picotements dans les yeux.

Ces symptômes très désagréables vont jusqu’à l’apparition des troubles de vision.

Problème de lumière bleue

L’autre problème que posent les casques de réalité virtuelle c’est la lumière bleue. En effet, lorsque l’on porte l’appareil, on est exposé à une quantité importante de cette source lumineuse. L’exposition est plus importante par rapport aux autres écrans comme l’ordinateur.

Or, les conséquences néfastes de la lumière bleue sur les yeux sont rapportées par plusieurs travaux de recherches scientifiques. C’est la raison pour laquelle l’optométriste Martin Spiro recommande une vérification de la santé oculaire avant toute utilisation du casque. Les conséquences sur les yeux sont plus importantes chez les enfants. Il est donc formellement interdit aux enfants de moins de 13 ans d’en faire usage.

Effet de la lumière bleue sur vos yeux

Il est reconnu que la lumière bleue est toxique pour les yeux. C’est ce que rapporte le magazine Doctissimo santé. La rétine est la cible principale des lumières bleues comme le précise si bien le neurobiologiste Serge Picaud. Selon ses études, les lumières ayant une longueur d’onde située entre 415 et 455 nanomètres causent plus de mal aux rétines. C’est le cas de la lumière bleue dont la longueur est comprise entre 380 et 500 nanomètres.

Une exposition prolongée à la lumière bleue est responsable des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin, certains médecins préconisent l’utilisation de lunettes anti lumière bleue pour bloquer les ondes nocives. Par ailleurs, ces deux organes situés dans l’œil sont indispensables pour la vue. La lumière bleue est aussi l’une des causes principales de la survenance de la cataracte. Vous devez donc faire très attention à votre degré d’exposition et à l’utilisation que vous faites du casque de réalité virtuelle.

  • ideesport.fr Coffret cadeau - Réalité Virtuelle Découverte 1 à 2 joueurs
    Grâce à ce coffret dédié à l'Univers de la Réalité Virtuelle, venez vivre une expérience visuelle, auditive et parfois sensorielle au coeur d'univers époustouflants.  Il vous suffit de mettre sur vos yeux un casque vous plongeant dans un monde en 3D créé numériquement et de prendre du plaisir à découvrir ces
  • Lunettes femme anti lumière bleue, monture noire
    Un meilleur confort pour le travail intensif sur ordinateur Ces lunettes anti lumière bleue, taille unique :#br/#- Réduisent la fatigue et la sécheresse oculaires#br/#- Protègent vos yeux des dommages à long-terme causés par la lumière bleue#br/#- Vous permettent d’avoir un meilleur sommeil#br/#- Ne bloquent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *